Com­bats entre groupes ter­ro­ristes à Alep

Le Temps (Tunisia) - - Monde -

Sy­rie

Des com­bats entre groupes re­belles ri­vaux ont écla­té hier dans les quar­tiers d'alep as­sié­gés par les forces gou­ver­ne­men­tales, ont rap­por­té deux des groupes concer­nés et l'ob­ser­va­toire sy­rien des droits de l'homme (OSDH). Des com­bat­tants du Front Fa­teh al Cham (ex-front al Nos­ra) et des groupes Nour al Dine al Zin­ki et Abou Ama­ra ont ten­té de s'em­pa­rer de po­si­tions et de stocks d'armes du groupe Fas­ta­kim, a dit un res­pon­sable de ce groupe af­fi­lié à l'ar­mée sy­rienne libre (ASL). Un res­pon­sable de Nour al Dine al Zin­ki, lui aus­si rat­ta­ché pen­dant long­temps à L'ASL mais qui s'est ré­cem­ment rap­pro­ché de l'al­liance ter­ro­riste is­la­miste Djaïch al Fa­teh consti­tuée au­tour de l'ex-front al Nos­ra, a dé­cla­ré que les com­bats avaient pris fin et que les groupes s'ef­for­çaient de ré­soudre leurs désac­cords.

Les com­bats ont eu lieu dans les quar­tiers d'an­sa­ri et de Sa­lah al Dine, tous deux proches de la ligne de front avec les forces gou­ver­ne­men­tales ap­puyées par l'ar­mée russe, a pré­ci­sé L'OSDH.

Se­lon l'ob­ser­va­toire, les ter­ro­ristes is­la­mistes ont réus­si à s'em­pa­rer de la plu­part des po­si­tions et des armes des com­bat­tants de Fas­ta­kim, dont le res­pon­sable a ce­pen­dant as­su­ré que la si­tua­tion du groupe n'était pas si mau­vaise.

Les re­belles sy­riens sont par­ti­cu­liè­re­ment di­vi­sés, entre ter­ro­ristes et "mo­dé­rés" mais aus­si au sein de chaque mou­vance entre groupes ri­vaux. La plu­part d'entre eux se sont néan­moins ras­sem­blés pour lan­cer la se­maine der­nière une of­fen­sive vi­sant à bri­ser le siège des quar­tiers in­sur­gés d'alep.

De­puis qu'ils y ont pris ven­dre­di der­nier la plus grande par­tie du quar­tier pé­ri­phé­rique de Da­hiyet al As­sad, à l'ouest d'alep, les in­sur­gés n'ont ce­pen­dant que peu pro­gres­sé.

Hier, ils ont lan­cé deux at­taques à la voi­ture pié­gée dans ce sec­teur, se­lon L'OSDH, et des com­bats ont aus­si écla­té au sud-ouest de la ville, dans une zone où les re­belles avaient réus­si une per­cée l'été der­nier. Le quar­tier de Ta­riq al-bab dans l'est d'alep en ruines

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia

© PressReader. All rights reserved.