Ce même jour…10 No­vembre

Le Temps (Tunisia) - - Detente -

Évé­ne­ments 10 no­vembre 496 : Ba­taille de Tol­biac Quinze ans après son ac­ces­sion au trône, Clo­vis, roi des Francs sa­liens, re­çoit un ap­pel à l'aide de son ho­mo­logue, le roi des Francs rhé­nans. Ce­lui-ci est me­na­cé par les Ala­mans, une tri­bu ger­ma­nique à la­quelle nous avons em­prun­té le nom de l'al­le­magne. Le jeune roi ac­court à son se­cours. Il veut prendre à re­vers les Ala­mans qui as­siègent son al­lié dans la place forte de Tol­biac (en al­le­mand, Zül­pich), près de Co­logne. 10 no­vembre 1444 : Dé­faite des croi­sés hon­grois à Var­na Le 10 no­vembre 1444, une coa­li­tion de croi­sés hon­grois et po­lo­nais est mise en dé­route par les ja­nis­saires du sul­tan Mou­rad II, près de Var­na, sur les bords de la mer Noire… 10 no­vembre 1871 : « Dr. Li­ving­stone, I pre­sume ? » Le 10 no­vembre 1871, dans un vil­lage re­cu­lé d'afrique orien­tale, Uji­ji, deux hommes blancs se font face au mi­lieu d'un at­trou­pe­ment d'afri­cains. Le plus jeune, un aven­tu­rier du nom de Stan­ley, s'avance vers son aî­né : «Dr Li­ving­stone, I pre­sume !»... 10 no­vembre 1982 : Mort de Leo­nid Bre­j­nev et ago­nie de L'URSS Leo­nid Bre­j­nev, se­cré­taire gé­né­ral du PCUS (par­ti com­mu­niste de l'union so­vié­tique) meurt au Krem­lin, à 75 ans, au terme d'une longue ago­nie, le 10 no­vembre 1982. Dans les an­nées pré­cé­dentes, le der­nier « tsar com­mu­niste » a été contraint à des re­cu­lades hu­mi­liantes sur la ques­tion des mis­siles, en Af­gha­nis­tan et en Po­logne. Après lui, L'URSS entre en ago­nie… Nais­sances Mar­tin Lu­ther 10 no­vembre 1483 à Eis­le­ben (Thu­ringe, Al­le­magne) - 18 fé­vrier 1546 à Eis­le­ben (Thu­ringe, Al­le­magne)

Le 31 oc­tobre 1517, Mar­tin Lu­ther, un moine al­le­mand pla­carde sur la porte d’une église 95 «thèses» où il dé­nonce les scan­dales de l'église de son temps. Le pre­mier de ces scan­dales est l'abus qui est fait des in­dul­gences. Il s'agit des au­mônes que le cler­gé ré­colte contre la pro­messe d'un al­lè­ge­ment des peines qui at­tendent les pé­cheurs au Pur­ga­toire, an­ti­chambre du Pa­ra­dis.

Il dé­nie à l'église le pou­voir d'ef­fa­cer les peines dans l'au-de­là et for­mule une doc­trine de la grâce di­vine en rup­ture avec la pra­tique ca­tho­lique.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia

© PressReader. All rights reserved.