Grippe sai­son­nière

Le Temps (Tunisia) - - La Une -

Les conseils du mi­nis­tère de la san­té

Avec l’ar­ri­vée de la sai­son de la grippe, le mi­nis­tère de la San­té a pu­blié, hier, les ha­bi­tuels conseils et mises en garde pour pré­ve­nir les risques de conta­mi­na­tion par la ma­la­die: Se la­ver fré­quem­ment les mains à l’eau et au sa­von, uti­li­ser des mou­choirs à usage unique en cas de toux ou d’éter­nue­ment et li­mi­ter le contact avec les per­sonnes ma­lades. Il re­com­mande no­tam­ment aux su­jets à risque (faible im­mu­ni­té) de se faire vac­ci­ner contre la grippe sai­son­nière dès le dé­but de l’hiver. Des lots de vac­cins ont été mis à dis­po­si­tion des ci­toyens dans les phar­ma­cies, lis-t-on dans le com­mu­ni­qué pu­blié par le mi­nis­tère de la San­té, qui pré­cise que «tous les lots sont ef­fi­caces en dé­pit des dif­fé­rences au ni­veau du prix, de la marque et de la forme».

Il rap­pelle, à cette oc­ca­sion, que l’or­ga­ni­sa­tion Mon­diale de la San­té (OMS) ré­vise, an­nuel­le­ment, la com­po­si­tion du vac­cin contre la grippe afin de l’adap­ter à l’évo­lu­tion du vi­rus.

Au cas d’at­teinte par la ma­la­die, le mi­nis­tère re­com­mande le re­pos et la consom­ma­tion des li­quides riches en vi­ta­mines «C». En cas de com­pli­ca­tions, en par­ti­cu­lier chez les per­sonnes âgées ou at­teintes d’une ma­la­die chro­nique, les femmes en­ceintes et les en­fants moins de 5 ans, le mi­nis­tère conseille for­te­ment d’être sui­vi mé­di­ca­le­ment.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia

© PressReader. All rights reserved.