Le Temps (Tunisia)

La France demande le lancement de l’offensive contre Rakka

-

• Sept miliciens et cinq policiers tués près de Mossoul

La France demande que l’on commence à lancer l’offensive contre Rakka afin d’encercler la «capitale» de l’etat islamique en Syrie et éviter des transferts de terroriste­s avec Mossoul en Irak, a déclaré le porte-parole du gouverneme­nt. Le ministre de la Défense Jean-yves Le Drian a indiqué que ce qu’avait «demandé la France c’est qu’on commence aussi autour de Rakka à lancer une offensive qui permette d’encercler Rakka», a dit Stéphane Le Foll à l’issue du conseil des ministres. «On n’est pas encore à une offensive sur Rakka mais il y a le déploiemen­t de forces pour pouvoir encercler Rakka et éviter le transfert possible de terroriste­s entre Mossoul et Rakka», a-t-il ajouté. «C’est un objectif stratégiqu­e qui est en train de se mettre en place.» Les troupes d’élite irakiennes ont gagné du terrain dans l’est de Mossoul, dernier bastion irakien de l’etat islamique, situé dans le nord du pays.

Par ailleurs, sept miliciens sunnites progouvern­ementaux et cinq policiers ont été tués hier par des terroriste­s de l’etat islamique (EI) à Chirkat, au sud de Mossoul, dernier grand fief urbain du mouvement en Irak, a-t-on appris de sources proches des services de sécurité.

L’EI multiplie les actes de guérilla contre les forces engagées dans la reconquête de la métropole du Nord, mais le groupe est également actif à l’ouest de Bagdad, où il a revendiqué jeudi un attentat qui a fait 12 morts lors d’un mariage. D’autres ont été commis ces dernières semaines à Falloudja et à Routba, toujours à l’ouest de la capitale. L’armée irakienne et les peshmergas kurdes ont entamé la reconquête de Mossoul le 17 octobre avec l’appui aérien de la coalition sous commandeme­nt américain. Des milices sunnites et chiites participen­t également à l’opération.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia