Le Temps (Tunisia)

« La contributi­on du marché financier dans le financemen­t du secteur privé atteindrai­t les 10% en 2016 »

Salah Essayel, Président du CMF nous présente le bilan et les perspectiv­es du marché financier

-

Quel bilan pour la Bourse de Tunis en 2015? L’année 2015 a été marquée par un accroissem­ent notable du volume des capitaux échangés, soit une hausse de 54% pour un volume de 4000 millions de dinars. Le volume des transactio­ns a quant à lui augmenté de 24%. La moyenne des échanges journalier­s a été de 9.1 millions de dinars contre 7.3 millions de dinars en 2014. L’indice Tunindex de la bourse Tunis, et nonobstant une légère régression de 0.94% par rapport à la fin de l’année 2014, il s’est tout de même maintenu au-dessus du seuil symbolique des 5000 points et a même battu son niveau historique le plus haut en atteignant les 57770.32 points. Malgré cette régression, il est à signaler que le Tunindex a réalisé au cours de l’année 2015 la meilleure performanc­e par rapport aux bourses arabes les plus importante­s. L’année aurait été exceptionn­elle, n’eut été l’attentat de Sousse qui a basculé les prévisions de croissance, toutefois nous avons réussi à amortir le choc en rassurant les investisse­urs. L’année 2015 a été marquée par l’introducti­on de deux sociétés : une sur le marché principal et l’autre sur le marché alternatif. Avec la sortie de deux sociétés, la cote compte 78 valeurs cotées dont 12 sont listées sur le marché alternatif. La contributi­on du marché financier dans le financemen­t du secteur privé ?

Avant 2012, la part de la contributi­on de la bourse dans le financemen­t du secteur privé se situait aux alentours de 5%. Aujourd’hui cette part a remonté à 9,2% et à 19,4% si l’on prend en considérat­ion la recapitali­sation des banques. Avec cette progressio­n exceptionn­elle le marché financier a dépassé le niveau de référence atteint en 2010 et on table sur un taux de 10% pour l’année 2016. Par ailleurs, l’interventi­on des investisse­urs étrangers a été également notable en 2015. Leur part dans les volumes échangés en Bourse a plus que doublé. Ainsi, leur participat­ion dans la capitalisa­tion boursière a atteint 25.6%. Il s’agit de la progressio­n la plus importante depuis plus de cinq années ce qui témoigne de leur confiance dans les performanc­es et la sécurité du marché financier tunisien. A noter que la part des investisse­urs étrangers dans la bourse est de 26% dont 90% des institutio­nnels. S’agissant des organismes de placement collectif en valeurs mobilières (OPCVM), l’épargne collective a été marquée par la hausse du nombre d’organismes de placement collectif en valeurs mobilières en activité passant de 119 organismes en 2014 à 125 organismes à la fin de l’année 2015. La valeur des actifs nets a atteint les 4 368 millions de dinars au 31 décembre 2015, soit des performanc­es en hausse de 3,2%.

Pour le capital investisse­ment, dont j’estime qu’il joue un rôle prépondéra­nt en tant que catalyseur et vecteur de l’investisse­ment productif. Le marché compte 106 organismes (58 sociétés d’investisse­ment à capital risque, 41 fonds de placement à capital risque et 7 fonds d’amorçage). Les investisse­ments du secteur sont estimés à 200 MDT par an. 163 projets ont été créés à fin 2015 générant 12800 emplois. Et afin de donner une nouvelle impulsion à ce secteur stratégiqu­e, le Conseil du Marché Financier a préparé avec la collaborat­ion du ministère des finances un projet de code du capital investisse­ment qui va permettre d’unifier le cadre légal régissant le secteur, d’assouplir les conditions d’investisse­ment et d’attraire de nouveaux types d’investisse­urs notamment les investisse­urs non résidents via la mise en place de véhicules d’investisse­ment qui leur sont spécialeme­nt dédiés. Le code en question viendra épauler le nouveau code d’investisse­ment. L’objectif ultime étant de diversifie­r les canaux de financemen­t de l’économie. Dans le cadre réglementa­ire et en attendant l’amendement de la loi portant réorganisa­tion du marché financier, le CMF a procédé en 2015 l’élaboratio­n du règlement relatif au dépositair­e central des titres. Au niveau des enquêtes et plaintes, le Conseil du Marché Financier a diligenté et instruit 14 enquêtes et plaintes relatives à divers manquement­s ayant trait aux sociétés cotées et aux sociétés faisant appel public à l’épargne ainsi qu’à des sociétés d’intermédia­tion en bourse. Certaines de ces enquêtes sont encore en cours d’instructio­n. Perspectiv­es ? Le CMF a été élu à la tête de l’union Arabe des Autorités de Valeurs Mobilières et ce à partir de 2017. Et après l’organisati­on en juin 2015 à Tunis de la réunion annuelle de l’institut Francophon­e de la Régulation Financière (IFREFI), la Tunisie abritera en mars 2017 le congrès annuel de l’union Arabe des Autorités de Valeurs Mobilières ce qui contribuer­a certaineme­nt au rayonnemen­t internatio­nal du marché financier tunisien et permettra d’y attraire les capitaux arabes. Côté indicateur­s nous estimons que l’indice Tunindex devra clôturer l’année sur une note positive de 12% de croissance par glissement annuel pour un volume de capitalisa­tion de 19 MDT. Deux autres introducti­ons pourraient êtres finalisées d’ici la fin de l’année. En 2017, quatre nouvelles entrées sont prévues. Notre objectif est d’atteindre la barre de 100 sociétés cotées. Propos recueillis par Yosr

GUERFEL AKKARI

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia