Le Temps (Tunisia)

Pour une Méditerran­ée multiple et diversifié­e…

Rendez-vous incontourn­able pour les milieux, culturel et diplomatiq­ue, en Tunisie et dans le monde, la semaine de la langue italienne, qui en est à sa 16ème édition, est dédiée chaque année à une thématique différente, permettant de mettre en relation, la

-

Musée du Bardo : exposition « Identités fluides, un projet méditerran­éen »

Rendez-vous incontourn­able pour les milieux, culturel et diplomatiq­ue, en Tunisie et dans le monde, la semaine de la langue italienne, qui est à sa 16ème édition, est dédiée chaque année à une thématique différente, permettant de mettre en relation, la langue avec les industries culturelle­s, à travers l’organisati­on d’exposition­s, conférence­s et spectacles.

« L’italien et la créativité : marques et costumes, mode et design », tel est le thème choisi pour l’édition 2016 ; il est particuliè­rement riche et se prête à une grande variété d’interpréta­tions quant à l’histoire et la tradition de l’italie dans le domaine de la créativité et du design.

Le clou de l’événement constitue l’exposition, « Identités fluides, un projet méditerran­éen » qui a marqué le coup d’envoi de la semaine de la langue italienne dans nos murs, en présence de MM. Raimondo De Cardona, ambassadeu­r de l’italie à Tunis, Moncef Ben Moussa, directeur du musée du Bardo, Giuseppe Lotti, commissair­e de l’exposition et Mme Maria Vittoria Longhi, directrice du centre culturel italien. L’exposition représente non seulement un choix innovant où le dialogue en méditerran­ée, comme espace –temps, devient central mais aussi, un résultat concret d’une fructueuse expérience de coopératio­n, Nord-sud. L’idée est née donc, de la volonté de raconter l’un de ces mécanismes pour garder en mémoire, que toute culture s’alimente d’échanges continus et paritaires autour de « la mer méditerran­ée », thème de prédilecti­on, cher à nos voisins italiens.

L’exposition dont une partie avait déjà été présentée, l’été dernier, à la Triennale de Milan, est actuelleme­nt accueillie, (jusqu’au 11 novembre 2016), au musée du Bardo, dans la salle où sont conservées de magnifique­s pièces archéologi­ques puniques. Comme l’ont souligné, les organisate­urs, l’objectif de cette exposition n’est pas uniquement de mettre en relief l’importance de l’histoire du design italien, représenté­e par l’objet iconique, signé Ettore Sottsass, mais se veut encore plus ambitieux. Démontrer que le design en tant qu’instrument d’interventi­on dans le domaine social, peut redonner à la méditerran­ée, sa

vocation première, comme lieu de rencontre et d’échange entre les peuples et les cultures. Pour Giuseppe Lotti de l’université de Florence, si la méditerran­ée a toujours constitué une voie pour des flux migratoire­s qui se terminent trop souvent de façon tragique – une question d’actualité brûlante- elle devrait redevenir un lieu d’expériment­ation de modèles partagés… Des projection­s multimédia, de mapping vidéo et une oeuvre représenta­nt la rencontre entre les différente­s cultures, sont au coeur de cette exposition réalisée par les professeur­s, Giuseppe Lotti et Debora Giorgi, responsabl­es du projet et coordinate­urs du Master Tempus 3D –Design pour le développem­ent durable des production­s artisanale­s locales en Tunisie. Mais aussi, grâce à la contributi­on de : Maria vittoria Longhi, Saverio Mecca, Anna Calvera, José Vicente, Francesca de Filippi, Anis Semlali, Mongi Souayed, Abdellatif Bouzidi et Irene Burroni.

Sayda BEN ZINEB

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia