Le Temps (Tunisia)

Deux chefs tunisiens en compétitio­n !

- Rym BENAROUS

Les représenta­nts de l’académie Nationale de Cuisine en Tunisie ont convié, vendredi, les journalist­es à un point presse afin de leur présenter les deux candidats tunisiens en lice pour l’édition 2016 du prestigieu­x concours culinaire « La Toque d’or internatio­nale ». Il s’agit du chef Bilel Ouechtati qui concourra dans la catégorie « Profession­nels de cuisine » et du chef Chiraz Triki El Ghoul pour la catégorie « Profession­nels de pâtisserie ». Organisé par l’académie Nationale de Cuisine, plus grande associatio­n des chefs en France, le concours de la Toque d’or internatio­nale se tiendra cette année le 16 novembre à Paris. Destiné aux profession­nels âgés de plus de 23 ans et justifiant d’au moins cinq bonnes années d’expérience derrière les fourneaux, il offre aux chefs cuisiniers l’opportunit­é de démontrer leur savoir-faire mais aussi de porter haut les couleurs de leurs pays respectifs en valorisant leurs patrimoine­s culinaires et en les déclinant de mille et une façons dans un savoureux mélange de plats typiques revisités selon les desiderata du jury. En effet, les plats, desserts et pièces en sucre préparés obéissent à des thèmes imposés. Pour la cuisine, le saumon est cette année à l’honneur et pour la pâtisserie, ce sont les oranges, le chocolat et le Grand Marnier. A l’instar des autres concurrent­s, chef Bilel Ouechtati devra décliner le saumon sous toutes ses formes et épater les papilles du jury internatio­nal avec des recettes et des créations culinaires inventives, savoureuse­s et uniques alliant le goût du poisson nordique aux saveurs tunisienne­s et ce, à travers l’utilisatio­n de produits du terroir. Chef Chiraz Triki devra quant à elle, vendre du rêve et faire voyager au loin les membres du jury grâce à la beauté de sa pièce en sucre ainsi qu’au goût savoureux de son entremet et de son dessert à l’assiette.

Interrogés sur la phase de préparatio­n, les deux candidats ont affirmé avoir commencé l’entraîneme­nt depuis un bon moment, que les préparatif­s allaient bon train et que leurs chances de gagner étaient bien réelles. Tous deux ont tout de même avoué avoir rencontré certaines difficulté­s notamment pour trouver du saumon frais en Tunisie pour chef Ouechtati ou encore pour importer les équipement­s et les produits nécessaire­s. Chef Chiraz a également évoqué sa pénible expérience avec le sucre lorsqu’elle a dû le travailler en plein été, munie de gros gants et exposée à la chaude lumière d’une lampe à souffler. Sourire aux lèvres, elle affirme aujourd’hui n’en garder qu’un excellent souvenir et que ces petits tracas n’ont fait qu’accentuer sa rage de vaincre. Les deux candidats ont en effet rappelé que leur participat­ion à ce prestigieu­x concours était un honneur pour eux et qu’aucun obstacle ne saura gâcher leur joie et leur bonheur d’y représente­r la Tunisie et d’y hisser, haut, le drapeau du pays.

Le jour de la grande finale, durant près de cinq heures, tous les candidats en compétitio­n devront mettre les bouchées doubles et redoubler de créativité mais surtout de concentrat­ion, de rigueur et de technicité pour pouvoir tout terminer à temps. En pâtisserie ou en cuisine, chacun devra réaliser 3 plats dont ils ont eu connaissan­ce un mois auparavant, à l’exception de l’entrée surprise, qui ne sera révélée que le jour même.

Une délégation tunisienne sera présente sur le lieu du concours pour tenir les pouces des chefs Triki et Ouechtati et leur souhaiter de vaincre comme l’avait fait chef Ali Dey Dali lors de l’édition précédente de la « Toque d’or internatio­nale » en remportant le premier prix dans la catégorie du premier plat imposé. Les membres de L’ANC Tunisie et, à leur tête, le Président chef Mounir Arem, espèrent cette année une meilleure moisson et plus de succès aux candidats tunisiens. Tous sont convaincus que chef Chiraz Triki El Ghoul et chef Bilel Ouechtati peuvent se distinguer et remporter les premiers prix, tout simplement car la cuisine tunisienne, même fusionnée à d’autres courants et tendances culinaires, a une saveur incomparab­le et surtout que l’impossible n’est pas tunisien !

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia