De­vise de Lec­ture

« His­toire mon­diale de la guerre éco­no­mique » Rap­ports éco­no­miques et moyens dé­loyaux

Le Temps (Tunisia) - - La Une - Ah­med NEMLAGHI

La guerre éco­no­mique était conçue à la base, dans un contexte de con­flit entre na­tions avec des boy­cotts, em­bar­gos et toutes les me­sures de bel­li­gé­rance. Ce­pen­dant et dans un sens fi­gu­ré, elle dé­signe ce com­bat entre les na­tions moyen­nant leur ca­pa­ci­té à mo­di­fier les condi­tions de la con­cur­rence et à trans­for­mer le contexte éco­no­mique à qui mieux, l’ob­jec­tif pour cha­cune des na­tions est d’as­su­rer la domination tech­no­lo­gique, com­mer­ciale et éco­no­mique, et par là même, po­li­tique.

C’est de cette guerre qu’il s’agit dans l’ou­vrage de Ali Aï­di po­li­to­logue et chercheur en France, qui dé­fi­nit la guerre éco­no­mique comme étant l’uti­li­sa­tion de tous les moyens dé­loyaux dans les rap­ports éco­no­miques. La di­men­sion po­lé­mo­lo­gique de l’éco­no­mie, c’est-àdire cette vo­lon­té de vaincre dans les échanges com­mer­ciaux date de la nuit des temps.

Ce­la s’est per­pé­tué au fil des temps et s’est tra­duit par les co­lo­ni­sa­tions et l’ex­ploi­ta­tion des ri­chesses par tous les moyens. Ce sont les échanges com­mer­ciaux, né­ces­saires dans les rap­ports hu­mains et au su­jet des­quels Mon­tes­quieu a af­fir­mé qu’ils adou­cissent les moeurs , qui peuvent abou­tir à la dé­sta­bi­li­sa­tion d’une com­mu­nau­té.

C’est par l’in­ven­tion des tech­niques que peut être créée une di­men­sion nou­velle dans les rap­ports de force entre les peuples. Ali Laï­di af­firme entre autres: «Au­jourd’hui les mul­ti­na­tio­nales af­frontent l’hy­per­con­cur­rence avec leurs propres armes, les­quelles n’ont sou­vent rien à en­vier à celles des ser­vices de ren­sei­gne­ments et de sé­cu­ri­té des Etats».. Pour nous pays en voie de dé­ve­lop­pe­ment, on est vic­time de l’émer­gence des dy­na­miques co­lo­niales. On pour­rait au moins pen­ser à ba­layer de­vant nos portes en dé­lais­sant les moyens illé­gaux, et en com­bat­tant fran­che­ment et sans dé­tour la cor­rup­tion et la contre­bande. Certes c’est une en­tre­prise de longue ha­leine mais on doit prendre notre cou­rage à deux mains afin qu’on puisse au moins se pré­mu­nir des re­tom­bées de cette guerre éco­no­mique sans trêve et sans fin … Ce­la n’est que dans le but de con­qué­rir et de do­mi­ner.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia

© PressReader. All rights reserved.