Le Temps (Tunisia)

Bouteflika, de nouveau soigné à Grenoble

-

Selon les informatio­ns du Dauphiné libéré, le président algérien effectue des examens médicaux depuis le lundi 7 novembre dans une clinique à Grenoble. Le président algérien, Abdelaziz Bouteflika, s'est rendu à Grenoble sous escorte, ce lundi 7 novembre. Affaibli par des ennuis de santé, il s'est présenté à la clinique d'alembert, révèle Le Dauphiné libéré. Il devrait "rester hospitalis­é plusieurs jours en vue d'une éventuelle interventi­on chirurgica­le", affirme le journal. Dans un communiqué, la présidence algérienne annonce de simples "contrôles médicaux périodique­s".

Ce n'est pas la première fois que le président algérien se rend à Grenoble. En novembre 2014, puis en décembre 2015, il y avait déjà subi des tests médicaux. Son cardiologu­e, Jacques Monségu, exerce au Groupe hospitalie­r mutualiste de Grenoble et le soigne depuis 2013. Agé de 79 ans, Abdelaziz Bouteflika avait alors été frappé par un accident vasculaire cérébral (AVC) qui a affecté sa mobilité et son élocution. Depuis, il se déplace en fauteuil roulant. Jacques Monségu, qui officiait en 2013 à l'hôpital militaire du Val-de-grâce à Paris, avait reçu le président algérien comme patient pendant 88 jours. Dansune interview au Dauphiné Libéré fin 2014, le cardiologu­e avait confié "avoir des liens d'amitié avec le président algérien", avant d'ajouter : "C'est particulie­r, la médecine du coeur. Il y a une symbolique puissante qui arrive à créer des liens très forts entre les soignants et les patients. Le coeur, c'est la vie." Les rumeurs sur une dégradatio­n de l'état de santé d'abdelaziz Bouteflika sont récurrente­s et des dirigeants de l'opposition n'hésitent pas à évoquer une "vacance de pouvoir" en Algérie, "accaparé" selon eux par des proches, dont notamment le frère et conseiller spécial du président, Saïd.

M. Bouteflika dirige l'algérie depuis dix-sept ans. Il a été élu pour un quatrième mandat en 2014, un an après L'AVC qui l'avait conduit à l'hôpital du Val-de-grâce à Paris.

 ??  ?? Le président algérien, Abdelaziz Bouteflika
Le président algérien, Abdelaziz Bouteflika

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia