Ap­pui de la France à la tran­si­tion dé­mo­cra­tique et sou­tien au dé­ve­lop­pe­ment éco­no­mique

• Ma­nuel Valls confirme sa par­ti­ci­pa­tion à la Con­fé­rence in­ter­na­tio­nale sur l’in­ves­tis­se­ment «Tu­ni­sia 2020»(29 et 30 no­vembre) et ap­pelle les tou­ristes fran­çais à re­ve­nir en Tu­ni­sie

Le Temps (Tunisia) - - La Une -

■ Ma­nuel Valls confirme sa par­ti­ci­pa­tion à la Con­fé­rence in­ter­na­tio­nale sur l'in­ves­tis­se­ment "Tu­ni­sia 2020" (29 et 30 no­vembre) et ap­pelle les tou­ristes fran­çais à re­ve­nir en Tu­ni­sie

Le Pre­mier mi­nistre fran­çais Ma­nuel Valls a an­non­cé hier qu’il se ren­dra fin no­vembre pro­chain à Tunis pour par­ti­ci­per à la Con­fé­rence in­ter­na­tio­nale sur l’in­ves­tis­se­ment «Tu­ni­sia 2020» pré­vue les 29 et 30 du même mois. « La France est to­ta­le­ment en­ga­gée aux cô­tés de la Tu­ni­sie et son gou­ver­ne­ment pour l’ai­der à pro­mou­voir ses ré­formes et contri­buer à la réus­site de sa tran­si­tion dé­mo­cra­tique», a-t-il af­fir­mé à l’is­sue de son en­tre­tien à Pa­ris avec le chef du gou­ver­ne­ment Yous­sef Chahed.

Valls a sou­li­gné la dé­ter­mi­na­tion de son pays à ai­der à la mo­bi­li­sa­tion de la com­mu­nau­té in­ter­na­tio­nale, les en­tre­prises, les en­tre­pre­neurs et les bailleurs de fonds au pro­fit du dé­ve­lop­pe­ment de la Tu­ni­sie «dans un contexte de ré­forme par­ti­cu­liè­re­ment cou­ra­geux». « J’ai confir­mé au chef du gou­ver­ne­ment que je me ren­drai à Tunis fin no­vembre pro­chain pour des ren­contres bi­la­té­rales et pour ou­vrir à ses cô­tés cette Con­fé­rence car la France doit plei­ne­ment as­su­rer son rôle de lea­der­ship», a-t-il sou­te­nu.

Se­lon le Pre­mier mi­nistre fran­çais, la France se­ra pré­sente avec un grand nombre d’en­tre­pre­neurs et d’en­tre­prises dans la me­sure où elle est le 1er pays gé­né­ra­teur d’in­ves­tis­se­ments étran­gers en Tu­ni­sie.

1 mil­liard d’eu­ro sur cinq ans

Au cours de cette au­dience l’ac­cent a été mis sur le plan d’ap­pui de la France à la Tu­ni­sie s’agis­sant, en par­ti­cu­lier, de la mise en oeuvre du plan de sou­tien d’1 mil­liard d’eu­ro sur cinq ans an­non­cé par le pré­sident fran­çais Fran­çois Hol­lande en 2015. De son cô­té le chef du gou­ver­ne­ment Yous­sef Chahed s’est fé­li­ci­té du ni­veau «ex­cellent» at­teint par la co­opé­ra­tion tu­ni­so-fran­çaise dans cette phase cru­ciale que tra­verse le pays, ajou­tant que la Tu­ni­sie compte sur ses par­te­naires pour me­ner à bien son pro­ces­sus de dé­ve­lop­pe­ment, dont en pre­mier lieu, la France. Le chef du gou­ver­ne­ment se­ra re­çu au­jourd’hui par le pré­sident Fran­çois Hol­lande.

Ap­pel aux tou­ristes fran­çais

Par ailleurs Ma­nuel Valls a ap­pe­lé les tou­ristes fran­çais à re­ve­nir en Tu­ni­sie et à pro­fi­ter plei­ne­ment de leurs va­cances dans ce «beau pays». Le tou­risme est un élé­ment fort de l’éco­no­mie tu­ni­sienne et la si­tua­tion sé­cu­ri­taire s’est consi­dé­ra­ble­ment amé­lio­rée, a-t-il dit à l’is­sue de son en­tre­tien avec Yous­sef Chahed. Quelque 464.665 tou­ristes fran­çais ont vi­si­té la Tu­ni­sie en 2015, soit une baisse de 35,5% par rap­port à 2014. La France est le pre­mier client eu­ro­péen de la Tu­ni­sie en ma­tière de tou­risme de­puis 2004.

Un sec­teur vi­tal pour la Tu­ni­sie qui n’est ja­mais par­ve­nu à re­trou­ver les ni­veaux d’avant la Ré­vo­lu­tion et qui en­re­gistre en­core de fortes baisses de ré­ser­va­tions de­puis les at­ten­tats du Bar­do et de Sousse. En dé­pit de cette nette baisse, la France main­tient son rang dans le clas­se­ment. Dans une dé­cla­ra­tion ex­clu­sive à l’agence TAP, l’am­bas­sa­deur de France à Tunis, Oli­vier Poivre d’ar­vor, avait sou­li­gné la dé­ter­mi­na­tion de son pays à en­cou­ra­ger, ac­ti­ve­ment, le re­tour ra­pide des tou­ristes fran­çais en Tu­ni­sie.

«Cette po­si­tion s’ex­plique par la sta­bi­li­sa­tion de la si­tua­tion po­li­tique et sé­cu­ri­taire en Tu­ni­sie dans la me­sure où le dan­ger ter­ro­riste est lar­ge­ment mai­tri­sé à la fa­veur des ef­forts four­nis par les ins­ti­tu­tions mi­li­taire et sé­cu­ri­taire «, a-t-il dit.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia

© PressReader. All rights reserved.