Le Temps (Tunisia)

Une initiative citoyenne au service des étudiants brillants

-

l’égalité des chances

Créée en 2015 et issue d’un engagement social d’une équipe d’acteurs de la société civile (universita­ires, experts, promoteurs…), La Fondation Esprit consolide son engagement pour la transmissi­on des savoirs, de l’égalité des chances et de la mobilité sociale.

La Fondation veille à ce que les étudiants méritant l’accès aux études supérieure­s privées et de qualité issus de milieux modestes puissent poursuivre leurs études auprès de l’ecole Supérieure Privée d’ingénierie et de technologi­es «ESPRIT». La Fondation : Un effort solidaire dans un esprit de famille La Fondation a décidé de mettre en oeuvre un ensemble de solutions de financemen­t pour assurer la continuité et l’efficacité de ses interventi­ons.

En plus de la contributi­on de l’université Esprit au budget de la Fondation à hauteur de 40%, un ensemble de mécanismes a été mis en place pour réussir un projet d’avenir pour la Tunisie. La Fondation est financée par des contributi­ons des particulie­rs, secteur privé et autres bailleurs de fond. La Fondation a annoncé le mois dernier la mise en place d’une solution de financemen­t, en partenaria­t avec l’amen Bank, et ce par l’octroi d’un prêt selon des conditions avantageus­es. A travers une caution solidaire fournie par la Fondation, cette associatio­n sera la pierre angulaire du regroupeme­nt des diplômés Esprit puisque le futur ingénieur sera redevable à la Fondation dès son intégratio­n au marché de travail d’une continuité de ses interventi­ons ce qui renforcera la solidarité au sein de la grande famille de la Fondation toutes génération­s confondues. Un objectif prometteur sur les 5 ans à venir La Fondation effectue une sélection des bénéficiai­res de ses interventi­ons selon deux critères majeurs : le premier est académique, un score minimal après l’admission à ESPRIT est exigé pour bénéficier de l’aide financière. Plus le score est élevé, plus l’aide sera importante. Le deuxième est social : plus les revenus des parents sont limités, plus la contributi­on de la Fondation sera conséquent­e.

Il y a lieu d’indiquer qu’une bonificati­on est accordée aux étudiants issus de régions défavorisé­es. La Fondation vise l’accompagne­ment de 2400 étudiants les plus méritants qui pourront bénéficier d’une aide financière bonifiée au cours des 5 ans à venir.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia