Un pro­jet phare du plan quin­quen­nal de dé­ve­lop­pe­ment

Le Temps (Tunisia) - - Proximite - Im­pact po­si­tive sur les ré­gions du Centre et du Sa­hel fa­vo­ri­sant la créa­tion d’em­plois. créa­tion d’une com­mis­sion dans le gou­ver­no­rat de A rap­pe­ler qu’une séance de tra­vail, te­nue au Sousse qui se char­ge­ra du sui­vi et de la réa­li­sa­tion dé­but du mois d’oct

Le pro­jet du port en eaux pro­fondes à En­fid­ha fi­gure dans le plan quin­quen­nal de dé­ve­lop­pe­ment 2016-2020 et les me­sures de sa concré­ti­sa­tion se­ront ac­cé­lé­rées, a dé­cla­ré le mi­nistre du trans­port Anis Ghe­di­ra.

Il a ajou­té, dans une dé­cla­ra­tion, au cor­res­pon­dant de l’agence TAP, en marge de sa vi­site ven­dre­di à En­fid­ha, que ce pro­jet dont le coût s’élève à plus de 2000 Mil­lions de Di­nars (MD) au­ra des im­pacts éco­no­miques po­si­tifs sur les zones du Centre et du Sa­hel ain­si que les gou­ver­no­rats avoi­si­nants, sou­li­gnant que ce pro­jet per­met­tra d’em­ployer 20 mille per­sonnes dans une pre­mière étape.

Ghe­di­ra a fait sa­voir que son dé­par­te­ment a ac­tua­li­sé les études et le coût du pro­jet qui date de 2008, sou­li­gnant que ce port se­ra réa­li­sé se­lon de nou­velles normes pour per­mettre au pays de se po­si­tion­ner en tant que site et des­ti­na­tion com­mer­ciale ma­ri­time et faire face à la concur­rence de 13 ports en eaux pro­fondes ins­tal­lés en Mé­di­ter­ra­née.

Et de pré­ci­ser que la réa­li­sa­tion de la nou­velle zone lo­gis­tique près du port sur une su­per­fi­cie de 2000 ha ou­vri­ra des pers­pec­tives pour la créa­tion de zones in­dus­trielles et de zones de libre-échange

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia

© PressReader. All rights reserved.