" Hé­di " en avant-pre­mière

Le Temps (Tunisia) - - Proximite -

Fes­ti­val du film fran­co-arabe

Le long mé­trage " Hé­di " a été pro­je­té di­manche soir en avant-pre­mière en France à l’oc­ca­sion de la cin­quième édi­tion du fes­ti­val du film fran­co-arabe de Noi­sy-le-sec (la ban­lieue pa­ri­sienne). C’est au ci­né­ma "Le Tria­non" et dans une salle comble que le long mé­trage de Mo­ha­med Ben At­tia a été pro­je­té en pré­sence du prin­ci­pal ac­teur du film Ma­jd Mas­tou­ra, quelques jours avant la sor­tie na­tio­nale en France pré­vue pour le 28 dé­cembre 2016.

Cette date est tant at­ten­due par le co­mé­dien qui as­pire à être " plus vi­sible à l’in­ter­na­tio­nal pour dé­cro­cher des nou­veaux rôles ", dé­clare Ma­jd Mas­tou­ra à l’agence Tap. Star en Tu­ni­sie grâce à ce long-mé­trage qui a ré­col­té plu­sieurs consé­cra­tions in­ter­na­tio­nales, Mas­tou­ra, qui vient de rem­por­ter le prix de la meilleure in­ter­pré­ta­tion mas­cu­line dans le film lors de la 27ème édi­tion des Jour­nées Ci­né­ma­to­gra­phiques de Car­thage (28 oc­tobre-05 no­vembre 2016), de­meure tout de même in­con­nu en France. Il est plu­tôt confron­té au quo­ti­dien à l’ins­tar de simples ci­toyens qui mènent une vie nor­male, laisse-t-il en­tendre lors du dé­bat avec un pu­blic conquis et très at­ten­tif après la pro­jec­tion du long mé­trage.

Un échange très riche sur le film, l’his­toire de Hé­di avec sa mère et la femme qu’il a croi­sé quelques jours avant son ma­riage a eu lieu après la pro­jec­tion du film qui "veut ra­con­ter une his­toire d’amour, la Tu­ni­sie post-ré­vo­lu­tion­naire et la ré­sis­tance de la jeu­nesse tu­ni­sienne ", d’après les pro­pos de Ma­jd Mas­tou­ra.

L’ac­teur a aus­si rap­pe­lé les condi­tions de tour­nage du film, sa re­la­tion avec le ci­né­ma et le théâtre où il pour­suit ac­tuel­le­ment une for­ma­tion. La pro­gram­ma­trice du fes­ti­val du film fran­co-arabe de Noi­sy-le-sec, An­nie Tho­mas a in­di­qué que " le ci­né­ma tu­ni­sien est de plus en plus riche " es­ti­mant dans une dé­cla­ra­tion ac­cor­dée à la TAP que le film " Hé­di aborde avec beau­coup de fi­nesse et d’in­tel­li­gence le rap­port d’un in­di­vi­du à son en­vi­ron­ne­ment, sa so­cié­té et com­ment les choses bougent en Tu­ni­sie post-ré­vo­lu­tion­naire".

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia

© PressReader. All rights reserved.