Evo­lu­tion de 6% des in­ves­tis­se­ments pri­vés

• L’ita­lie, 2ème in­ves­tis­seur étran­ger dans l’agri­cul­ture

Le Temps (Tunisia) - - Proximite -

Au cours des cinq der­nières an­nées, les in­ves­tis­se­ments pri­vés dans le do­maine agri­cole ont en­re­gis­tré une évo­lu­tion de 6%, pour at­teindre, en 2015, 800 mil­lions de di­nars (MD), a fait sa­voir Bou­ba­ker Kar­ray, chef ca­bi­net du mi­nis­tère de l’agri­cul­ture, des res­sources hy­drau­liques et de la pêche.

In­ter­ve­nant, hier, au nom du mi­nistre Sa­mir Taieb, lors d’un sé­mi­naire de for­ma­tion sur « l’in­no­va­tion dans les sec­teurs agri­cole et agroa­li­men­taire en Ita­lie : re­cherche et qua­li­té pour af­fron­ter les dé­fis du mar­ché «,le res­pon­sable a rap­pe­lé que le cu­mul des in­ves­tis­se­ments étran­gers dans l’agri­cul­ture est de l’ordre de 300 MD, dont 21% sont en pro­ve­nance de l’ita­lie, ce qui fait de ce pays le 2ème in­ves­tis­seur étran­ger dans l’agri­cul­ture en Tu­ni­sie.

Il a mis l’ac­cent sur l’im­por­tance de l’échange d’ex­pé­riences et de stra­té­gies pour af­fron­ter les dé­fis liés aux be­soins ali­men­taires d’une po­pu­la­tion de plus en plus en crois­sance et des ten­dances de consom­ma­tion de plus en plus exi­geantes aux ni­veaux na­tio­nal et in­ter­na­tio­nal. S’agis­sant des in­ci­ta­tions mises en place par la Tu­ni­sie, Kar­ray a rap­pe­lé que les orien­ta­tions stra­té­giques du plan quin­quen­nal de dé­ve­lop­pe­ment (2016/2020) ont pour ob­jec­tifs de ga­ran­tir l’in­té­gra­tion de l’agri­cul­ture dans le pro­ces­sus d’in­no­va­tion et de mo­der­ni­sa­tion, la va­lo­ri­sa­tion des pro­duits agri­coles et agroa­li­men­taires par des la­bels qua­li­té, outre la ga­ran­tie d’une sé­cu­ri­té ali­men­taire du­rable.

Pour sa part, l’am­bas­sa­deur d’ita­lie à Tunis Rai­mon­do De Car­do­na, a sou­li­gné que la Tu­ni­sie dis­pose d’un po­ten­tiel qui doit être ex­ploi­té no­tam­ment à tra­vers le dé­ve­lop­pe­ment du contrôle qua­li­té des pro­duits agri­coles. Il a dans ce cadre rap­pe­lé que pen­dant les pé­riodes de crise, le sec­teur agri­cole a per­mis de ga­ran­tir l’équi­libre éco­no­mique de l’ita­lie, met­tant l’ac­cent sur l’im­por­tance de la com­po­sante tech­no­lo­gie et in­no­va­tion pour as­su­rer la pé­ren­ni­té de ce sec­teur.

A no­ter que cette ini­tia­tive de for­ma­tion pour les opé­ra­teurs tu­ni­siens est or­ga­ni­sée par l’agence Ita­lienne pour le Com­merce Ex­té­rieur (ICE), en col­la­bo­ra­tion avec L’APIA (Agence de pro­mo­tion de l’in­ves­tis­se­ment Agri­cole). Les thèmes qui se­ront abor­dés ont pour ob­jec­tif la pré­sen­ta­tion aux opé­ra­teurs tu­ni­siens des sec­teurs agri­cole et agroa­li­men­taire, des stra­té­gies de l’ita­lie en ma­tière de pro­duc­tion ali­men­taire cer­ti­fiée et d’ex­ten­sion de la pro­duc­tion bio­lo­gique, outre l’in­no­va­tion tech­no­lo­gique.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia

© PressReader. All rights reserved.