Im­pact po­si­tif sur la co­opé­ra­tion tu­ni­so-amé­ri­caine

Le Temps (Tunisia) - - Proximite -

La re­mise, à Cha­fik Sar­sar, du Prix Joe Bax­ter pour l’an­née 2016 , lors de la soi­rée élec­to­rale le 8 no­vembre der­nier, à Wa­shing­ton, im­pac­te­ra po­si­ti­ve­ment sur les re­la­tions de co­opé­ra­tion tu­ni­so-amé­ri­caine, no­tam­ment celles re­la­tives à la dé­mo­cra­tie et aux élec­tions.

C’est ce qu’a dé­cla­ré, hier, à la TAP, Na­bil Baf­foun, membre de l’ins­tance su­pé­rieure in­dé­pen­dante des élec­tions (ISIE).

Les dif­fé­rentes ren­contres qu’a eues la dé­lé­ga­tion de L’ISIE aux Etats-unis d’amé­rique avec nombre d’or­ga­ni­sa­tions, ins­tances et experts en ma­tière élec­to­rale et des hommes po­li­tiques ont été pro­met­teuses, a-t-il dit. Les res­pon­sables amé­ri­cains ont pro­mis d’or­ga­ni­ser, en Tu­ni­sie, plu­sieurs ren­contres in­ter­na­tio­nales im­por­tantes sur les thèmes de la dé­mo­cra­tie et des élec­tions, a ajou­té Na­bil Baf­foun. Quelques 500 per­son­na­li­tés in­ter­na­tio­nales (po­li­tiques, par­le­men­taires et experts) ont as­sis­té à la cé­ré­mo­nie de re­mise du prix. La Fé­dé­ra­tion in­ter­na­tio­nale des sys­tèmes élec­to­raux (IFES) a dé­cer­né le prix Joe Bax­ter 2016 au pré­sident de l’ins­tance su­pé­rieure in­dé­pen­dante des élec­tions, Cha­fik Sar­sar.

L’at­tri­bu­tion de cette dis­tinc­tion à Cha­fik Sar­sar in­ter­vient en té­moi­gnage de re­con­nais­sance pour son rôle im­por­tant dans la tran­si­tion dé­mo­cra­tique en Tu­ni­sie ain­si que pour sa contri­bu­tion agis­sante à la réus­site des élec­tions, lit-on sur le site de L’IFES. Elle vient, éga­le­ment, ré­com­pen­ser son ins­tau­ra­tion de nou­velles pra­tiques élec­to­rales qui ont per­mis d’ap­por­ter des amé­lio­ra­tions tech­niques aux lé­gis­la­tives et à la pré­si­den­tielle de 2014. Lan­cé de­puis huit ans, ce prix est at­tri­bué chaque an­née par L’IFES à une per­son­na­li­té opé­rant dans le do­maine des élec­tions ou à un pré­sident d’une ins­tance élec­to­rale.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia

© PressReader. All rights reserved.