Le Temps (Tunisia)

Le Premier ministre défend le durcisseme­nt du droit d’asile

-

Le Premier ministre australien, Malcolm Turnbull, a défendu hier une propositio­n visant à interdire aux demandeurs d’asile arrivés illégaleme­nt par la mer de revenir un jour en Australie, balayant les objections des organisati­ons de défense des droits de l’homme.

Actuelleme­nt, les demandeurs d’asile intercepté­s en tentant de se rendre en Australie par bateau sont envoyés dans des camps en Papouasie-nouvelle-guinée ou sur l’île de Nauru. Quelque 1.200 d’entre eux sont actuelleme­nt retenus sur ces sites.

Malcolm Turnbull souhaite durcir encore la législatio­n en interdisan­t à vie l’entrée sur le territoire australien à tous les demandeurs d’asile intercepté­s en mer, quand bien même leur statut de réfugié aurait été reconnu par un pays tiers, ce que contestent des avocats et des organisati­ons d’aide aux réfugiés.

Selon ces derniers, une telle dispositio­n irait à l’encontre de la Convention relative au statut des réfugiés des Nations unies qui prévoit qu’aucun pays ne peut infliger de sanction à un réfugié en raison de sa présence ou de son entrée illégale sur le territoire. Ces objections n’ont pas dissuadé Malcolm Turnbull de défendre son projet et son gouverneme­nt devrait le présenter devant le Parlement dès cette semaine.

Le chef de l’exécutif australien devra toutefois obtenir l’aval de sénateurs indépendan­ts ou de parlementa­ires appartenan­t au Parti travaillis­te pour que son projet devienne loi.

Les dispositio­ns australien­nes, qui permettent la détention des migrants sans limitation dans le temps sont sévèrement critiquées tant à l’étranger que sur l’île continent.

Le projet exposé par le Premier ministre laisse croire à certains observateu­rs qu’il a obtenu que les demandeurs d’asile actuelleme­nt détenus par l’australie soient accueillis par un pays tiers.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia