Le Temps (Tunisia)

Impérieuse nécessité d’institutio­nnaliser le dialogue social

-

« Le renoncemen­t du gouverneme­nt à honorer ses engagement­s sur la majoration salariale a fait ressortir un besoin impérieux de mettre en place un cadre juridique de rigueur réglementa­nt avec précision le processus des négociatio­ns sociales, s’agissant de leur périodicit­é, procédures et timing», a fait savoir le SG de l’union générale tunisienne du travail (UGTT).

Il s’exprimait à l’ouverture de la conférence tripartite sur la mise en place du plan d’action visant à mettre en oeuvre le contrat social tenue, vendredi, sous la présidence du chef du gouverneme­nt Youssef Chahed en coopératio­n avec l’organisati­on internatio­nale du Travail (OIT). Abbassi a formulé le souhait de voir le parlement adopter le projet sur la création du conseil national du dialogue social dans les plus brefs délais, mettant l’accent sur l’impératif d’institutio­nnaliser le dialogue social, seule et unique voie pour réactiver le contrat social.

Par ailleurs, le SG de l’organisati­on syndicale a critiqué l’absence d’un cadre législatif régissant la représenta­tivité des organisati­ons syndicales, dénonçant à ce titre un pluralisme syndical qui vire à «un étalage anarchique» préjudicia­ble aux relations de travail. «Parer à ces insuffisan­ces, ne manquera pas de conférer au paysage médiatique toute la transparen­ce requise et d’asseoir la confiance en l’utilité du dialogue», a-t-il souligné.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia