«Au­cune in­ten­tion d'ins­tal­ler des bases mi­li­taires étran­gères en Tu­ni­sie»

Le Temps (Tunisia) - - La Une -

Le mi­nistre de la Dé­fense na­tio­nale, Fa­rhat Hor­cha­ni, a sou­li­gné l'im­por­tance de dé­fi­nir une po­li­tique de dé­fense glo­bale pour le pays dans le cadre d'un «livre blanc sur la dé­fense et la sé­cu­ri­té en Tu­ni­sie».

Le mi­nistre de la Dé­fense na­tio­nale, Fa­rhat Hor­cha­ni, a sou­li­gné l’im­por­tance de dé­fi­nir une po­li­tique de dé­fense glo­bale pour le pays dans le cadre d’un «livre blanc sur la dé­fense et la sé­cu­ri­té en Tu­ni­sie».

«Il est temps de mettre en place une po­li­tique claire en ma­tière de stra­té­gies gé­né­rales des mi­nis­tères et des struc­tures de l’etat, vu que la lutte an­ti­ter­ro­riste n’est pas une simple guerre sé­cu­ri­taire et mi­li­taire, mais plu­tôt, une guerre to­tale à tous les ni­veaux», a-t-il es­ti­mé.

Hor­cha­ni qui s’ex­pri­mait, hier, à l’ou­ver­ture de la 34e ses­sion de l’ins­ti­tut de la dé­fense na­tio­nale, a in­di­qué que mal­gré la sta­bi­li­sa­tion de la si­tua­tion sé­cu­ri­taire dans le pays, il est né­ces­saire de main­te­nir une vi­gi­lance per­ma­nente no­tam­ment dans les zones fron­ta­lières et mon­ta­gnardes, fa­ciles d’ac­cès pour les ter­ro­ristes, et en rai­son de la si­tua­tion pré­oc­cu­pante en Li­bye. A pro­pos des in­for­ma­tions re­layées der­niè­re­ment sur la pré­sence d’une base mi­li­taire amé­ri­caine en Tu­ni­sie, le mi­nistre a dé­cla­ré que la Tu­ni­sie est «un Etat in­dé­pen­dant et sou­ve­rain». Il n’y au­cune in­ten­tion d’ins­tal­ler des bases mi­li­taires étran­gères en Tu­ni­sie, a-t-il dit. Et d’ajou­ter: «les Etats-unis d’amé­rique n’ont pas be­soin d’avoir une base mi­li­taire en Tu­ni­sie comme il n’est pas aus­si simple de créer de telles bases».

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia

© PressReader. All rights reserved.