Le Temps (Tunisia)

Nouvelles frappes aériennes américaine­s à Mossoul

-

Irak

Sur fond d’opération conjointe de l’armée irakienne et des Kurdes peshmergas pour la libération de la ville de Mossoul, les avions américains bombardent de temps en temps des quartiers abritant des civils. Hier, des tirs de l'aviation américaine sur une maison dans le village Ebu Carbule à l'est de Mossoul a fait un blessé, Mahir Ibrahim, âgé de 25 ans, qui a perdu sa jambe droite, a raconté son frère de six ans Yusuf Ibrahim

Deux heures après l'attaque, le père de famille, Huseyin Ibrahim, a emmené ses enfants, Yusuf et Esma, âgée de cinq ans, vers le point de contrôle peshmerga, situé sur la route de Erbil, la capitale de la région autonome du Kurdistan, à 10 kilomètres de Mossoul. Ensuite, Huseyin Ibrahim a emmené son fils blessé Mahir à l'hôpital d'erbil avant de retourner au point de contrôle peshmerga et de conduire Yusuf et Esma vers le campement Hazir pour les réfugiés de Mossoul, qui se trouve dans les alentours de la capitale kurde. Auparavant, une autre attaque aérienne de la coalition dirigée par les États-unis avait fait 13 morts civils dans le village de Faziliye.

Au cours de ces derniers jours, les informatio­ns sur des raids meurtriers de la coalition US, qui participe à la prise de Mossoul, ne cessent d'affluer. Un des derniers exemples est la frappe d'une procession funéraire à Dukuk qui a fait une vingtaine de morts et plusieurs dizaines de blessés. L'opération de libération de Mossoul a débuté le 17 octobre. Outre les forces armées gouverneme­ntales irakiennes, elle engage des formations kurdes et la coalition internatio­nale menée par les États-unis.

Par ailleurs, les milices chiites des Forces de mobilisati­on populaire (FMP) ont coupé l'un des axes d'approvisio­nnement situé à l'ouest de Mossoul hier, a déclaré sur la télévision irakienne le commandant d'une de ces organisati­ons soutenues par l'iran. "Nous avons achevé aujourd'hui (hier) la première phase des opérations des Hachid (mobilisati­on populaire) qui était de couper la route d'approvisio­nnement entre Tal Afar et le quartier de Mouhalabiy­a menant à Mossoul", a dit Hadi al Amiri, commandant de l'organisati­on Badr, la plus importante milice des FMP.

"C'est la zone par laquelle Daech entre dans Mossoul", a-t-il ajouté. "Couper cette route signifie couper complèteme­nt les lignes d'approvisio­nnement de l'ennemi et les encercler". Tal Afar se trouve à environ 55 km à l'ouest de Mossoul, sur la route menant vers les territoire­s contrôlés par L'EI en Syrie. Couper cette voie d'accès a pour conséquenc­e d'isoler L'EI de toutes parts à Mossoul.

 ??  ?? Air Force américaine
Air Force américaine

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia