At­ti­ja­ri Bank par­rain de l’art

« Pas­se­relles » : une ex­po­si­tion d’arts plas­tiques à par­tir d’au­jourd’hui au siège d’at­ti­ja­ri Bank

Le Temps (Tunisia) - - Economie & Finances - Khou­loud AMRAOUI

Quand les fi­nances riment avec l’art. Tout en conso­li­dant son rôle de banque ci­toyenne et so­li­daire, At­ti­ja­ri bank se lance au­jourd’hui dans la culture et dans la va­lo­ri­sa­tion de l’art. Une con­fé­rence de presse a été te­nue avant-hier pour pré­sen­ter l’ex­po­si­tion d’arts plas­tiques in­ti­tu­lée : « Pas­se­relles » et dont l’ou­ver­ture est pré­vue pour au­jourd’hui 10 no­vembre 2016 au siège de la banque. Des oeuvres de 29 ar­tistes tu­ni­siens ti­rées de la col­lec­tion d’at­ti­ja­ri Bank se­ront ex­po­sés.

Hi­cham Sef­fa, Di­rec­teur Gé­né­ral d’at­ti­ja­ri bank, a in­di­qué en marge de la con­fé­rence que l’art et la culture consti­tuent, dé­sor­mais, des fac­teurs dé­ter­mi­nants concou­rant à éla­bo­rer une stra­té­gie de dé­ve­lop­pe­ment du­rable pour la banque. Hor­mis les ac­ti­vi­tés so­ciales, At­ti­ja­ri Bank en sa qua­li­té de banque ci­toyenne se lance au­jourd’hui dans la pro­mo­tion de la créa­tion ar­tis­tique et de la culture en Tu­ni­sie. Dans le même ordre d’idées, le DG a pré­ci­sé que la banque a ini­tié du­rant toute l’an­née plu­sieurs ac­ti­vi­tés ar­tis­tiques di­verses comme celle or­ga­ni­sée ré­cem­ment dont la sculp­ture mo­bile in­édite « Fleur Ci­né­tique ». Il a ajou­té que des ac­tions de mé­cé­nat sont dans l’ordre d’idées de sa po­li­tique et qu’un par­rai­nage d’un ou de jeunes peintres n’est pas à écar­ter.

Lors d’une pré­sen­ta­tion faite par la com­mis­saire, Ra­chi­da Tri­ki, a pré­ci­sé que l’ex­po­si­tion, in­ti­tu­lée « Pas­se­relles », consti­tue une op­por­tu­ni­té en vue de rap­pro­cher les liens entre des peintres ap­par­te­nant à trois gé­né­ra­tions dif­fé­rentes tout en les réunis­sant dans le même es­pace.

« L’an­née 2016 était riche en ma­tière de d’art et de la culture »

D’autre part, So­fiène Houa­ri, res­pon­sable de la com­mu­ni­ca­tion à At­ti­ja­ri Bank, nous a confié aus­si qu’at­ti­ja­ri bank pour­suit une dé­marche stra­té­gique ba­sée sur des axes prin­ci­paux : le pre­mier se rap­porte à l’édu­ca­tion, le deuxième s’in­té­resse à tout ce qui est dé­ve­lop­pe­ment de l’es­prit en­tre­pre­neu­rial chez les jeunes. Le 3 éme axe sur le­quel nous sommes en train de tra­vailler a trait à tout ce qui est par­ti­ci­pa­tion dans l’art et la culture. L’an­née 2016 était riche en ma­tière de d’art et de la culture. « On a fi­ni cette an­née par cette ex­po­si­tion qui est ori­gi­nale dans le sens qu’elle a re­grou­pé trois gé­né­ra­tions d’ar­tistes, qui visent aus­si à pro­mou­voir l’art en Tu­ni­sie », a ajou­té So­fien Houa­ri.

Les ar­tistes peintres pré­sents : Ab­del­ma­jid Be­kri, Amel Ben At­tia et Sa­mi Ben Ameur, ont sa­lué tous l’ini­tia­tive prise par At­ti­ja­ri bank pour l’or­ga­ni­sa­tion de cette ex­po­si­tion qui va agir po­si­ti­ve­ment sur le monde de la pein­ture en Tu­ni­sie.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia

© PressReader. All rights reserved.