Ni­daa Tounes : opé­ra­tion de sau­ve­tage

Le Temps (Tunisia) - - Proximite -

Une Ins­tance na­tio­nale de sau­ve­tage du Mou­ve­ment Ni­daa Tounes vient d’être créée, à l’ini­tia­tive du groupe de ré­forme et de sau­ve­tage du par­ti com­po­sé de cer­tains membres du co­mi­té po­li­tique du Mou­ve­ment. Se­lon une dé­cla­ra­tion ren­due pu­blique par le groupe à l’is­sue de sa réunion te­nue mar­di, cette ins­tance au­ra à s’oc­cu­per des pré­pa­ra­tifs de la con­fé­rence na­tio­nale du sa­lut pré­vue le 20 no­vembre dans la ca­pi­tale. «Cette con­fé­rence consti­tue un tour­nant cru­cial pour le rè­gle­ment de la crise de lea­der­ship qui frappe le par­ti «, lit-on dans cette dé­cla­ra­tion pos­tée par le di­ri­geant de Ni­daa Tounes, Faou­zi El­lou­mi, sur sa page « Fa­ce­book «. Le lan­ce­ment de cette ini­tia­tive de ré­forme et de sau­ve­tage est dic­té par le be­soin urgent d’une vé­ri­table force de ré­gu­la­tion face au risque du dé­clin et du re­tour au dés­équi­libre et à l’in­sta­bi­li­té. Se­lon Rid­ha Bel­haj, membre du co­mi­té po­li­tique du mou­ve­ment, cette ins­tance an­non­ce­ra, le 20 no­vembre en cours à l’is­sue de la réunion des cadres, un nou­veau di­rec­teur exé­cu­tif en rem­pla­ce­ment de Ha­fedh Caïd Es­seb­si, « au cas où ce der­nier ne ré­pon­drait pas fa­vo­ra­ble­ment à l’ap­pel pour une réunion du co­mi­té po­li­tique «.

«Il y a une vo­lon­té au sein du par­ti de dé­mettre le di­rec­teur exé­cu­tif de son poste «, a-t-il te­nu à pré­ci­ser. Les cadres du bu­reau po­li­tique et les bases du par­ti avaient de­man­dé, lun­di, à Ha­fedh Caïd Es­seb­si par le biais d’un huis­sier no­taire d’or­ga­ni­ser la réunion du co­mi­té po­li­tique en l’es­pace d’une se­maine. « En cas de re­fus, une ac­tion en jus­tice se­ra alors en­ga­gée», a-t-il af­fir­mé.

«Une pé­ti­tion est en cours de si­gna­ture par les deux tiers des membres du par­ti pour ré­cla­mer une réunion du co­mi­té po­li­tique qui n’a pas eu lieu de­puis 4 mois», a-t-il sou­li­gné.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia

© PressReader. All rights reserved.