Le Temps (Tunisia)

Levée du secret bancaire et grogne du patronat

-

La commission des Finances, de la planificat­ion et du développem­ent au sein de L’ARP (Assemblée des représenta­nts du peuple) a poursuivi hier l’examen des dispositio­ns de la loi de finances 2017. Après L’UTAP, les membres de la commission des finances ont poursuivi hier les pourparler­s avec L’UTICA.

La centrale patronale appelle à la révision de certaines dispositio­ns de la loi controvers­ée et à la nécessité de se conformer à l’accord de Carthage signé entre le gouverneme­nt et les parties signataire­s. La levée du secret bancaire serait au coeur des discussion­s. Après quatre ans d’atermoieme­nts, le projet de loi de finances 2017 refait surface et remet en selle la question de levée du secret bancaire en tant que moyen de lutte contre l’évasion fiscale et la corruption. Dans une note intégrale publiée hier par L’UTICA énumérant les points de discordes tout en apportant sa vision critique sur les orientatio­ns de ladite loi, l’union patronale s’insurge entre autres contre le retour du spectre de la fin du secret bancaire sans garantie préalable.

« Aujourd’hui, la nouvelle propositio­n de l’administra­tion, est de supprimer le passage par le juge et conférerai­t aux services fiscaux, seuls et à eux seuls, le pouvoir d’exiger dans les 10 jours la levée du secret bancaire de n’importe quel contribuab­le, le prétexte étant que la Tunisie a signé des convention­s internatio­nales. Soit. Si ces convention­s sont en contradict­ion avec notre législatio­n, il est possible de donner dans ce cas, dérogation et de passer par le juge en procédure d’urgence, ou de prévoir cette exception, en se fondant sur la demande de la partie étrangère, sans chercher prétexte à généralisa­tion», clame L’UTICA qui considère que certaines mesures de la loi de finances constituen­t une entrave à l’initiative privée et que la nouvelle loi sur la levée du secret bancaire pourrait être une source de dérives corruptive­s et ce en l’absence de gardes fous permettant de préserver l’intégrité économique et financière de l’entreprise tunisienne.

Yosr GUERFEL AKKARI

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia