Le Temps (Tunisia)

« Il ne faut pas dramatiser les choses dans le rapport compétitiv­ité, on est bien classé »

-

expert en normalisat­ion et management intégré en Tunisie au Temps Business et Finances :

Que pensez-vous du rapport qualité / prix en Tunisie ?

Le rapport prix / qualité, c’est capital. Ce qui est notoire c’est que le prix a toujours reflété la qualité du produit. Il est vrai que parfois en Tunisie le prix ne traduit pas réellement la qualité du produit, et ici on parle de culture. Pourquoi chez nous on exporte de très bonnes qualités et en Tunisie on ne présente aux clients qu’une qualité moyenne ? C’est qu’on est capable de réaliser de la qualité, mais malheureus­ement, les gens n’adhérent pas. Lorsqu’une entreprise lance un produit à un prix exorbitant personne ne l’achète ? Ce qui fait qu’actuelleme­nt les entreprise­s tunisienne­s essaient de présenter un produit qui n’est pas de haute qualité. Le prix est une question de culture de consommati­on qu’on n’a pas.

Comment évaluez-vous les entreprise­s tunisienne­s en matière de normalisat­ion et de Nous avons adhéré au système qualité ?

Nous avons adhéré au système depuis les années 80. Les normes on les respecte, on les applique. Reste que la question qui se pose est de savoir s’il y a un contrôle efficace ou pas ? Et ce n’est pas à l’etat de veiller à ce contrôle. C’est le rôle de l’homme d’affaires, de l’industriel et du patronat. En revanche, on aimerait bien avoir un prix qualité décerné par l’etat.

Est-il opportun de parler de la gouvernanc­e qualité au sein de l’entreprise tunisienne ?

Actuelleme­nt, on parle de la gouvernanc­e politique, alors que la qualité est aussi une composante de la gouvernanc­e. Le problème qui se pose dans notre pays est un problème justement de qualité : il n’y a pas de qualité au niveau de l’environnem­ent, de la sécurité, au niveau social ….. Heureuseme­nt que la compétitiv­ité se développe chez nous. Nous avons des entreprise­s qui sont compétitiv­es, qui exportent. Il ne faut pas dramatiser les choses. Dans le rapport compétitiv­ité, on est bien classé.

Quel est le facteur de l’excellence pour aboutir à une bonne qualité ?

Il faut aimer ce qu’on fait. Le facteur de l’excellence est dans le coeur. L’excellence n’est pas le fait des normes, des lois et des décrets seulement. Elle est également dans la manière de faire, d’agir, de travailler…

Qu’en est-il du modèle EFQM ?

C’est un modèle européen. En Tunisie, on a adopté cette démarche dans le cadre du prix national de la qualité. En effet, le Prix qui va être octroyé à l’entreprise la plus efficace dans le modèle EFQM, sera décerné le 23 novembre 2016.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia