Il est temps de re­mettre les pen­dules à l'heure

Le Temps (Tunisia) - - Sports -

Le Mon­dial 2017, c’est de­main

La nou­velle équipe fé­dé­rale a vite fait de se mettre au tra­vail juste trois jours après avoir bé­né­fi­cié de la confiance des clubs au terme des élec­tions do 30 oc­tobre. Une pre­mière sé­rie de me­sures a été prise lors de sa pre­mière réunion de mar­di der­nier sauf que l’es­sen­tiel n’a été abor­dé qu’en par­tie.

En ef­fet, il reste à sa­voir s’il était utile d’abor­der la toute pro­chaine concré­ti­sa­tion des pro­messes don­nées aux élec­teurs du­rant toute la cam­pagne élec­to­rale : rap­pel de la com­po­si­tion du bu­reau fé­dé­ral, créa­tion de nou­velles com­mis­sions, sui­vi des dé­ci­sions ar­rê­tées après chaque réunion et en­core moins cette pro­messe consis­tant à faire bé­né­fi­cier les clubs af­fi­liés à la fé­dé­ra­tion de « cette carte Gold » qui ne fe­ra qu’en­traî­ner des pro­blèmes et, et, et…

On a certes dis­cu­té de l’équipe na­tio­nale Dames mais sans que l’on aborde ce­lui aus­si im­por­tant : le Mon­dial 2017 qui pointe à l’ho­ri­zon, dans un peu plus de deux mois et fin jan­vier 2017, c’est de­main. D’au­tant plus que la fé­dé­ra­tion au­ra à re­mettre le train en marche après les dé­con­ve­nues du Caire et de Rio et leurs re­tom­bées sur le pay­sage du hand­ball na­tio­nal. D’au­tant plus que ce ne se­ront pas les mêmes joueurs qui se­ront convo­qués pour pré­pa­rer ce ren­dez-vous. D’ac­cord, la re­lève est là, tou­jours faut-il mettre les joueurs de­vant leurs res­pon­sa­bi­li­tés, aus­si est-il temps de prendre le tau­reau par les cornes. Il y a beau­coup à faire pour bien né­go­cier le pro­chain Mon­dial de France. Un ren­dez-vous au­quel les pays qua­li­fiés pour le dis­pu­ter sont dé­jà à pied d’oeuvre.

Le tour­noi de l’union arabe : oui mais…

L’ins­tance du hand­ball arabe compte, nous di­sons bien compte, or­ga­ni­ser d’un tour­noi grou­pant les cinq pays arabes ap­pe­lés à dis­pu­ter le Mon­dial de France : la Tu­ni­sie, l’egypte, le Bah­reïn, l’ara­bie Saou­dite et le Qa­tar. Un tour­noi qui se dé­rou­le­rait dans les mêmes condi­tions que le Mon­dial ! Une ini­tia­tive qui reste à confir­mer, car à ce jour, les dates et lieu de dé­rou­le­ment du tour­noi ne sont pas connus.

Reste à sa­voir quel in­té­rêt à ti­rer de la par­ti­ci­pa­tion de

E.N.

l’équipe tu­ni­sienne à ce tour­noi contre des équipes na­tio­nales que nous res­pec­tons mais dont l’ap­port pour nos joueurs se­ra qua­si nul. Il fau­drait, à notre humble avis, cher­cher à concré­ti­ser quelques ren­contres ami­cales de­vant des sé­lec­tions eu­ro­péennes qui ont le même pro­fil ou presque que celles que nos pro­chains ad­ver­saires du tour pré­li­mi­naire.

Ra­fik BEN AR­FA

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia

© PressReader. All rights reserved.