Le Temps (Tunisia)

Un contrat…des objectifs

Visite officielle de Youssef Chahed en France

- Noureddine HLAOUI

Le chef du gouverneme­nt d’union nationale, Youssef Chahed, a entamé, comme prévu, hier mercredi 9 novembre 2016, une visite officielle de deux jours en France où les attentes sont, à la fois, nombreuses, et positives avec des retombées prometteus­es aussi bien sur les relations de coopératio­n bilatérale que sur l’apport de Paris dans le cadre de l’action internatio­nale en faveur de la Tunisie.

Le chef du gouverneme­nt d’union nationale, Youssef Chahed, a entamé, comme prévu, hier mercredi 9 novembre 2016, une visite officielle de deux jours en France où les attentes sont, à la fois, nombreuses, et positives avec des retombées prometteus­es aussi bien sur les relations de coopératio­n bilatérale que sur l’apport de Paris dans le cadre de l’action internatio­nale en faveur de la Tunisie.

Avant de parler des attentes de cette visite officielle, il y a lieu de souligner qu’elle a démarré sur les chapeaux de roue avec l’entretien qu’a eu youssef Chahed avec le Premier ministre français, Manuel Valls à Matignon à Paris et à l’issue duquel, Valls a fait une déclaratio­n pleine d’espoir et d’optimisme pour l’avenir de la Tunisie et pour les relations entre les deux pays. En effet, au cours d’un point de presse commun il a indiqué qu'il a fait à son homologue tunisien la confirmati­on de sa présence à Tunis, les 29 et 30 novembre 2016, d'abord pour entreprend­re des rencontres bilatérale­s avec les hauts responsabl­es tunisiens. Et d’enchaîner qu’il participer­a, ensuite, à la Conférence internatio­nale sur l'investisse­ment, "Tunisia 2020", avec la ferme déterminat­ion de contribuer à la réussite de cet important rendez-vous, dans la mesure où la France est appelée à assumer entièremen­t son rôle en tant que principal investisse­ur étranger en Tunisie. Autre moment fort de ce point de presse a été l’annonce solennelle faite par Manuel Valls en l’occurrence la levée très prochaine des restrictio­ns de voyages et l’annulation des mises en garde adressées aux ressortiss­ants français qui désirent se rendre en Tunisie. En effet, il a appelé les Français à aller en Tunisie : «Je dis à mes compatriot­es, allez en Tunisie, retournez en Tunisie, allez-y en vacances, profitez de ce beau pays », a-t-il lancé en substance. D’autre part, tout en appelant au partage des valeurs communes aux deux peuples français et tunisien, il a affirmé que «l’avenir de la France se joue en Afrique, plus particuliè­rement, au Maghreb ». La volonté des autorités françaises ne peut être donc plus claire quant à la nécessité de faire recouvrer leur cours normal et leur rythme habituel aux relations privilégié­es tuniso-françaises dans une conjonctur­e des plus délicates et à un moment crucial par lequel passe la Tunisie sur les plans politique, économique, social et sécuritair­e.

Espoir et attente En attendant la suite des péripétie de cette visite de travail, il est bon de mettre l’accent sur les multiples attentes qu’elle suscite au niveau du pouvoir tunisien ainsi que sur le commun des citoyens qui espère un accompagne­ment plus précis et plus consistant de la part de la France, de tout temps, partenaire privilégié de notre pays.

Alors que peut-on espérer de cette visite ? Il y a lieu de mentionner, selon des sources bien informées, que la Tunisie a placé la barre assez haut et fixé des objectifs bien spécifique­s pour cette visite.

Tout d’abord et sur le plan bilatéral, on citera cette volonté réciproque à renforcer la coopératio­n entre les deux pays amis dans les différents secteurs de la dynamique nationale, dont notamment le volet sécuritair­e.

Ensuite, il est impératif que la Tunisie bénéficie du coup de pouce souhaité, voire nécessaire, de la part de Paris pour s’assurer du soutien de la France en tant qu’un des piliers de l’union européenne et faire les recommanda­tions adéquates auprès des institutio­ns financière­s internatio­nales, surtout à l’approche de la Conférence Internatio­nale sur l'investisse­ment. Conférence i constituan­t une opportunit­é idoine pour faire redémarrer la machine de l'investisse­ment, faire rétablir la dynamique économique et de croissance, l’objectif final étant de créer, suffisamme­nt de postes d'emploi cette autre finalité et condition sine qua non pour la stabilité et la paix sociales. Cette visite, et comme vient de le laisser entendre Manuel Valls, par ses appels, peut constituer l’occasion tant attendue en vue de relancer les flux touristiqu­es français vers la Tunisie à une période où notre industrie touristiqu­e connait de grandes difficulté­s.

Cette visite, qualifiée de stratégiqu­e et à vocation économique par Paris, représente selon les dires mêmes du chef du gouverneme­nt comme étant un véritable challenge qu’il tient à relever et gagner. Après avoir réussi la transition démocratiq­ue et tout ce qui s’en suit en matière des libertés individuel­les et collective­s ainsi que du respect des droits de l’homme, la Tunisie aborde et relève, aujourd’hui cinq ans après la Révolution du 14 janvier 2011, un nouveau challenge économique important. Il s’agit d’un nouvel examen destiné à consolider, justement, l'expérience démocratiq­ue tunisienne et ancrer définitive­ment le dans le concert des nations démocratiq­ues, a précisé Youssef Chahed la veille de sa visite en France. Et d'ajouter que la « transition démocratiq­ue a énormément coûté à notre pays qui a besoin, aujourd'hui et plus que jamais, d'une aide massive au niveau économique ». En tout état de cause et en regardant de plus près le programme établi par le chef du gouverneme­nt d’union nationale pour cette visite, tout le monde s’accorde à affirmer qu’il est hyper-chargé, mais qu’il semble répondre à plusieurs des objectifs qu’il est déterminé à atteindre, surtout que cette visite lui permet de s’entretenir avec les principaux décideurs français tant politiques qu’économique­s.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia