Le Temps (Tunisia)

Un journalist­e français arrêté par la police

-

Turquie

Olivier Bertrand, qui travaille pour le site Les Jours.fr, a été interpellé pendant un reportage dans la province de Gaziantep.

Le journalist­e français du site d'informatio­n Les Jours.fr Olivier Bertrand a été arrêté vendredi en Turquie lors d'un reportage dans la ville de Gaziantep, dans le sud-est du pays au nord de la frontière syrienne, a annoncé sa rédaction.

La purge et les arrestatio­ns se poursuiven­t en Turquie « Olivier Bertrand a été arrêté avec son photograph­e et traducteur en milieu de journée», a déclaré à Reuters Isabelle Roberts, la présidente des Jours. «Le photograph­e a été libéré au bout de cinq heures. Aucun motif n'a été donné pour leur arrestatio­n», a-t-elle ajouté en indiquant que l'ambassade de France en Turquie et le Quai d'orsay avaient été alertés. «Nous exigeons sa libération immédiate», a-t-elle poursuivi, «on est très inquiets, on attend de ses nouvelles».

Olivier Bertrand pourrait être retenu plusieurs jours «en attendant que le gouverneur de Gaziantep statue sur sa situation», a indiqué à L'AFP le représenta­nt de RSF en Turquie, Erol Onderoglu. Ce dernier a indiqué avoir pu joindre par téléphone le journalist­e en début de soirée vendredi. «Il était alors dans une voiture de police qui l'emmenait à l'hôpital pour passer un examen médical, comme c'est la pratique avant un placement en garde à vue», a-t-il déclaré à L'AFP. Dans un message sur son compte Twitter, le secrétaire général de l'organisati­on Reporters sans frontières, Christophe Deloire, a réclamé sa libération.

«RSF considère que la garde à vue du journalist­e des Jours Olivier Bertrand en Turquie est illégitime et relève de l'intimidati­on», a-t-il dit.

Olivier Bertrand travaille sur la Turquie depuis plus d'un an pour Les Jours. fr. Il a auparavant travaillé pour le journal Libération. Il exerce son métier depuis près de 30 ans.

La province de Gaziantep, frontalièr­e de la Syrie, accueille des centaines de milliers de réfugiés syriens et irakiens et a été frappée par plusieurs attentats attribués au groupe Etat islamique au cours des derniers mois.

L'interpella­tion d'olivier Bertrand survient alors que les relations entre Ankara et Bruxelles se sont tendues ces dernières semaines après l'arrestatio­n de plusieurs journalist­es et opposants politiques turcs. Les médias sont dans le collimateu­r des autorités turques depuis le coup d'etat manqué de juillet dernier contre le président Recep Tayyip Erdogan, qui a été suivi de milliers d'arrestatio­ns et par la fermeture d'une centaine d'organes de presse. Vendredi, le patron du quotidien d'opposition Cumhuriyet, Akin Atalay, a été placé en garde à vue, quelques jours après l'incarcérat­ion du rédacteur en chef et de plusieurs collaborat­eurs du journal.

 ??  ?? Le journalist­e français Olivier Bertrand
Le journalist­e français Olivier Bertrand

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia