Le Pre­mier mi­nistre dé­fend le dur­cis­se­ment du droit d’asile

Le Temps (Tunisia) - - MONDE -

Le Pre­mier mi­nistre aus­tra­lien, Mal­colm Turn­bull, a dé­fen­du hier une pro­po­si­tion vi­sant à in­ter­dire aux de­man­deurs d’asile ar­ri­vés illé­ga­le­ment par la mer de re­ve­nir un jour en Aus­tra­lie, ba­layant les ob­jec­tions des or­ga­ni­sa­tions de dé­fense des droits de l’homme.

Ac­tuel­le­ment, les de­man­deurs d’asile in­ter­cep­tés en ten­tant de se rendre en Aus­tra­lie par ba­teau sont en­voyés dans des camps en Pa­poua­sie-nou­velle-gui­née ou sur l’île de Nau­ru. Quelque 1.200 d’entre eux sont ac­tuel­le­ment re­te­nus sur ces sites.

Mal­colm Turn­bull sou­haite dur­cir en­core la lé­gis­la­tion en in­ter­di­sant à vie l’en­trée sur le ter­ri­toire aus­tra­lien à tous les de­man­deurs d’asile in­ter­cep­tés en mer, quand bien même leur sta­tut de ré­fu­gié au­rait été re­con­nu par un pays tiers, ce que contestent des avo­cats et des or­ga­ni­sa­tions d’aide aux ré­fu­giés.

Se­lon ces der­niers, une telle dis­po­si­tion irait à l’en­contre de la Conven­tion re­la­tive au sta­tut des ré­fu­giés des Na­tions unies qui pré­voit qu’au­cun pays ne peut in­fli­ger de sanc­tion à un ré­fu­gié en rai­son de sa pré­sence ou de son en­trée illé­gale sur le ter­ri­toire. Ces ob­jec­tions n’ont pas dis­sua­dé Mal­colm Turn­bull de dé­fendre son pro­jet et son gou­ver­ne­ment de­vrait le pré­sen­ter de­vant le Par­le­ment dès cette se­maine.

Le chef de l’exé­cu­tif aus­tra­lien de­vra tou­te­fois ob­te­nir l’aval de sé­na­teurs in­dé­pen­dants ou de par­le­men­taires ap­par­te­nant au Par­ti tra­vailliste pour que son pro­jet de­vienne loi.

Les dis­po­si­tions aus­tra­liennes, qui per­mettent la dé­ten­tion des mi­grants sans li­mi­ta­tion dans le temps sont sé­vè­re­ment cri­ti­quées tant à l’étran­ger que sur l’île conti­nent.

Le pro­jet ex­po­sé par le Pre­mier mi­nistre laisse croire à cer­tains ob­ser­va­teurs qu’il a ob­te­nu que les de­man­deurs d’asile ac­tuel­le­ment dé­te­nus par l’aus­tra­lie soient ac­cueillis par un pays tiers.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia

© PressReader. All rights reserved.