Le Temps (Tunisia)

Quatre mosquées fermées en région parisienne

-

Quatre mosquées soupçonnée­s de radicalisa­tion ont été fermées hier en région parisienne. Dans la salle de prières de Clichy-sous-bois (Seinesaint-denis), il ne reste plus que quelques affaires de fidèles. Ce lieu de culte a été fermé hier, car à l'intérieur, des prêches très radicaux auraient été tenus pendant plusieurs semaines. Près de l'entrée, un fidèle affirme que l'imam n'avait pourtant rien de suspect. "C'était un imam normal", lance-t-il à France 3.

Pourtant, le propriétai­re du local qui abrite la salle de prières avait déjà décidé de fermer l'endroit avant même la décision administra­tive. Ce n'est pas le seul lieu de prière en Ile-de-france à être suspecté de promouvoir un islam radical. Ce sont quatre mosquées qui ont fermé hier. Dans un communiqué, Bernard Cazeneuve justifie sa décision : "Sous couvert de but cultuel, ces lieux abritaient des réunions visant en réalité à promouvoir une idéologie radicale, contraire aux valeurs de la République et susceptibl­e de constituer un risque grave d'atteinte à la sécurité et à l'ordre publics".

Afrique du sud Cela fait suite à la publicatio­n d'un rapport sur des accusation­s de trafic d'influence exercé par une riche famille d'hommes d'affaires dans la désignatio­n de membres du gouverneme­nt. Le rapport ne met pas en cause explicitem­ent Jacob Zuma mais il vient alimenter les appels en faveur d'une démission du chef de l'etat. Président depuis 2009, Jacob Zuma, 74 ans, a déjà été mis en cause dans plusieurs dossiers mais a toujours réussi à en sortir sans dommage avec le soutien de la direction du Congrès national africain (ANC), le parti au pouvoir. Mais la persistanc­e d'un chômage de masse et le mécontente­ment provoqué par ces scandales à répétition placent cette fois le chef de l'etat dans une position plus délicate.

Air France national du personnel navigant. Les contours du projet restent encore à préciser, c'est tout l'enjeu des négociatio­ns qui vont débuter entre les syndicats et la direction.

Afghanista­n

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia