Si­gna­ture au­jourd’hui d’une con­ven­tion cadre Utica/tech­no­pole Borj Ce­dria

Le Temps (Tunisia) - - Économie & finances -

L’UTICA et la Tech­no­pole viennent de conclure une con­ven­tion cadre de col­la­bo­ra­tion pour va­lo­ri­ser les ré­sul­tats des tra­vaux de re­cherches scien­ti­fiques me­nés au sein de la Tech­no­pole et les trans­for­mer en op­por­tu­ni­tés éco­no­miques. A cette oc­ca­sion, une cé­ré­mo­nie de si­gna­ture qui se­ra pré­si­dée par Mme Oui­ded Bouchamaoui, pré­si­dente de L’UTICA au­ra lieu au­jourd’hui à 10h30 au siège de L’UTICA.

Cette con­ven­tion de col­la­bo­ra­tion concerne plu­sieurs do­maines de re­cherches à sa­voir les sec­teurs de l’eau, des bio­tech­no­lo­gies, des éner­gies re­nou­ve­lables, des ma­té­riaux et de l’en­vi­ron­ne­ment, sec­teurs ap­pe­lés à de­ve­nir les pi­liers du dé­ve­lop­pe­ment du­rable de la Tu­ni­sie.

La mise en oeuvre de cette con­ven­tion qui en­tre­ra en vi­gueur dès sa si­gna­ture per­met­tra dans une pre­mière étape, la concré­ti­sa­tion de deux pro­jets na­tio­naux. Le pre­mier pro­jet in­té­resse l’iden­ti­fi­ca­tion de sites ther­mo­mi­né­raux in­té­res­sants dans des zones prio­ri­taires et mon­tage de pro­jets afin d’y créer un en­semble d’ac­ti­vi­tés di­ver­si­fiées et ar­ti­cu­lées au­tour des eaux ther­males telles que des ser­vices de re­mise en forme, de san­té, de loi­sir, de com­merce et de tou­risme spé­cia­li­sé met­tant en va­leur le pa­tri­moine de la faune et la flore, cultu­rel, ar­chéo­lo­gique, géo­lo­gique, gas­tro­no­mique, etc. Le se­cond pro­jet adop­té en ap­pli­ca­tion de cette con­ven­tion vise l’iden­ti­fi­ca­tion de chaines de va­leur des res­sources mi­né­rales (ar­giles, sables si­li­ceux, etc.) in­té­res­santes, mais ac­tuel­le­ment non ou peu dé­ve­lop­pés et sis dans des zones prio­ri­taires.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia

© PressReader. All rights reserved.