La France demande le lan­ce­ment de l’of­fen­sive contre Rak­ka

Le Temps (Tunisia) - - Monde -

• Sept mi­li­ciens et cinq po­li­ciers tués près de Mos­soul

La France demande que l’on com­mence à lan­cer l’of­fen­sive contre Rak­ka afin d’en­cer­cler la «ca­pi­tale» de l’etat is­la­mique en Sy­rie et évi­ter des trans­ferts de ter­ro­ristes avec Mos­soul en Irak, a dé­cla­ré le porte-pa­role du gou­ver­ne­ment. Le mi­nistre de la Dé­fense Jean-yves Le Drian a in­di­qué que ce qu’avait «de­man­dé la France c’est qu’on com­mence aus­si au­tour de Rak­ka à lan­cer une of­fen­sive qui per­mette d’en­cer­cler Rak­ka», a dit Sté­phane Le Foll à l’is­sue du con­seil des mi­nistres. «On n’est pas en­core à une of­fen­sive sur Rak­ka mais il y a le dé­ploie­ment de forces pour pou­voir en­cer­cler Rak­ka et évi­ter le trans­fert pos­sible de ter­ro­ristes entre Mos­soul et Rak­ka», a-t-il ajou­té. «C’est un ob­jec­tif stra­té­gique qui est en train de se mettre en place.» Les troupes d’élite ira­kiennes ont ga­gné du ter­rain dans l’est de Mos­soul, der­nier bas­tion ira­kien de l’etat is­la­mique, si­tué dans le nord du pays.

Par ailleurs, sept mi­li­ciens sun­nites pro­gou­ver­ne­men­taux et cinq po­li­ciers ont été tués hier par des ter­ro­ristes de l’etat is­la­mique (EI) à Chir­kat, au sud de Mos­soul, der­nier grand fief ur­bain du mou­ve­ment en Irak, a-t-on ap­pris de sources proches des ser­vices de sé­cu­ri­té.

L’EI mul­ti­plie les actes de gué­rilla contre les forces en­ga­gées dans la re­con­quête de la mé­tro­pole du Nord, mais le groupe est éga­le­ment ac­tif à l’ouest de Bag­dad, où il a re­ven­di­qué jeu­di un at­ten­tat qui a fait 12 morts lors d’un ma­riage. D’autres ont été com­mis ces der­nières se­maines à Fal­loud­ja et à Rout­ba, tou­jours à l’ouest de la ca­pi­tale. L’ar­mée ira­kienne et les pesh­mer­gas kurdes ont en­ta­mé la re­con­quête de Mos­soul le 17 oc­tobre avec l’ap­pui aé­rien de la coa­li­tion sous com­man­de­ment amé­ri­cain. Des mi­lices sun­nites et chiites par­ti­cipent éga­le­ment à l’opé­ra­tion.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia

© PressReader. All rights reserved.