Un pro­jet pi­lote d’im­plan­ta­tion d’un Ré­seau de Froid Ur­bain (RFU) dans le Lac de Tu­nis

En pré­sence des res­pon­sables de la STEG, de L’ANME, du mi­nis­tère de l’équi­pe­ment et de l’en­vi­ron­ne­ment, un sé­mi­naire a été te­nu pour dé­battre de l’étude du pro­jet de ré­seau de froid ur­bain, qui a été lan­cé de­puis 2015. Le mi­nis­tère de l’economie et des Fi

Le Temps (Tunisia) - - Business Finance - Khou­loud AMRAOUI

• « Pour la confé­rence 2020, 20 mil­liards de dol­lars for­me­ront le bud­get des in­ves­tis­se­ments étran­gers, dont 7 mil­liards, iront aux in­ves­tis­se­ments dans le sec­teur de l’éner­gie re­nou­ve­lable en Tu­ni­sie »

Assainissement du Lac et amé­na­ge­ment de ses berges

Dans le même sillage, Ja­lel Ben Amor, Di­rec­teur des tra­vaux de la de la So­cié­té de pro­mo­tion du Lac de Tu­nis (SPLT), a ré­vé­lé lors d’une présentation, que la SPLT vient d’éla­bo­rer une stra­té­gie bien dé­fi­nie pour le dé­ve­lop­pe­ment ur­bain de la zone. Pour ce faire, M.ben Amor a pré­sen­té le pro­jet d’assainissement du Lac et d’amé­na­ge­ment de ses Berges qui consti­tue l’un des pro­jets les plus am­bi­tieux de la Tu­ni­sie mo­derne.

Le pro­jet d’assainissement, s’ar­ti­cule par­ti­cu­liè­re­ment sur trois plans : le pre­mier est en­vi­ron­ne­men­tal, le fait de ré­ha­bi­li­ter le lac Nord de Tu­nis, long­temps uti­li­sé comme ré­cep­tacle des eaux usées et plu­viales des quar­tiers Nord de la ville et de l’in­té­grer à l’en­semble du pay­sage de la ca­pi­tale. Sur le plan ur­bain, il s’agit de pro­fi­ter de la po­si­tion stra­té­gique des ter­rains qui se­ront créés sur les berges. Le troi­sième plan est éco­no­mique, per­met de créer un en­droit de qua­li­té pro­pice à l’in­ves­tis­se­ment, conçu se­lon une stra­té­gie de dé­ve­lop­pe­ment pre­nant en compte les pré­oc­cu­pa­tions éco­no­miques et so­ciales de la ville tout en as­su­rant une ren­ta­bi­li­té éco­no­mique pour l’in­ves­tis­seur. Pour ce qui est de la STEG, Has­sen Mar­zou­ki, chef ser­vice des pro­jets des Ener­gies Re­nou­ve­lables, a trai­té des perspectives de la STEG du­rant les an­nées pro­chaines à titre exemple les pro­jets Eo­liens : 3 cen­trales à : TBAGA ( Kbe­li) en 2019, au port Ktef à Mé­de­nine en 2020 et à Dj­bal Ab­de­rah­men à Na­beul en 2021. Il a rap­pe­lé aus­si par les tra­vaux de construc­tion d’une cen­trale so­laire pho­to­vol­taïque à Cham­sa dans le gou­ver­no­rat de To­zeur, qui se­ra prêt d’ici fin 2017.

In fine, toutes les par­ties pré­sentes au sé­mi­naire de com­mu­ni­ca­tion au­tour du pro­jet (RFU) ont for­mu­lé leurs sou­haits qu’un tel pro­jet vienne agir pour le mieux sur le sec­teur de l’éner­gie.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia

© PressReader. All rights reserved.