Kas­perc­zak «Un der­by magh­ré­bin est un match com­pli­qué de na­ture»

Re­tour de Ben Yous­sef, Touz­ghar et Sel­li­ti

Le Temps (Tunisia) - - Sports - Ameur KERKENNI

Hen­ry Kas­perzck a ré­vé­lé hier la liste des joueurs convo­qués en pré­vi­sion du match pré­vu contre la Li­bye, le 11 du mois cou­rant au stade Amor Hamadi d’al­ger. Match en­trant dans le cadre de la deuxième jour­née des éli­mi­na­toires de la Coupe du Monde 2018 en Russie. Em­pres­sons nous de si­gna­ler que la nou­velle liste n’est pas, à deux élé­ments près, bien dif­fé­ren­te­par rap­port à celle ar­rê­tée à l’oc­ca­sion du pré­cé­dent match dis­pu­té contre la Gui­née. La pre­mière nou­veau­té est re­pré­sen­tée par la con­vo­ca­tion du SM Caen, Syam Ben Yous­sef, un joueur qui a ra­té les deux der­nières sor­ties de la sé­lec­tion pour cause de bles­sure. Il fau­drait aus­si si­gna­ler le re­tour de Touz­ghar ain­si que ce­lui de Sel­li­ti. Par contre, Kas­perc­zak n’a pas fait, cette fois, ap­pel à l’at­ta­quant clu­biste, Sa­beur Khe­li­fa, qui se re­met d’une bles­sure.

Autre re­marque à faire c’est que, sur les 24 joueurs convo­qués,10 sont des ex­pa­triés alors que les 14 élé­ments lo­caux ap­par­tiennent tous aux quatre dits grands clubs du pays. Comme quoi, les portes de l’equipe de Tu­ni­sie res­tent fer­mées aux joueurs d’autres clubs du pays en dé­pit des pro­grès tan­gibles qu’ils ont réa­li­sés ces der­nières sai­sons leur ayant va­lu d’oc­cu­per les de­vants du clas­se­ment de leurs groupes res­pec­tives. Et là, nous fai­sons al­lu­sion sur­tout au SG, L’ESM et L’USBG, des équipes qui ren­ferment dans leurs rangs des joueurs pos­sé­dant des qua­li­tés tech­niques et phy­siques in­trin­sèques pour mé­ri­ter la sé­lec­tion. Pour Kas­per­zack « les échéances de l’equipe Tu­ni­sie, la phase fi­nale de la CAN et les éli­mi­na­toires de la coupe du monde ne lui « au­to­risent guère de cham­bar­der un groupe dé­jà consti­tué ». Concer­nant la con­vo­ca­tion de Bi­lel Mohs­ni un joueur en manque de com­pé­ti­tion de­puis en­vi­ron six mois le sé­lec­tion­neur na­tio­nal a fait sa­voir « qu’il fe­ra tou­jours confiance à ce joueur tant qu’il conti­nue de ré­pondre à mes at­tentes ».

For­fait de Yous­sef Msak­ni, bles­sé

Concer­nant la non con­vo­ca­tion du so­cié­taire de La­khouya qa­ta­ri, Yous­sef Msak­ni, Kas­per­zack a no­té qu’il a eu, la veille (mer­cre­di soir), un en­tre­tien avec le joueur en ques­tion et il « s’avère que ce joueur est bles­sé ac­tuel­le­ment et, de ce fait, il ne lui se­ra pas pos­sible d’être avec nous contre la Li­bye » a-t-il fait sa­voir à cet égard.

Un sta­tut de fa­vo­ri doit être prou­vé sur le ter­rain

Le sé­lec­tion­neur a évo­qué la vic­toire contre la Gui­née lors de la pre­mière jour­née

sou­li­gnant que « le suc­cès am­ple­ment mé­ri­té contre un ad­ver­saire gui­néen qui im­pose le res­pect en plus des trois points en­gran­gés est très pré­cieux pour le mo­ral du groupe. Il est en ef­fet im­por­tant, pour la suite du par­cours, d’en­ta­mer la com­pé­ti­tion sur une note po­si­tive. Reste main­te­nant que si la Tu­ni­sie fait, comme l’es­timent cer­tains ob­ser­va­teurs, fi­gure d’équipe fa­vo­rite de son groupe, elle de­vra le prou­ver sur le ter­rain et évo­luer dans la peau d’un conqué­rant ».

Se mé­fier d’une ré­ac­tion de l’équipe li­byenne

Abor­dant le pro­chain match contre la Li­bye, Kas­perc­zak a fait re­mar­quer qu’il fau­drait se mé­fier de la Li­bye pour plu­sieurs rai­sons à la fois : « L’ad­ver­saire pos­sède en ef­fet des qua­li­tés phy­siques et tech­niques cer­taines. Par rap­port à l’ef­fec­tif sé­lec­tion­né contre la RDC, ce­lui qui vient d’être convo­qué contre la Tu­ni­sie com­prend 18 nou­veaux joueurs ce qui veut dire qu’il a été re­nou­ve­lé dans la pro­por­tion des deux tiers. Nous au­rons par consé­quent af­faire à un nou­veau groupe, di­ri­gé par un nou­veau sé­lec­tion­neur, as­su­ré­ment mo­ti­vés au plus haut ni­veau afin de se ra­che­ter du re­vers su­bi lors de la pre­mière jour­née contre la RD Con­go. En plus de toutes ces consi­dé­ra­tions, il ne fau­drait comp­ter aus­si et sur­tout avec les spé­ci­fi­ci­tés propres à un der­by magh­ré­bin ».

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia

© PressReader. All rights reserved.