Pour une Mé­di­ter­ra­née mul­tiple et di­ver­si­fiée…

Ren­dez-vous in­con­tour­nable pour les mi­lieux, cultu­rel et di­plo­ma­tique, en Tu­ni­sie et dans le monde, la se­maine de la langue ita­lienne, qui en est à sa 16ème édi­tion, est dé­diée chaque an­née à une thé­ma­tique dif­fé­rente, per­met­tant de mettre en re­la­tion, la

Le Temps (Tunisia) - - La Une -

Mu­sée du Bar­do : ex­po­si­tion « Iden­ti­tés fluides, un pro­jet mé­di­ter­ra­néen »

Ren­dez-vous in­con­tour­nable pour les mi­lieux, cultu­rel et di­plo­ma­tique, en Tu­ni­sie et dans le monde, la se­maine de la langue ita­lienne, qui est à sa 16ème édi­tion, est dé­diée chaque an­née à une thé­ma­tique dif­fé­rente, per­met­tant de mettre en re­la­tion, la langue avec les in­dus­tries cultu­relles, à tra­vers l’or­ga­ni­sa­tion d’ex­po­si­tions, confé­rences et spec­tacles.

« L’ita­lien et la créa­ti­vi­té : marques et cos­tumes, mode et de­si­gn », tel est le thème choi­si pour l’édi­tion 2016 ; il est par­ti­cu­liè­re­ment riche et se prête à une grande va­rié­té d’in­ter­pré­ta­tions quant à l’his­toire et la tra­di­tion de l’ita­lie dans le do­maine de la créa­ti­vi­té et du de­si­gn.

Le clou de l’évé­ne­ment consti­tue l’ex­po­si­tion, « Iden­ti­tés fluides, un pro­jet mé­di­ter­ra­néen » qui a mar­qué le coup d’en­voi de la se­maine de la langue ita­lienne dans nos murs, en pré­sence de MM. Rai­mon­do De Car­do­na, am­bas­sa­deur de l’ita­lie à Tu­nis, Mon­cef Ben Mous­sa, di­rec­teur du mu­sée du Bar­do, Giu­seppe Lot­ti, com­mis­saire de l’ex­po­si­tion et Mme Ma­ria Vit­to­ria Lon­ghi, di­rec­trice du centre cultu­rel ita­lien. L’ex­po­si­tion re­pré­sente non seule­ment un choix in­no­vant où le dialogue en mé­di­ter­ra­née, comme es­pace –temps, de­vient cen­tral mais aus­si, un ré­sul­tat concret d’une fruc­tueuse ex­pé­rience de co­opé­ra­tion, Nord-sud. L’idée est née donc, de la vo­lon­té de ra­con­ter l’un de ces mé­ca­nismes pour gar­der en mé­moire, que toute culture s’ali­mente d’échanges conti­nus et pa­ri­taires au­tour de « la mer mé­di­ter­ra­née », thème de pré­di­lec­tion, cher à nos voi­sins ita­liens.

L’ex­po­si­tion dont une par­tie avait dé­jà été pré­sen­tée, l’été der­nier, à la Trien­nale de Mi­lan, est ac­tuel­le­ment ac­cueillie, (jus­qu’au 11 no­vembre 2016), au mu­sée du Bar­do, dans la salle où sont conser­vées de ma­gni­fiques pièces ar­chéo­lo­giques pu­niques. Comme l’ont sou­li­gné, les or­ga­ni­sa­teurs, l’ob­jec­tif de cette ex­po­si­tion n’est pas uni­que­ment de mettre en re­lief l’im­por­tance de l’his­toire du de­si­gn ita­lien, re­pré­sen­tée par l’ob­jet ico­nique, si­gné Et­tore Sott­sass, mais se veut en­core plus am­bi­tieux. Dé­mon­trer que le de­si­gn en tant qu’ins­tru­ment d’in­ter­ven­tion dans le do­maine so­cial, peut re­don­ner à la mé­di­ter­ra­née, sa

vo­ca­tion pre­mière, comme lieu de ren­contre et d’échange entre les peuples et les cultures. Pour Giu­seppe Lot­ti de l’uni­ver­si­té de Flo­rence, si la mé­di­ter­ra­née a tou­jours consti­tué une voie pour des flux mi­gra­toires qui se ter­minent trop sou­vent de fa­çon tra­gique – une ques­tion d’ac­tua­li­té brû­lante- elle de­vrait re­de­ve­nir un lieu d’ex­pé­ri­men­ta­tion de mo­dèles par­ta­gés… Des pro­jec­tions mul­ti­mé­dia, de map­ping vi­déo et une oeuvre re­pré­sen­tant la ren­contre entre les dif­fé­rentes cultures, sont au coeur de cette ex­po­si­tion réa­li­sée par les pro­fes­seurs, Giu­seppe Lot­ti et De­bo­ra Gior­gi, res­pon­sables du pro­jet et co­or­di­na­teurs du Mas­ter Tem­pus 3D –De­si­gn pour le dé­ve­lop­pe­ment du­rable des pro­duc­tions ar­ti­sa­nales lo­cales en Tu­ni­sie. Mais aus­si, grâce à la contri­bu­tion de : Ma­ria vit­to­ria Lon­ghi, Sa­ve­rio Mec­ca, An­na Cal­ve­ra, Jo­sé Vi­cente, Fran­ces­ca de Fi­lip­pi, Anis Sem­la­li, Mon­gi Souayed, Ab­del­la­tif Bou­zi­di et Irene Bur­ro­ni.

Say­da BEN ZINEB

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia

© PressReader. All rights reserved.