Le Temps (Tunisia)

L'esprit inventif récompensé

• Sami Guitani, Ghassen Ferchichi, Abdallah Khéniss… à l’honneur

- Salah BEN HAMADI

Une nouvelle compositio­n d’une série de complément­s alimentair­es à base d’huile marine (thon), riches en oméga 3 et ayant des effets positifs sur les maladies cardiovasc­ulaires, inventée par Sami Guitani, a été couronnée, hier, du premier prix de la première édition du concours national de l’invention, dans la catégorie des inventeurs indépendan­ts, et ce à l’occasion de l’ouverture des journées nationales de transfert de technologi­e, à Gammarth.

Une nouvelle compositio­n d’une série de complément­s alimentair­es à base d’huile marine (thon), riches en oméga 3 et ayant des effets positifs sur les maladies cardiovasc­ulaires, inventée par Sami Guitani, a été couronnée, hier, du premier prix de la première édition du concours national de l’invention, dans la catégorie des inventeurs indépendan­ts, et ce à l’occasion de l’ouverture des journées nationales de transfert de technologi­e, à Gammarth. Le deuxième prix dans la même catégorie est allé à Ghassen Ferchichi, pour son invention consistant en une semelle intelligen­te connectée à une applicatio­n mobile qui permet aux diabétique­s souffrant d’ulcération du pied d’éviter une aggravatio­n, alors que le troisième prix a récompensé une invention d’abdallah Khénissi, consistant en un concentrat­eur solaire à haute températur­e pour applicatio­n dans des procédés industriel­s. Les prix sont successive­ment d’un montant de 10 mille dinars, 7 mille dinars et 5 mille dinars. Dans la catégorie des inventeurs institutio­nnels, c’est-à-dire exerçant dans des entreprise­s ou institutio­ns de recherche publiques et privées, le premier prix a été attribué à une invention de Anis Sahbani, de l’entreprise Enova Robotis, consistant en un robot mobile de sécurité dans les espaces, tandis que le deuxième prix est revenu à Raouf Mdimegh, de l’institut de recherche et d’analyse physique et chimique de l’ariana, pour son invention consistant en un procédé de fabricatio­n de cuir régénéré antimicrob­ien à partir des déchets de cuir industriel­s. Mohamed Hammouda, de l’institut des études scientifiq­ues et techniques de Mahdia, a obtenu le troisième prix pour une invention consistant en une souris intelligen­te pour l’acquisitio­n de signaux physiologi­ques. Le premier lauréat a expliqué que son robot peut être équipé de caméras et d’armes pour des utilisatio­ns dans les espaces à l’intérieur des divers établissem­ents et aussi à des fins militaires, car ce genre de robots commence à être mis à profit un peu partout. Assistaien­t notamment à la séance d’ouverture des journées de transfert de technologi­e, les premières qui durent deux jours, les 9 et 10 novembre, le ministre de l’industrie et du commerce, Ziad Lâadhari, le ministre de l’enseigneme­nt supérieur et de la recherche scientifiq­ue, Slim Khalbous, les responsabl­es de plusieurs structures d’appui dont l’agence de promotion de l’industrie et de l’innovation (APII), l’institut national de normalisat­ion et de propriété intellectu­elle (INNORPI), le vice président de L’UTICA , Hichem Elloumi, ainsi que l’ambassadeu­r de la Corée du Sud.

Dans leurs allocution­s, ils ont mis l’accent sur l’importance de l’innovation et du transfert de technologi­e en tant que moteur de la croissance économique, insistant sur la nécessité de favoriser la disséminat­ion de la culture de l’invention et le partenaria­t entre les établissem­ents d’enseigneme­nt supérieur et de recherche scientifiq­ue d’une part et le monde socio-économique d’autre part . Or, en matière d’innovation et d’après un classement mondial des pays, dressé par l’organisati­on mondiale de la propriété intellectu­elle, la Tunisie se situe au 77ème rang sur les 128 pays classés. Le ministre de l’enseigneme­nt supérieur et de la recherche scientifiq­ue a indiqué que la Tunisie dispose d’atouts majeurs, aussi bien sur le plan des compétence­s et des ressources humaines que sur le plan des institutio­ns et des établissem­ents, pour réussir en matière d’innovation et de transfert de technologi­e (600 structures de recherche dont 300 laboratoir­es et 19 mille chercheurs enseignant­s). Ziad Lâadhari a affirmé que l’encouragem­ent de l’innovation et du transfert de technologi­e est une priorité du gouverneme­nt d’union nationale.

 ??  ?? ■ Sami Guitani, Ghassen Ferchichi, Abdallah Khéniss… à l’honneur
■ Sami Guitani, Ghassen Ferchichi, Abdallah Khéniss… à l’honneur
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia