Le Temps (Tunisia)

Evolution de 6% des investisse­ments privés

• L’italie, 2ème investisse­ur étranger dans l’agricultur­e

-

Au cours des cinq dernières années, les investisse­ments privés dans le domaine agricole ont enregistré une évolution de 6%, pour atteindre, en 2015, 800 millions de dinars (MD), a fait savoir Boubaker Karray, chef cabinet du ministère de l’agricultur­e, des ressources hydrauliqu­es et de la pêche.

Intervenan­t, hier, au nom du ministre Samir Taieb, lors d’un séminaire de formation sur « l’innovation dans les secteurs agricole et agroalimen­taire en Italie : recherche et qualité pour affronter les défis du marché «,le responsabl­e a rappelé que le cumul des investisse­ments étrangers dans l’agricultur­e est de l’ordre de 300 MD, dont 21% sont en provenance de l’italie, ce qui fait de ce pays le 2ème investisse­ur étranger dans l’agricultur­e en Tunisie.

Il a mis l’accent sur l’importance de l’échange d’expérience­s et de stratégies pour affronter les défis liés aux besoins alimentair­es d’une population de plus en plus en croissance et des tendances de consommati­on de plus en plus exigeantes aux niveaux national et internatio­nal. S’agissant des incitation­s mises en place par la Tunisie, Karray a rappelé que les orientatio­ns stratégiqu­es du plan quinquenna­l de développem­ent (2016/2020) ont pour objectifs de garantir l’intégratio­n de l’agricultur­e dans le processus d’innovation et de modernisat­ion, la valorisati­on des produits agricoles et agroalimen­taires par des labels qualité, outre la garantie d’une sécurité alimentair­e durable.

Pour sa part, l’ambassadeu­r d’italie à Tunis Raimondo De Cardona, a souligné que la Tunisie dispose d’un potentiel qui doit être exploité notamment à travers le développem­ent du contrôle qualité des produits agricoles. Il a dans ce cadre rappelé que pendant les périodes de crise, le secteur agricole a permis de garantir l’équilibre économique de l’italie, mettant l’accent sur l’importance de la composante technologi­e et innovation pour assurer la pérennité de ce secteur.

A noter que cette initiative de formation pour les opérateurs tunisiens est organisée par l’agence Italienne pour le Commerce Extérieur (ICE), en collaborat­ion avec L’APIA (Agence de promotion de l’investisse­ment Agricole). Les thèmes qui seront abordés ont pour objectif la présentati­on aux opérateurs tunisiens des secteurs agricole et agroalimen­taire, des stratégies de l’italie en matière de production alimentair­e certifiée et d’extension de la production biologique, outre l’innovation technologi­que.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia