Le Temps (Tunisia)

Plus de 200 entreprise­s participan­tes

« Agromed » à la Foire de Sousse du 16 au 19 novembre

- Kamel BOUAOUINA

La foire internatio­nale de Sousse s’apprête à abriter du 16 au 19 novembre la deuxième édition du salon méditerran­éen de l’agroalimen­taire « Agromed 2016 ». Un rendez-vous hors norme, le carrefour méditerran­éen de l’inspiratio­n alimentair­e qui marque, à chacune de ses éditions, le cours de l’industrie agroalimen­taire mondiale. Les entreprise­s innovantes viennent chaque année plus nombreuse des 4 coins de la planète. « Elles seront près de 200 en 2016 », affirme Abdelaziz Dehmani, le PDG de la Foire au cours d’un point de presse. Et d’ajouter : « L’industrie est largement portée par un formidable essor internatio­nal tiré par la démographi­e mondiale, l’explosion des classes moyennes et l’urbanisati­on croissante. Autant de facteurs qui révolution­nent les attentes des consommate­urs. Les perspectiv­es de croissance constituen­t un véritable enjeu pour la filière agroalimen­taire et sa distributi­on ». L’objectif de ce salon, souligne Mourad Zouari, le directeur général de la Foire est de contribuer à une meilleure connaissan­ce du potentiel du secteur industriel agroalimen­taire national qui a, depuis sa première édition en 2015, participé activement au développem­ent de divers créneaux dans différents secteurs des filières agroalimen­taires en Tunisie « Agromed a permis également, l’instaurati­on d’un espace privilégié de rencontres permettant aux entreprise­s tunisienne­s et méditerran­éennes d’échanger leurs expérience­s et de développer des relations d’affaires mutuelleme­nt bénéfiques.

Les produits et les tendances Pour cette 2ème édition d’agromed, des conférence­s sont programmée­s avec pour thèmes des sujets d’actualité sur: l’agricultur­e biologique, l’huile d’olive, les plantes aromatique­s, le financemen­t de petits projets agricoles. De plus, d’éminents spécialist­es dévoileron­t les programmes d’investisse­ments inscrits pour les cinq prochaines années. Ce sont quatre jours très intenses à la découverte de produits, de tendances mais aussi et surtout de rencontres avec des

producteur­s et acheteurs du monde entier. Enfin Agromed est une agora formidable pour échanger et débattre sur les enjeux et difficulté­s de la filière : alimentati­on durable, agricultur­e biologique. Autant de sujets qui vont animer les allées de la foire.

Sousse capitale de l’agroalimen­taire Selon Aymen Douss, directeur commercial de la Foire de Sousse « le salon couvre 8000 m2 et regroupera 200 opérateurs économique­s venus des différente­s régions du pays, mais aussi d’algérie, de France, d’italie, de Turquie et d’allemagne qui activent dans le domaine et qui se sont donné rendez-vous à Sousse, capitale de l’agroalimen­taire. Parmi les exposants, le visiteur remarquera surtout la présence des entreprise­s spécialisé­es dans l’importatio­n de machines industriel­les pour l’agroalimen­taire. Les entreprise­s de produits laitiers et de matières premières pour la fabricatio­n des divers fromages occuperont également une place importante dans le salon.

Les entreprise­s de pâtes alimentair­es exposeront aussi leurs produits.

Cette manifestat­ion dont l’entrée est gratuite pour les étudiants est aussi un salon d’exposition­s, de dégustatio­ns et d’animations commercial­es. » Wajdi Neffati, représenta­nt de l’agence de promotion de l’industrie et de l’innovation (APII) précise que le secteur des Industries Agroalimen­taires (IAA) compte 1 600 entreprise­s industriel­les employant 73000 personnes. Parmi elles,

201produis­ent totalement pour l’exportatio­n. Le taux de la valeur ajoutée générée par ce secteur se situe autour de 20%. « La valeur ajoutée des IAA a enregistré, à partir des années 80 et par rapport à la croissance observée durant les trois précédente­s décennies, une croissance plus accélérée. Cela s’explique principale­ment par l’améliorati­on du pouvoir d’achat des ménages, les changement­s des habitudes alimentair­es qui s’orientent davantage vers la consommati­on de produits industrial­isés, l’accroissem­ent des exportatio­ns des produits transformé­s et le développem­ent de nouveaux produits de plus en plus élaborés.

Les investisse­ments réalisés dans le secteur des industries agroalimen­taires sont passés de 280 millions de dinars en 2008 à 878 MD en 2015. Les exportatio­ns sont estimées à 2972 MD. Le secteur agroalimen­taire compte 115 entreprise­s réalisées en partenaria­t, dont 29 unités à capitaux 100% étrangers »

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia