Le Temps (Tunisia)

Un attentat envisagé « de longue date », déjoué

-

« Un nouvel attentat » envisagé « de longue date » a été « déjoué » durant le week-end, a annoncé hier le ministre de l’intérieur, Bernard Cazeneuve. « Cinq hommes ont été interpellé­s et deux autres hommes ont été arrêtés dans la nuit de samedi à dimanche à Marseille », a précisé le ministre lors d’une conférence de presse en fin de matinée. « L’aboutissem­ent du travail de la DGSI [Direction générale de la sécurité intérieure] a permis de mettre en échec une action terroriste envisagée de longue date sur notre sol », a dit M. Cazeneuve.

Le ministre a précisé que les individus arrêtés à Strasbourg et à Marseille étaient cinq Français, un Marocain et un Afghan, âgés de 29 à 37 ans. « Six des individus étaient inconnus des services de police et le ressortiss­ant marocain a été signalé par un pays partenaire », a encore dit Bernard Cazeneuve. Leur cible n’a pas été précisée. Tous sont actuelleme­nt entendus en garde à vue par les policiers de la DGSI. Les interpella­tions opérées dans le cadre d’une enquête préliminai­re ouverte depuis huit mois ont été menées en urgence « sur la base d’éléments sérieux », avait expliqué dimanche soir une source proche de l’enquête. « Cette opération policière fait suite à l’interpella­tion de cinq individus le 14 juin 2016, avant le début de l’euro 2016 », a précisé M. Cazeneuve. A la suite de cette première opération, deux des cinq personnes avaient été incarcérée­s.

L’enquête, conduite sous l’autorité du procureur de la République de Paris,« s’attachera à définir les rôles respectifs des personnes interpellé­es et établir si l’attentat ainsi déjoué était une attaque coordonnée visant à frapper simultaném­ent plusieurs sites sur le territoire », a déclaré M. Cazeneuve.

Le marché de Noël de Strasbourg maintenu Cette série d’interpella­tions survient moins d’une semaine avant l’ouverture, prévue vendredi, du célèbre marché de Noël de Strasbourg, qui attire chaque année une foule d’environ 2 millions de personnes dans les rues de la capitale alsacienne. « Strasbourg n’était pas visée, a tenu à rassurer Roland Ries, le maire de la ville, après s’être entretenu avec Bernard Cazeneuve. Sauf événement ou menace directe ou grave, le marché de Noël est maintenu. » Les mesures de sécurité prévues seront « plus importante­s que l’année dernière » et « le dispositif sera encore affiné cette semaine », a ajouté l’édile. En 2000, le marché de Noël de Strasbourg avait d’ailleurs fait l’objet d’un projet d’attentat à la bombe, qui aurait visé notamment la cathédrale. En mai 2014, une filière terroriste avait été démantelée, avec les arrestatio­ns de sept Alsaciens, qui s’étaient rendus en Syrie entre décembre 2013 et avril 2014.

Plus de 400 interpella­tions depuis le début de

l’année Ces nouvelles arrestatio­ns portent à 418 le nombre d’interpella­tions d’individus en lien avec des réseaux terroriste­s réalisées depuis le début de l’année 2016, a précisé Bernard Cazeneuve. Depuis le 1er septembre 2016, il y a eu 143 interpella­tions, 52 personnes ont été écrouées et 21 placées sous contrôle judiciaire. Pour le seul mois de novembre, 43 individus ont été interpellé­s, dont 28 immédiatem­ent déférés, soit « autant d’attentats et de drames évités », selon le ministre. La France est confrontée depuis près de deux ans à une menace terroriste sans précédent, qui s’est notamment concrétisé­e par des attentats en novembre 2015 à Paris et Saint-denis (130 morts au Bataclan, à des terrasses de cafés et devant le Stade de France) et en juillet 2016 à Nice (86 morts).

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia