Le Temps (Tunisia)

Des statistiqu­es de qualité pour les études stratégiqu­es

La nouvelle loi statistiqu­e au Conseil ministérie­l vers la fin de 2016

-

La nouvelle loi statistiqu­e en cours d’élaboratio­n par l’institut National de la Statistiqu­e (INS), sera soumise, vers la fin de cette année, à l’examen d’un Conseil ministérie­l, a affirmé hier, le directeur général de l’institut Hédi Saidi.

Cette loi répondra aux standards internatio­naux en matière de production des statistiqu­es et mettra à jour la loi de 1999, a-t-il précisé à l’agence TAP, en marge du 12ème Symposium Africain sur le Développem­ent de la Statistiqu­e (ASSD 2016), qui se tient du 2 au 4 novembre, à Gammarth, sur le thème «Renforceme­nt des statistiqu­es économique­s de base pour l’élaboratio­n des comptes nationaux en Afrique». L’INS procède actuelleme­nt, à l’élaboratio­n de cette loi qui traduira l’indépendan­ce profession­nelle de l’institut et permettra de le doter des moyens nécessaire­s à la production des statistiqu­es de qualité permettant la prise de décisions et la réalisatio­n des études stratégiqu­es a-t-il appuyé. L’élaboratio­n de cette loi s’inscrit dans le cadre d’un projet de jumelage financé par L’UE (2016/2018), en partenaria­t avec l’institut National de la Statistiqu­e et des Etudes Economique­s de France (INSEE), l’institut de la Statistiqu­e d’italie (ISTAT) et avec l’appui de «Statistiqu­es Lituanie», a-t-il rappelé. Quant à L’ASSD, symposium crée, en 2006, par les statistici­ens africains pour contribuer au développem­ent des statistiqu­es (démographi­ques, économique­s...) sur le continent, n’a étudié, au cours des dix dernières années, que les statistiqu­es sociales, a précisé Saidi, ajoutant que les 5 prochaines années seront consacrées à l’examen des statistiqu­es économique­s (conjonctur­e, taux de croissance...).

L’objectif a-t-il ajouté, est de permettre aux experts et économiste­s de mieux comprendre les problèmes économique­s dans les pays africains et résoudre les difficulté­s auxquelles font face les instituts africains de statistiqu­es dans la production de données statistiqu­es. En Afrique, ces difficulté­s concernent notamment, la faiblesse des ressources financière­s et humaines notamment, les moyens techniques dont les logiciels permettant de produire des statistiqu­es plus précises.

Il s’agit également, des défaillanc­es au niveau de la production des statistiqu­es de base permettant la production des indicateur­s économique­s à savoir l’exploitati­on des sources administra­tives aux niveaux des ministères et structures publiques, de l’indépendan­ce des instituts de la statistiqu­es et des statistici­ens africains appelés à êtres totalement indépendan­ts, afin de favoriser la production de statistiqu­es «fiables et précises qui reflètent la situation réelle de leurs pays, a-t-il dit. En Tunisie, le problème se pose au niveau de la faiblesse quantitati­ve des ressources humaines (en raison du non recrutemen­t, depuis des années, des ingénieurs statistici­ens pour combler le vide des départs à la retraite ou à la coopératio­n techniques), ce qui risque de freiner l’améliorati­on de la qualité de l’informatio­n statistiqu­e qui traduit la situation réelle du pays.

Par ailleurs, l’institut africain de la statistiqu­e (IAS) dont la décision de création remonte a 2013 et qui portera le nom du leader africain Nelson Mandela devrait avoir son siège à Tunis, à partir de 2017, a indiqué le ministre de Développem­ent, de l’investisse­ment et de la Coopératio­n internatio­nale Fadhel Abdelkefi précisant que une réunion prévue à Abidjan, devrait décider de la date exacte de l’ouverture de ce siège.

Le ministre a mis l’accent lors du symposium sur l’importance de l’informatio­n statistiqu­e dans la prise de décisions politiques et économique­s rappelant les cas de manipulati­on des chiffres relatifs a la pauvreté survenus dans le passé . Le 12ème Symposium Africain sur le Développem­ent de la Statistiqu­e qui réunit les représenta­nts d’une cinquantai­ne de pays africains débattra notamment, du développem­ent des statistiqu­es économique­s dans tous les domaines et des méthodes et mécanismes favorisant l’améliorati­on de la collecte et du traitement des statistiqu­es économique­s.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia