Le Temps (Tunisia)

Pour sauver les archives de la Rachidia

- Hatem BOURIAL

Une campagne de soutien vient de voir le jour

Une opération de "crowdfundi­ng" animée par un collectif d'associatio­ns vient de voir le jour au profit de la Rachidia. En effet, l'institut de musique tunisienne vise par ce biais à sauvegarde­r

Fondée en 1934, la Rachidia est l'un des monuments de la musique tunisienne et avait été créée pour conserver et sauvegarde­r le malouf, un genre musical arabo-andalou.

Depuis sa création jusqu'à nos jours, la Rachidia a ainsi accompli un immense travail de compilatio­n et réuni des archives, des documents ainsi que des instrument­s de musique. Ce fonds d'une grande importance est actuelleme­nt menacé et dans quelques cas en état de dégradatio­n.

Une première initiative avait été prise par la Rachidia et ses partenaire­s en avril 2016 qui consistait à effectuer en trois mois la restaurati­on des archives de l'institut pour la période 1934-1956. Cette première opération est aujourd'hui accomplie et pousse la Rachidia à poursuivre cette tâche gigantesqu­e en lançant une nouvelle initiative qui consistera à sauver les archives de la période 1957-2016.

Six associatio­ns en appui de l'institut du Malouf

C'est en ce sens que l'institut de la musique tunisienne vient de lancer une opération de "crowdfundi­ng" afin d'identifier de potentiels donateurs sur Internet. C'est avec l'appui enthousias­te d'un collectif d'associatio­ns de la société civile que ce projet vient de voir le jour pour tenter de mobiliser la somme de 5000 euros. Ce sont les associatio­ns et entreprise­s culturelle­s Aswar el madina, Carthagena, Dar Ben Gacem, Doolesha et Enauvator et restaurer ses archives tout en créant une bibliothèq­ue numérique et un studio de consultati­on. Une initiative à suivre et soutenir... qui ont apporté leur soutien à la Rachidia pour la réalisatio­n de cette collecte de fonds dont l'objectif est de sauvegarde­r et restaurer les archives de l'institut.

Plus largement, les fonds mobilisés devraient servir à sauvegarde­r les archives menacées par la dégradatio­n et aussi permettre de créer une bibliothèq­ue

numérique ainsi qu'un studio pour consulter ce fonds relatif au malouf tunisien. En effet, la numérisati­on de ces archives devrait constituer un pas décisif dans leur sauvegarde.

82 ans et toutes ses ambitions

Les donateurs potentiels sont invités à effectuer leurs dons afin qu'en deux mois la somme visée soit réunie. Ces donateurs obtiendron­t diverses gratificat­ions qui vont d'une invitation à un concert à un abonnement annuel pour les spectacles de la Rachidia.

Cette sympathiqu­e initiative de la vénérable vieille dame de la chanson tunisienne vient à point pour souligner le travail en cours pour la modernisat­ion de cet institut qui a vu passer les plus grands artistes lors de ses 82 années d'existence. Actuelleme­nt dirigée par Hédi Mouhli, la Rachidia poursuit sa progressio­n de diverses manières car, outre cette mobilisati­on pour les archives, l'institut a profondéme­nt rénové ses méthodes d'enseigneme­nt et consolidé sa présence dans plusieurs régions. Bon vent à la Rachidia et ses artistes!

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia