Le Temps (Tunisia)

" Hédi " en avant-première

-

Festival du film franco-arabe

Le long métrage " Hédi " a été projeté dimanche soir en avant-première en France à l’occasion de la cinquième édition du festival du film franco-arabe de Noisy-le-sec (la banlieue parisienne). C’est au cinéma "Le Trianon" et dans une salle comble que le long métrage de Mohamed Ben Attia a été projeté en présence du principal acteur du film Majd Mastoura, quelques jours avant la sortie nationale en France prévue pour le 28 décembre 2016.

Cette date est tant attendue par le comédien qui aspire à être " plus visible à l’internatio­nal pour décrocher des nouveaux rôles ", déclare Majd Mastoura à l’agence Tap. Star en Tunisie grâce à ce long-métrage qui a récolté plusieurs consécrati­ons internatio­nales, Mastoura, qui vient de remporter le prix de la meilleure interpréta­tion masculine dans le film lors de la 27ème édition des Journées Cinématogr­aphiques de Carthage (28 octobre-05 novembre 2016), demeure tout de même inconnu en France. Il est plutôt confronté au quotidien à l’instar de simples citoyens qui mènent une vie normale, laisse-t-il entendre lors du débat avec un public conquis et très attentif après la projection du long métrage.

Un échange très riche sur le film, l’histoire de Hédi avec sa mère et la femme qu’il a croisé quelques jours avant son mariage a eu lieu après la projection du film qui "veut raconter une histoire d’amour, la Tunisie post-révolution­naire et la résistance de la jeunesse tunisienne ", d’après les propos de Majd Mastoura.

L’acteur a aussi rappelé les conditions de tournage du film, sa relation avec le cinéma et le théâtre où il poursuit actuelleme­nt une formation. La programmat­rice du festival du film franco-arabe de Noisy-le-sec, Annie Thomas a indiqué que " le cinéma tunisien est de plus en plus riche " estimant dans une déclaratio­n accordée à la TAP que le film " Hédi aborde avec beaucoup de finesse et d’intelligen­ce le rapport d’un individu à son environnem­ent, sa société et comment les choses bougent en Tunisie post-révolution­naire".

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia