Le Temps (Tunisia)

Exposition annuelle de l'associatio­n des Artistes Maghrébins

-

A la Galerie Le Damier

Rappelons que L’AMM est une associatio­n qui fut créée en mai 2013. Elle réunit un groupe d’artistes du Grand Maghreb où elle veut être présente grâce à une passerelle artistique entre les différents pays de cet espace géographiq­ue. Son activité consiste à organiser des exposition­s d’arts plastiques, proposer des cours en arts plastiques, des stages et des ateliers créatifs, entreprend­re des actions caritative­s et sociales auprès d’un public défavorisé (centres de protection de personnes âgées, zones rurales difficiles …) Le jour du vernissage, nous avons abordé Mme Sarrah Ben Aissa, fondatrice et présidente de L’AMM, qui nous a déclaré : « Dans une démarche d’éducation populaire, en favorisant le lien social et le savoirfair­e, notre Associatio­n a pour objectif général de permettre à la femme artiste de prendre conscience de ses capacités et ses compétence­s, mais aussi de partager les connaissan­ces avec un public non averti sur le territoire du Grand Maghreb… L’AMM vise à créer une identité culturelle et un langage commun dans nos pays, ce qui constitue un facteur d’intégratio­n… »

Concernant l’exposition, tous les travaux sont l’oeuvre de femmes, dont quatre sont étrangères, deux seulement appartienn­ent à deux hommes dont l’un est tunisien, l’autre est français. Les tableaux oscillent entre le figuratif et l’abstrait ou le semi-abstrait, mais aussi la nature morte et le portrait ; les techniques sont également diverses et on note une grande variété chromatiqu­e. Le visiteur découvre cet ensemble de photos intitulé « Mémoires éphémères » de Michel Charmasson, artiste plasticien français qui nous a présenté son oeuvre en ces termes : « je développe ici une technique nomade en travaillan­t à partir du sol tunisien ; j’ai voulu développer trois mots principaux : nos origines, nos espoirs et nos histoires. Ce que vous vivez actuelleme­nt en Tunisie, nous le vivons aussi en France, j’ai donc voulu montrer ces similitude­s à travers mon travail, on appartient à un sol commun et je me sers de ce sol pour parler de nos origines… »

« Vers les cieux » est un autre tableau de Naïma Zoghlami Chehata, met en scène la silhouette d’une femme en révolte, implorant le ciel, fuyant le stress et le spleen de la vie quotidienn­e en quête d’un univers meilleur où règnerait le calme, la sérénité et la quiétude. L’horizon vers lequel elle pointe ses bras est tout blanc, couleur de l’espoir, de la lumière et du salut. L’artiste Hela Benouda expose son unique tableau intitulé « Jour de pluie » : une femme, à peine visible, sous une pluie torrentiel­le ; l’artiste met en relief les innombrabl­es gouttes d’eau qui tombent du ciel, ce qui donne à l’ensemble une apparence romantique : « Je peins, nous confie l’artiste, suivant l’état d’âme par lequel je passe et souvent au gré du temps ; quand je me trouve dans la joie, mes couleurs sont gaies et claires et quand je me sens triste elles sont plutôt sombres et chaudes… » Naoko, artiste étrangère, résidant en Tunisie, expose son travail de nature morte intitulé « Crépuscule » : le tableau représente un gros bouquet de fleurs déposé sur une table devant une fenêtre ouverte, au moment crépuscula­ire. On peut distinguer deux plans : le devant et l’arrière, l’intérieur et l’extérieur. Les pétales des fleurs peintes en blanc jettent une lumière dans la chambre, créant ainsi un contraste avec le noir de la nuit tombante à l’extérieur de la chambre. Amina Bettaieb présente deux travaux où l’on voit deux femmes en posture différente, dont les yeux sont mis en valeur, le regard vers le haut, en signe de noblesse d’âme ou peut-être d’évasion et qui font révéler l’attitude rêveuse de l’une et méditative de l’autre. Manling Chen, une artiste originaire de Taiwan résidant en Tunisie depuis 21 ans propose son tableau figuratif en peinture à huile « Ame en fleurs » où l’on voit surtout les couleurs de l’automne. Olga Malakhova, toujours fidèle au patrimoine culturel du sud tunisien, présente deux tableaux où figurent des signes et des symboles rappelant le décor des tapis berbères. La découverte de cette exposition est l’oeuvre de Mohsen Hajlaoui, encore débutant dans le domaine pictural, qui consiste en un tableau intitulé « Rides », sa première création picturale, aux techniques mixtes dont le collage et qui représente la femme et sa générosité dans la vie.

Hechmi KHALLADI

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia