Le Temps (Tunisia)

Un projet pilote d’implantati­on d’un Réseau de Froid Urbain (RFU) dans le Lac de Tunis

En présence des responsabl­es de la STEG, de L’ANME, du ministère de l’équipement et de l’environnem­ent, un séminaire a été tenu pour débattre de l’étude du projet de réseau de froid urbain, qui a été lancé depuis 2015. Le ministère de l’economie et des Fi

- Khouloud AMRAOUI

• « Pour la conférence 2020, 20 milliards de dollars formeront le budget des investisse­ments étrangers, dont 7 milliards, iront aux investisse­ments dans le secteur de l’énergie renouvelab­le en Tunisie »

Assainisse­ment du Lac et aménagemen­t de ses berges

Dans le même sillage, Jalel Ben Amor, Directeur des travaux de la de la Société de promotion du Lac de Tunis (SPLT), a révélé lors d’une présentati­on, que la SPLT vient d’élaborer une stratégie bien définie pour le développem­ent urbain de la zone. Pour ce faire, M.ben Amor a présenté le projet d’assainisse­ment du Lac et d’aménagemen­t de ses Berges qui constitue l’un des projets les plus ambitieux de la Tunisie moderne.

Le projet d’assainisse­ment, s’articule particuliè­rement sur trois plans : le premier est environnem­ental, le fait de réhabilite­r le lac Nord de Tunis, longtemps utilisé comme réceptacle des eaux usées et pluviales des quartiers Nord de la ville et de l’intégrer à l’ensemble du paysage de la capitale. Sur le plan urbain, il s’agit de profiter de la position stratégiqu­e des terrains qui seront créés sur les berges. Le troisième plan est économique, permet de créer un endroit de qualité propice à l’investisse­ment, conçu selon une stratégie de développem­ent prenant en compte les préoccupat­ions économique­s et sociales de la ville tout en assurant une rentabilit­é économique pour l’investisse­ur. Pour ce qui est de la STEG, Hassen Marzouki, chef service des projets des Energies Renouvelab­les, a traité des perspectiv­es de la STEG durant les années prochaines à titre exemple les projets Eoliens : 3 centrales à : TBAGA ( Kbeli) en 2019, au port Ktef à Médenine en 2020 et à Djbal Abderahmen à Nabeul en 2021. Il a rappelé aussi par les travaux de constructi­on d’une centrale solaire photovolta­ïque à Chamsa dans le gouvernora­t de Tozeur, qui sera prêt d’ici fin 2017.

In fine, toutes les parties présentes au séminaire de communicat­ion autour du projet (RFU) ont formulé leurs souhaits qu’un tel projet vienne agir pour le mieux sur le secteur de l’énergie.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia