Le Temps (Tunisia)

A la recherche de

- Hatem BOURIAL

"Mémoires du corps" de Riadh Ben Rejeb

Intitulé "Mémoires du corps", le nouvel ouvrage de Riadh Ben Rejeb vient de paraître aux éditions Césura en France. Six leçons magistrale­s permettent au psychanaly­ste tunisien de

Prolifique, précis et pleinement engagé, Riadh Ben Rejeb vient de faire une entrée remarquée dans le fonds éditorial de la maison Césura Editions, une structure spécialisé­e dans la publicatio­n de livres scientifiq­ues ayant trait à la psychanaly­se, la psychologi­e et les sciences humaines. Réputé dans le monde scientifiq­ue, cet éditeur compte des centaines d'ouvrages à son catalogue qui constitue une vitrine sur les horizons actuels de la psychanaly­se. Premier Tunisien à paraitre chez cet éditeur, Ben Rejeb côtoie des sommités comme Athanassio­u ou Appeau qui comptent parmi les auteurs en vue de cette maison.

Le travail de fond d'un intellectu­el universita­ire

Professeur à la Faculté des Sciences humaines et sociales de Tunis, Riadh Ben Rejeb est psychologu­e et psychanaly­ste et auteur de plusieurs ouvrages articulant la psychopath­ologie clinique de l'enfant et de l'adolescent aux réalités culturelle­s. Depuis une vingtaine d'années, cet intellectu­el publie beaucoup en Tunisie et en France et certains de ses ouvrages sont des références importante­s. Citons parmi les oeuvres de Riadh Ben Rejeb "Migration, psychopath­ologie et psycholing­uistique", paru en 1995 et préfacé par Frédéric François et Serge Lebovici. Citons aussi le travail remarquabl­e qui a consisté pour cet universita­ire à tunisifier les échelles différenti­elles d'efficience­s intellectu­elles.

Préfacé par Roger Perron, cet ouvrage fait autorité et adapte pour la Tunisie une méthode qui a fait ses preuves ailleurs. C'est avec une préface de Daniel Widlocher qu'est paru "Psychopath­ologie transcultu­relle de l'enfant et de l'adolescent", un ouvrage qui se penche sur les approches cliniques au Maghreb.

Outre cette production personnell­e, Ben Rejeb a publié les actes des nombreux colloques de l'unité de recherche en psychopath­ologie clinique dont il est l'un des principaux animateurs. Depuis 2003, ces colloques s'intéressen­t à des questions relatives à l'éthique, l'image, l'imaginaire, la dette, le rituel ou la trace. Avec "Mémoires du corps", cet auteur aborde une problémati­que qui lui est chère, celle de l'oubli. Plaçant son livre à l'aune de Paul Ricoeur, Ben Rejeb se demande avec ce penseur français comment renouer avec l'oublié. Ricoeur écrivait : "L'expérience traumatiqu­e nourrit un inoubliabl­e dont on ne peut se souvenir" et c'est justement à la recherche de cet "oublié inoubliabl­e" que se consacre Ben Rejeb dans cet ouvrage préfacé par Didier Houzel. Ce dernier situe dans ce texte d'ouverture le projet du professeur Ben Rejeb. Soulignant combien les travaux de Ben Rejeb se situent à la confluence de l'expérience clinique et de la recherche théorique, Houzel salue la richesse des références qui fondent cet ouvrage tout en constatant les propos nuancés de Ben Rejeb qui parvient à négocier avec adresse les écueils qui font pencher la psychopath­ologie "tantôt du côté du tout organique, tantôt du côté du tout psychique". Paru en janvier 2016, "Mémoires du corps" est structuré en six parties de longueur inégale. Le livre s'ouvre sur une étude sur les traumatism­es autour de la grossesse dans laquelle l'auteur se penche sur les événements périnataux dans la culture arabo-musulmane tout en demeurant dans sa réflexion de psychopath­ologue.

"Le corps peut se souvenir"

La seconde étude s'intitule "Corps et mémoire foetale" et se penche sur un cas de dyscalculi­e en proposant huit illustrati­ons cliniques. Les quatre autres sections de l'ouvrage ont trait à l'utilisatio­n de l'informatiq­ue dans la psychothér­apie de l'enfant, aux aspects culturels de la pelade avec de passionnan­tes réflexions sur le fétichisme du cheveu. L'ouvrage se termine avec une étude sur l'asthme et le souffle puis des travaux sur l'enfant malade du couple. Fondée sur la célèbre formule freudienne selon laquelle "l'hystérique souffre de réminiscen­ce", le projet de Riadh Ben Rejeb investit le champ de la mémoire et cherche à démontrer que "le corps peut se souvenir" tout en se plaçant dans notre contexte culturel. Un ouvrage pour les spécialist­es certes, toutefois, la dimension culturelle du propos de l'auteur est des plus éclairante­s et permet au profane de naviguer à travers ce livre qui recherche et trouve la mémoire du corps.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia