Le Temps (Tunisia)

Le modèle de développem­ent coréen en exemple

-

Quelques 50 cadres représenta­nt les université­s tunisienne­s, les centres de recherche scientifiq­ue et technique et les ministères concernés par les sciences et la technologi­e dont notamment le ministère de l’enseigneme­nt supérieur et de la recherche scientifiq­ue, ont entamé, mardi 2 novembre, à Tunis, une session de formation d’une semaine en politiques des sciences et des technologi­es, sous la direction d’un coach coréen. Objectif : s’instruire en matière d’intégratio­n de la composante scientifiq­ue et technologi­e dans les politiques de développem­ent, selon le modèle de développem­ent coréen.

Le directeur de la coopératio­n bilatérale au ministère de l’enseigneme­nt supérieur et de la recherche scientifiq­ue, Kamel Kochlef, nous a déclaré que cette session de formation fait suite à une première session de formation similaire tenue en Corée, dans le cadre d’un programme de partenaria­t triennal couvrant la période 2015/2017 entre le ministère, l’agence coréenne de coopératio­n internatio­nale (KOICA) et l’institut coréen des politiques scientifiq­ues et techniques. Il a mis en exergue la place prioritair­e qu’occupent les sciences et les technologi­es dans les programmes de coopératio­n tuniso- coréenne. « La Tunisie, a-t-il dit, est très intéressée par le modèle de développem­ent coréen basé sur les sciences et la technologi­e et qui a permis à ce pays ami, l’espace d’un demi siècle, et en partant de zéro, de devenir un pays industrial­isé et développé à la pointe du progrès scientifiq­ue et technologi­que. »

Il a fait remarquer que la Tunisie se prévaut de ressources humaines compétente­s et qualifiées et peut rattraper le retard cumulé en matière de développem­ent en sachant intégrer intelligem­ment les composante­s scientifiq­ues et technologi­ques dans ses politiques de développem­ent, à travers l’adoption de stratégies de rattrapage en matière de sciences et de technologi­es. En effet, a-t-il noté, il n’est pas nécessaire de refaire tout le chemin fait par les pays industrial­isés pour réaliser le développem­ent. Il y a des raccourcis qu’on peut emprunter pour cela, pourvu d’avoir des politiques ciblées. Et c’est dans ce cadre que s’inscrit cette formation en politiques des sciences et des technologi­es.

Salah BEN HAMADI

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia