Vers une pré­sence pro­gres­sive de la femme aux ins­tances di­ri­geantes

Le Temps (Tunisia) - - Proximite - S.B.H

La pré­sence de la femme au bureau exé­cu­tif de l’union gé­né­rale tu­ni­sienne du tra­vail et aux ins­tances di­ri­geantes de cette Or­ga­ni­sa­tion na­tio­nale , en gé­né­ral, a été au centre d’une réunion te­nue, en fin de se­maine, à la mai­son de L’UGTT, à Tu­nis, et à la­quelle as­sis­taient de nom­breuses syn­di­ca­listes femmes et des mi­li­tantes de la so­cié­té ci­vile. Le se­cré­taire gé­né­ral ad­joint de L’UGTT, Nou­red­dine Tab­bou­bi, qui pré­si­dait la réunion, a in­di­qué que nous re­con­nais­sons que l’ab­sence des femmes aux ins­tances di­ri­geantes de la Cen­trale syn­di­cale consti­tue une grande la­cune, en la rap­por­tant aux orien­ta­tions et idées dé­mo­cra­tiques, pro­gres­sistes et éga­li­ta­ristes prô­nées par L’UGTT de­puis sa fon­da­tion, il y a 70 ans. Com­men­tant les in­ter­ven­tions des par­ti­ci­pantes qui ré­cla­maient une forte pré­sence, voire la pa­ri­té, il a fait re­mar­quer qu’au vu des dif­fi­cul­tés liées au contexte so­cio­cul­tu­rel tu­ni­sien, aux ré­ti­cences et à l’es­prit conser­va­teur qui reste do­mi­nant, il convient d’être pra­tique et d’ac­cep­ter un sys­tème de quo­tas pro­gres­sif, ajou­tant qu’il s’agit avant tout de bri­ser la bar­rière psy­cho­lo­gie en al­lant pas à pas.

Dans des dé­cla­ra­tions à la presse, l’autre se­cré­taire gé­né­ral ad­joint, Sa­mir Chef­fi, a pas­sé en re­vue les grandes lignes d’une ini­tia­tive ten­dant à as­su­rer la pré­sence de la femme au bureau exé­cu­tif de L’UGTT et aux autres postes de dé­ci­sion, qui se­ra dé­bat­tue au pro­chain con­grès de la Cen­trale syn­di­cale pré­vu pour le 22 jan­vier 2017. Il a rap­pe­lé que le der­nier con­grès de L’UGTT avait adop­té une re­com­man­da­tion dans ce sens. L’ini­tia­tive consiste à in­tro­duire le pro­cé­dé des quo­tas dans les struc­tures de L’UGTT, à tra­vers une ré­vi­sion du rè­gle­ment in­té­rieur qui se­ra sou­mise pour dis­cus­sion et adop­tion au pro­chain con­grès.

Mais, d’après les ex­pli­ca­tions des deux res­pon­sables, la pré­sence de la femme aux ins­tances di­ri­geantes de L’UGTT s’ac­com­pli­ra pro­gres­si­ve­ment.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia

© PressReader. All rights reserved.