« la Tu­ni­sie est le pays le plus at­trac­tif pour l’in­ves­tis­se­ment fran­çais »

Le Temps (Tunisia) - - Business Finance - Sa­my Be­nou­diz, Di­rec­teur Gé­né­ral de TRACTEBEL :

M. Sa­my Be­nou­diz, Di­rec­teur Gé­né­ral de TRACTEBEL, a confié que la Tu­ni­sie est le pays le plus at­trac­tif pour l’in­ves­tis­se­ment fran­çais. En ce qui concerne le pro­jet du RFU, il a dé­cla­ré que ce pro­jet a été conçu pour re­mé­dier au be­soin crois­sant en in­ves­tis­se­ments dans la ca­pa­ci­té de pro­duc­tion éner­gé­tique et dans le but de mieux ca­na­li­ser l’uti­li­sa­tion ac­crue des cli­ma­ti­seurs lors de la sai­son es­ti­vale. Il a ajou­té que ce pro­jet bé­né­fi­cie­ra dans un pre­mier temps au quar­tier des Berges du Lac, abri­tant des zones à fortes ac­ti­vi­tés éco­no­miques et com­mer­ciales. Le DG de TRACTEBEL a sou­li­gné la dé­ter­mi­na­tion de la so­cié­té d’être un par­te­naire de choix concer­nant tous les pro­jets stra­té­giques de la Tu­ni­sie et pour les pro­jets de la confé­rence 2020. Par ailleurs, et pour le pro­jet du RFU, il a in­sis­té sur la né­ces­si­té de dis­po­ser de l’ap­pui né­ces­saire de ma­nière à le gé­né­ra­li­ser sur tous les sites tou­ris­tiques. « Ce pro­jet n’est pas en­core fi­na­li­sé pour être dis­cu­té lors de la confé­rence 2020, on or­ga­ni­se­ra pro­chai­ne­ment une confé­rence de mo­bi­li­sa­tion de fi­nan­ce­ment. Ain­si, les dé­lais pour ache­ver l’étude de ce pro­jet se­ront fixés à fin mars 2017 », a pré­ci­sé le DG.

D’autre part, il a in­sis­té sur l’uti­li­té de ren­for­cer la po­li­tique de l’ef­fi­ca­ci­té éner­gé­tique en Tu­ni­sie, tout en pré­ci­sant que la Tu­ni­sie bé­né­fice de plu­sieurs atouts, qui lui per­mettent d’être un mar­ché por­teur d’in­ves­tis­se­ments : A sa­voir, un cadre lé­gis­la­tif et ré­gle­men­taire de plus en plus ou­vert aux in­ves­tis­se­ments dans le do­maine de l’éner­gie et un trem­plin vers l’afrique et le Moyen-orient. « Pour la confé­rence 2020, 20 mil­liards de dol­lars for­me­ront le bud­get des in­ves­tis­se­ments étran­gères, dont 7 mil­liards, di­sons le tiers, se­ra consa­cré aux in­ves­tis­se­ments du sec­teur de l’éner­gie re­nou­ve­lables en Tu­ni­sie. Un bon signe pour ce sec­teur » a-t-il ajou­té. Ce don oc­troyé par le Fonds d’étude et d’aide au Sec­teur Pri­vé (FASEP), gé­ré par la Di­rec­tion Gé­né­rale du Tré­sor fran­çais, a été ac­cor­dé à TRACTEBEL en France pour la réa­li­sa­tion de cette étude qui com­pren­dra les études ré­gle­men­taires et en­vi­ron­ne­men­tales du pro­jet.

Le pro­jet de RFU vise no­tam­ment à mettre en place un dis­po­si­tif de pro­duc­tion de froid du­rable, qui nous épar­gne­ra dé­sor­mais les cou­pures élec­triques in­tem­pes­tives tout en évi­tant les pics de sur­con­som­ma­tion des sys­tèmes de cli­ma­ti­sa­tion in­di­vi­duels.

• « Ce pro­jet n’est pas en­core fi­na­li­sé pour être dis­cu­té dans la confé­rence 2020, on or­ga­ni­se­ra pro­chai­ne­ment une confé­rence de mo­bi­li­sa­tion pour son fi­nan­ce­ment. Ain­si, les dé­lais pour ache­ver l’étude de ce pro­jet se­ront fixés à fin mars 2017 ».

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia

© PressReader. All rights reserved.