Le Temps (Tunisia)

Week-end affligeant pour l’arbitrage africain !

-

Le but injustemen­t refusé à la Libye Comme un symbole, le premier but de cette 2e journée des éliminatoi­res du Mondial 2018 a été refusé alors qu’il était bien valable. Le Libyen Saltou, qui avait battu Mathlouthi de la tête, n’était effectivem­ent pas en position de hors-jeu pour reprendre l’excellent centre de Benali. Une erreur lourde de conséquenc­es car la Tunisie a ensuite marqué pour l’emporter 1-0. A signaler aussi des hors-jeux signalés à tort par des assistants très moyens. Le penalty imaginaire contre le Sénégal Tout a été dit ou presque sur cette action et sur la prestation pitoyable de Joseph Lamptey, qui a offert l’ouverture du score à l’afrique du Sud en sifflant une main sénégalais­e inexistant­e sur une action ne prêtant pourtant guère à confusion. Des hors-jeux signalés à tort également. Mais pourquoi diable la CAF a-t-elle attribué une telle rencontre à un arbitre affichant déjà un lourd passif ? La Fédération sénégalais­e veut déposer un recours. Le Nigeria pas malheureux On chipote, on chipote, mais Obi Mikel était bien hors-jeu sur le 2e but du Nigeria contre l’algérie (3-1), comme l’intéressé et une bonne partie des joueurs l’ont d’ailleurs cru avant de voir que l’arbitre ne sifflait pas. Une erreur pardonnabl­e cette action reste difficile à juger en temps réel.

Le Cameroun encore soupçonné Pas le scandale du week-end, mais le penalty de l’égalisatio­n camerounai­se contre la Zambie (1-1) fait débat sur les réseaux sociaux. Difficile en effet sans ralenti de près de voir si le défenseur zambien touche effectivem­ent le ballon de la main en voulant tacler Aboubakar. Les 6 minutes de temps additionne­l ont également fait jaser, beaucoup d’internaute­s soupçonnan­t le président de la CAF, Issa Hayatou, de favoriser son pays d’appartenan­ce…

3 minutes en moins pour le Ghana Et comme il fallait que la série se poursuive ce dimanche, la fin de la première période du match entre l’egypte et le Ghana a donné lieu à une décision incompréhe­nsible de la part d’eric Otogo-castane alors que les Pharaons venaient d’ouvrir le score. Non seulement, le Gabonais a refusé de rallonger le temps additionne­l alors qu’el Hadary venait de passer de longs instants au sol, mais en plus l’officiel a sifflé la pause au bout de 2 minutes de temps additionne­l au lieu des 3 prévues. De quoi révolter les Black Stars qui accuseront sans doute l’officiel d’avoir cédé à la pression du bouillant Borg El Arab Stadium…

 ??  ?? Scène lors du match Afri-sud - Sénégal (2-1)
Scène lors du match Afri-sud - Sénégal (2-1)

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia