Bi­lel SAH­NOUN, D G de la BVMT « SANIMED en bourse d’ici la fin de l’an­née et deux autres en­trées en cours»

Le Temps (Tunisia) - - News - Khou­loud AMRAOUI

« Au­jourd’hui, on n’est pas dans une mau­vaise place fi­nan­cière. Les fac­teurs sont fa­vo­rables. Ce qui laisse pré­sa­ger une bonne fin d’an­née pour l’in­dice boursier et pour le vo­lume d’échange »

Le Temps Bu­si­ness & Fi­nance: A l’en­tame de l’an­née, la bourse avoi­si­nait le rouge. Ac­tuel­le­ment, la ten­dance est à l’amé­lio­ra­tion et elle vire au vert. Quelle est la si­tua­tion ac­tuelle du mar­ché boursier ?

Bi­lel Sah­noun: Les bourses des so­cié­tés co­tées ou même celles des ma­tières pre­mières ou autres, sont ap­pe­lées à aug­men­ter ou à bais­ser. Il y a tou­jours des hauts et des bas, elles va­rient se­lon les contextes conjonc­tu­rels et obéissent à des rai­sons in­trin­sèques aux so­cié­tés qui y sont co­tées. De­puis le dé­but de l’an­née, on est à une évo­lu­tion po­si­tive de 10%, donc glo­ba­le­ment, nous sommes dans des in­di­ca­teurs plu­tôt au vert et qui sont même très in­té­res­sants par rap­port à la si­tua­tion éco­no­mique glo­bale du pays. On peut mieux faire, mais au­jourd’hui, on n’est pas dans une mau­vaise place fi­nan­cière.

Y a-t-il de nou­velles so­cié­tés qui vont être in­tro­duites ?

Oui, on a trois dos­siers en cours d’exé­cu­tion. On avait des PME à l’étude. En fait, le pre­mier dos­sier est ce­lui de la so­cié­té « SANIMED » qui a ob­te­nu l’ac­cord du conseil d’ad­mi­nis­tra­tion. Ce dos­sier est dé­jà entre les mains du Conseil du Mar­ché Fi­nan­cier (CMF) et il se­ra fi­na­li­sé à la fin de cette an­née. Les deux autres dos­siers sont en cours d’étude, ils n’ont pas été trans­mis au conseil d’ad­mi­nis­tra­tion. Ils sont en cours d’éva­lua­tion par les ser­vices in­ternes de la bourse.

Com­ment voyez-vous l’évo­lu­tion de la bourse de Tu­nis d’ici la fin de cette an­née ?

De­puis deux ou trois se­maines, on ob­serve deux phé­no­mènes po­si­tifs : le pre­mier concerne les vo­lumes des échanges glo­baux qui se sont net­te­ment amé­lio­rés. Le se­cond c’est l’ac­cé­lé­ra­tion de la crois­sance du taux de notre in­dice « le Tu­nin­dex ». Ce sont là deux fac­teurs de me­sure de la per­for­mance de la bourse et heu­reu­se­ment pour nous, ces fac­teurs là, sont fa­vo­rables. Ce qui laisse pré­sa­ger une bonne fin d’an­née pour l’in­dice boursier et pour le vo­lume d’échange.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia

© PressReader. All rights reserved.