A la re­cherche de

Le Temps (Tunisia) - - Arts & Culture - Ha­tem BOURIAL

"Mé­moires du corps" de Riadh Ben Re­jeb

In­ti­tu­lé "Mé­moires du corps", le nou­vel ou­vrage de Riadh Ben Re­jeb vient de pa­raître aux édi­tions Cé­su­ra en France. Six le­çons ma­gis­trales per­mettent au psy­cha­na­lyste tu­ni­sien de

Pro­li­fique, pré­cis et plei­ne­ment en­ga­gé, Riadh Ben Re­jeb vient de faire une en­trée re­mar­quée dans le fonds édi­to­rial de la mai­son Cé­su­ra Edi­tions, une struc­ture spé­cia­li­sée dans la pu­bli­ca­tion de livres scien­ti­fiques ayant trait à la psy­cha­na­lyse, la psy­cho­lo­gie et les sciences hu­maines. Ré­pu­té dans le monde scien­ti­fique, cet édi­teur compte des cen­taines d'ou­vrages à son ca­ta­logue qui consti­tue une vi­trine sur les ho­ri­zons ac­tuels de la psy­cha­na­lyse. Pre­mier Tu­ni­sien à pa­raitre chez cet édi­teur, Ben Re­jeb cô­toie des som­mi­tés comme Atha­nas­siou ou Ap­peau qui comptent par­mi les au­teurs en vue de cette mai­son.

Le tra­vail de fond d'un in­tel­lec­tuel uni­ver­si­taire

Pro­fes­seur à la Fa­cul­té des Sciences hu­maines et so­ciales de Tu­nis, Riadh Ben Re­jeb est psy­cho­logue et psy­cha­na­lyste et au­teur de plu­sieurs ou­vrages ar­ti­cu­lant la psy­cho­pa­tho­lo­gie cli­nique de l'en­fant et de l'ado­les­cent aux réa­li­tés cultu­relles. De­puis une ving­taine d'an­nées, cet in­tel­lec­tuel pu­blie beau­coup en Tu­ni­sie et en France et cer­tains de ses ou­vrages sont des ré­fé­rences im­por­tantes. Ci­tons par­mi les oeuvres de Riadh Ben Re­jeb "Mi­gra­tion, psy­cho­pa­tho­lo­gie et psy­cho­lin­guis­tique", pa­ru en 1995 et pré­fa­cé par Fré­dé­ric Fran­çois et Serge Le­bo­vi­ci. Ci­tons aus­si le tra­vail re­mar­quable qui a consis­té pour cet uni­ver­si­taire à tu­ni­si­fier les échelles dif­fé­ren­tielles d'ef­fi­ciences in­tel­lec­tuelles.

Pré­fa­cé par Ro­ger Per­ron, cet ou­vrage fait au­to­ri­té et adapte pour la Tu­ni­sie une mé­thode qui a fait ses preuves ailleurs. C'est avec une pré­face de Da­niel Wid­lo­cher qu'est pa­ru "Psy­cho­pa­tho­lo­gie trans­cul­tu­relle de l'en­fant et de l'ado­les­cent", un ou­vrage qui se penche sur les ap­proches cli­niques au Magh­reb.

Outre cette pro­duc­tion per­son­nelle, Ben Re­jeb a pu­blié les actes des nom­breux col­loques de l'uni­té de re­cherche en psy­cho­pa­tho­lo­gie cli­nique dont il est l'un des prin­ci­paux ani­ma­teurs. De­puis 2003, ces col­loques s'in­té­ressent à des ques­tions re­la­tives à l'éthique, l'image, l'ima­gi­naire, la dette, le ri­tuel ou la trace. Avec "Mé­moires du corps", cet au­teur aborde une pro­blé­ma­tique qui lui est chère, celle de l'ou­bli. Pla­çant son livre à l'aune de Paul Ri­coeur, Ben Re­jeb se de­mande avec ce pen­seur fran­çais com­ment re­nouer avec l'ou­blié. Ri­coeur écri­vait : "L'ex­pé­rience trau­ma­tique nour­rit un in­ou­bliable dont on ne peut se sou­ve­nir" et c'est jus­te­ment à la re­cherche de cet "ou­blié in­ou­bliable" que se consacre Ben Re­jeb dans cet ou­vrage pré­fa­cé par Di­dier Hou­zel. Ce der­nier si­tue dans ce texte d'ou­ver­ture le pro­jet du pro­fes­seur Ben Re­jeb. Sou­li­gnant com­bien les tra­vaux de Ben Re­jeb se si­tuent à la con­fluence de l'ex­pé­rience cli­nique et de la re­cherche théo­rique, Hou­zel sa­lue la ri­chesse des ré­fé­rences qui fondent cet ou­vrage tout en consta­tant les pro­pos nuan­cés de Ben Re­jeb qui par­vient à né­go­cier avec adresse les écueils qui font pen­cher la psy­cho­pa­tho­lo­gie "tan­tôt du cô­té du tout or­ga­nique, tan­tôt du cô­té du tout psy­chique". Pa­ru en jan­vier 2016, "Mé­moires du corps" est struc­tu­ré en six par­ties de lon­gueur in­égale. Le livre s'ouvre sur une étude sur les trau­ma­tismes au­tour de la gros­sesse dans la­quelle l'au­teur se penche sur les évé­ne­ments pé­ri­na­taux dans la culture ara­bo-mu­sul­mane tout en de­meu­rant dans sa ré­flexion de psy­cho­pa­tho­logue.

"Le corps peut se sou­ve­nir"

La se­conde étude s'in­ti­tule "Corps et mé­moire foe­tale" et se penche sur un cas de dys­cal­cu­lie en pro­po­sant huit illus­tra­tions cli­niques. Les quatre autres sec­tions de l'ou­vrage ont trait à l'uti­li­sa­tion de l'in­for­ma­tique dans la psy­cho­thé­ra­pie de l'en­fant, aux as­pects cultu­rels de la pe­lade avec de pas­sion­nantes ré­flexions sur le fé­ti­chisme du che­veu. L'ou­vrage se ter­mine avec une étude sur l'asthme et le souffle puis des tra­vaux sur l'en­fant ma­lade du couple. Fon­dée sur la cé­lèbre for­mule freu­dienne se­lon la­quelle "l'hys­té­rique souffre de ré­mi­nis­cence", le pro­jet de Riadh Ben Re­jeb in­ves­tit le champ de la mé­moire et cherche à dé­mon­trer que "le corps peut se sou­ve­nir" tout en se pla­çant dans notre contexte cultu­rel. Un ou­vrage pour les spé­cia­listes certes, tou­te­fois, la di­men­sion cultu­relle du pro­pos de l'au­teur est des plus éclai­rantes et per­met au pro­fane de na­vi­guer à tra­vers ce livre qui re­cherche et trouve la mé­moire du corps.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia

© PressReader. All rights reserved.