Plus de 200 en­tre­prises par­ti­ci­pantes

« Agro­med » à la Foire de Sousse du 16 au 19 no­vembre

Le Temps (Tunisia) - - News - Ka­mel BOUAOUINA

La foire in­ter­na­tio­nale de Sousse s’ap­prête à abri­ter du 16 au 19 no­vembre la deuxième édi­tion du sa­lon mé­di­ter­ra­néen de l’agroa­li­men­taire « Agro­med 2016 ». Un ren­dez-vous hors norme, le car­re­four mé­di­ter­ra­néen de l’ins­pi­ra­tion ali­men­taire qui marque, à cha­cune de ses édi­tions, le cours de l’in­dus­trie agroa­li­men­taire mon­diale. Les en­tre­prises in­no­vantes viennent chaque an­née plus nom­breuse des 4 coins de la pla­nète. « Elles se­ront près de 200 en 2016 », af­firme Ab­de­la­ziz Deh­ma­ni, le PDG de la Foire au cours d’un point de presse. Et d’ajou­ter : « L’in­dus­trie est lar­ge­ment por­tée par un for­mi­dable es­sor in­ter­na­tio­nal ti­ré par la dé­mo­gra­phie mon­diale, l’ex­plo­sion des classes moyennes et l’ur­ba­ni­sa­tion crois­sante. Au­tant de fac­teurs qui ré­vo­lu­tionnent les at­tentes des consom­ma­teurs. Les pers­pec­tives de crois­sance consti­tuent un vé­ri­table en­jeu pour la fi­lière agroa­li­men­taire et sa dis­tri­bu­tion ». L’ob­jec­tif de ce sa­lon, sou­ligne Mou­rad Zoua­ri, le di­rec­teur gé­né­ral de la Foire est de contri­buer à une meilleure connais­sance du po­ten­tiel du sec­teur in­dus­triel agroa­li­men­taire na­tio­nal qui a, de­puis sa pre­mière édi­tion en 2015, par­ti­ci­pé ac­ti­ve­ment au dé­ve­lop­pe­ment de di­vers cré­neaux dans dif­fé­rents sec­teurs des fi­lières agroa­li­men­taires en Tu­ni­sie « Agro­med a per­mis éga­le­ment, l’ins­tau­ra­tion d’un es­pace pri­vi­lé­gié de ren­contres per­met­tant aux en­tre­prises tu­ni­siennes et mé­di­ter­ra­néennes d’échan­ger leurs ex­pé­riences et de dé­ve­lop­per des re­la­tions d’af­faires mu­tuel­le­ment bé­né­fiques.

Les pro­duits et les ten­dances Pour cette 2ème édi­tion d’agro­med, des confé­rences sont pro­gram­mées avec pour thèmes des su­jets d’ac­tua­li­té sur: l’agri­cul­ture bio­lo­gique, l’huile d’olive, les plantes aro­ma­tiques, le fi­nan­ce­ment de pe­tits pro­jets agri­coles. De plus, d’émi­nents spé­cia­listes dé­voi­le­ront les pro­grammes d’in­ves­tis­se­ments ins­crits pour les cinq pro­chaines an­nées. Ce sont quatre jours très in­tenses à la dé­cou­verte de pro­duits, de ten­dances mais aus­si et sur­tout de ren­contres avec des

pro­duc­teurs et ache­teurs du monde en­tier. En­fin Agro­med est une ago­ra for­mi­dable pour échan­ger et dé­battre sur les en­jeux et dif­fi­cul­tés de la fi­lière : ali­men­ta­tion du­rable, agri­cul­ture bio­lo­gique. Au­tant de su­jets qui vont ani­mer les al­lées de la foire.

Sousse ca­pi­tale de l’agroa­li­men­taire Se­lon Ay­men Douss, di­rec­teur com­mer­cial de la Foire de Sousse « le sa­lon couvre 8000 m2 et re­grou­pe­ra 200 opé­ra­teurs éco­no­miques ve­nus des dif­fé­rentes ré­gions du pays, mais aus­si d’al­gé­rie, de France, d’ita­lie, de Tur­quie et d’al­le­magne qui ac­tivent dans le do­maine et qui se sont don­né ren­dez-vous à Sousse, ca­pi­tale de l’agroa­li­men­taire. Par­mi les ex­po­sants, le vi­si­teur re­mar­que­ra sur­tout la pré­sence des en­tre­prises spé­cia­li­sées dans l’im­por­ta­tion de ma­chines in­dus­trielles pour l’agroa­li­men­taire. Les en­tre­prises de pro­duits lai­tiers et de ma­tières pre­mières pour la fa­bri­ca­tion des di­vers fro­mages oc­cu­pe­ront éga­le­ment une place im­por­tante dans le sa­lon.

Les en­tre­prises de pâtes ali­men­taires ex­po­se­ront aus­si leurs pro­duits.

Cette ma­ni­fes­ta­tion dont l’en­trée est gra­tuite pour les étu­diants est aus­si un sa­lon d’ex­po­si­tions, de dé­gus­ta­tions et d’ani­ma­tions com­mer­ciales. » Wa­j­di Nef­fa­ti, re­pré­sen­tant de l’agence de pro­mo­tion de l’in­dus­trie et de l’in­no­va­tion (APII) pré­cise que le sec­teur des In­dus­tries Agroa­li­men­taires (IAA) compte 1 600 en­tre­prises in­dus­trielles em­ployant 73000 per­sonnes. Par­mi elles,

201pro­duisent to­ta­le­ment pour l’ex­por­ta­tion. Le taux de la va­leur ajou­tée gé­né­rée par ce sec­teur se si­tue au­tour de 20%. « La va­leur ajou­tée des IAA a en­re­gis­tré, à par­tir des an­nées 80 et par rap­port à la crois­sance ob­ser­vée du­rant les trois pré­cé­dentes dé­cen­nies, une crois­sance plus ac­cé­lé­rée. Ce­la s’ex­plique prin­ci­pa­le­ment par l’amé­lio­ra­tion du pou­voir d’achat des mé­nages, les chan­ge­ments des ha­bi­tudes ali­men­taires qui s’orientent da­van­tage vers la consom­ma­tion de pro­duits in­dus­tria­li­sés, l’ac­crois­se­ment des ex­por­ta­tions des pro­duits trans­for­més et le dé­ve­lop­pe­ment de nou­veaux pro­duits de plus en plus éla­bo­rés.

Les in­ves­tis­se­ments réa­li­sés dans le sec­teur des in­dus­tries agroa­li­men­taires sont pas­sés de 280 mil­lions de di­nars en 2008 à 878 MD en 2015. Les ex­por­ta­tions sont es­ti­mées à 2972 MD. Le sec­teur agroa­li­men­taire compte 115 en­tre­prises réa­li­sées en par­te­na­riat, dont 29 uni­tés à ca­pi­taux 100% étran­gers »

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia

© PressReader. All rights reserved.