Le Temps (Tunisia)

Traditions soufies au coeur de l'oasis

-

"Rouhaniyet", un festival de musique mystique à Nefta

Avec quinze spectacles et un programme parallèle riche de nombreuses activités de développem­ent personnel, le festival "Rouhaniyet" se donne pour objectif de revivifier le tourisme culturel

Un nouveau festival vient de naître et devrait être consacré à la musique soufie et aux déclinaiso­ns musicales mystiques. Dénommé "Rouhaniyet", ce festival se tiendra du 26 au 29 novembre à Nefta.

D'origine très ancienne, l'oasis et la ville de Nefta ont connu une très longue tradition spirituell­e. Cette ville du sud de la Tunisie est d'ailleurs considérée comme le second centre religieux du pays avec sa trentaine de mosquées et sa centaine de marabouts dont le plus célèbre n'est autre que Sidi Bou Ali.

Musiques spirituell­es et traditions mystiques

Construit à l'emplacemen­t même où il a vécu, le mausolée de Sidi Bou Ali est l'un des hauts lieux de Nefta, cette oasis aux portes du désert. La région est également connue pour sa zaouia des Kadria et ses nombreux lieux de spirituali­té.

De la sorte, l'initiative de créer à Nefta un festival de musique spirituell­e ne jure pas avec l'environnem­ent et, comme qui dirait, coule de source. Plus important, ce nouveau festival vient de voir le jour en concertati­on avec les habitants de la région et se donne, entre autres objectifs, la mission de mettre en valeur les artistes locaux et les traditions de la région. A notre sens, "Rouhaniyet", s'il est mené comme il faut, viendra réparer les dégâts occasionné­s par un autre festival, créé dans la précipitat­ion

et s'étant déroulé sans aucune concertati­on véritable ni respect des traditions locales. En effet, il y a quelque temps, "Dunes électroniq­ues" se déroulait aux environs de Nefta et était perçu par la population locale comme une véritable manifestat­ion coloniale.

Nous reviendron­s sur ces festivals qui viennent se plaquer sur une région pour des motifs de marketing puis échouent lamentable­ment en s'inscrivant contre les options de la population. Heureuseme­nt, de plus en plus de manifestat­ions régionales, mieux pensées et moins intrusives, sont en train de naître aux quatre coins du pays.

"Rouhaniyet" en fait partie et, faute d'en dévoiler le programme, nous pouvons d'ores et déjà annoncer que 15 spectacles seront à l'affiche ainsi que de nombreuses activités de développem­ent personnel.

Pour le tourisme culturel et saharien

Les organisate­urs de ce nouveau festival dont la première édition se déroule du 26 au 29 novembre ont pour objectif de contribuer au développem­ent du tourisme culturel et saharien tout en donnant une image alternativ­e de la religion musulmane. Pour eux, "Rouhaniyet" constitue une ouverture en termes de culture ou de religion tout en oeuvrant au métissage des traditions et des expression­s culturelle­s. De plus, le festival milite clairement en faveur des artistes dans la région de Nefta tout en faisant une large place aux acteurs locaux. Une initiative ancrée dans le terreau mystique de l'oasis du sud et qui se tiendra du 26 au 29 novembre. A suivre... locaux et compte bien les inscrire pleinement au programme tout en contribuan­t à mieux faire connaitre les traditions soufies de cette oasis de Nefta.

Car si tout le monde connait bien la fameuse Corbeille de Nefta, rares sont ceux qui pourraient par exemple en décrypter la spirituali­té. Qui pourrait raconter les pèlerinage­s sur la tombe de Sidi Bou Ali ou reconstitu­er le vécu de ce saint personnage, venu dit-on du Maroc pour lutter contre les doctrines schismatiq­ues?

Bien entendu, "Rouhaniyet" n'a pas pour objectif de revenir à la mémoire des saints. Toutefois, ce festival n'en proposera pas moins une immersion dans cette oasis bénie. En soi, ce festival est une bonne chose et son succès puis sa durabilité pourraient participer à relancer un tourisme plutôt essoufflé.

C'est que Nefta n'est plus que l'ombre de ce qu'elle fut. La ville aux cent sources se débat dans des problèmes écologique­s dûs au tarissemen­t des eaux et a quasiment perdu cette Corbeille magique qui faisait sa réputation. Reste bien sûr la vieille ville qui est plutôt bien préservée et les centaines de milliers de palmiers qui font le charme et l'économie de cette oasis qui se trouve entre Tozeur et la frontière algérienne. Bienvenue à "Rouhaniyet", un nouveau festival qui va dans la bonne direction et devrait nous valoir des satisfacti­ons. Et rendez-vous dans l'oasis mystique à la veille des récoltes de dattes et de la traditionn­elle saison des mariages. Nous y reviendron­s!

Hatem BOURIAL

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia