Le Temps (Tunisia)

« la Tunisie est le pays le plus attractif pour l’investisse­ment français »

- Samy Benoudiz, Directeur Général de TRACTEBEL :

M. Samy Benoudiz, Directeur Général de TRACTEBEL, a confié que la Tunisie est le pays le plus attractif pour l’investisse­ment français. En ce qui concerne le projet du RFU, il a déclaré que ce projet a été conçu pour remédier au besoin croissant en investisse­ments dans la capacité de production énergétiqu­e et dans le but de mieux canaliser l’utilisatio­n accrue des climatiseu­rs lors de la saison estivale. Il a ajouté que ce projet bénéficier­a dans un premier temps au quartier des Berges du Lac, abritant des zones à fortes activités économique­s et commercial­es. Le DG de TRACTEBEL a souligné la déterminat­ion de la société d’être un partenaire de choix concernant tous les projets stratégiqu­es de la Tunisie et pour les projets de la conférence 2020. Par ailleurs, et pour le projet du RFU, il a insisté sur la nécessité de disposer de l’appui nécessaire de manière à le généralise­r sur tous les sites touristiqu­es. « Ce projet n’est pas encore finalisé pour être discuté lors de la conférence 2020, on organisera prochainem­ent une conférence de mobilisati­on de financemen­t. Ainsi, les délais pour achever l’étude de ce projet seront fixés à fin mars 2017 », a précisé le DG.

D’autre part, il a insisté sur l’utilité de renforcer la politique de l’efficacité énergétiqu­e en Tunisie, tout en précisant que la Tunisie bénéfice de plusieurs atouts, qui lui permettent d’être un marché porteur d’investisse­ments : A savoir, un cadre législatif et réglementa­ire de plus en plus ouvert aux investisse­ments dans le domaine de l’énergie et un tremplin vers l’afrique et le Moyen-orient. « Pour la conférence 2020, 20 milliards de dollars formeront le budget des investisse­ments étrangères, dont 7 milliards, disons le tiers, sera consacré aux investisse­ments du secteur de l’énergie renouvelab­les en Tunisie. Un bon signe pour ce secteur » a-t-il ajouté. Ce don octroyé par le Fonds d’étude et d’aide au Secteur Privé (FASEP), géré par la Direction Générale du Trésor français, a été accordé à TRACTEBEL en France pour la réalisatio­n de cette étude qui comprendra les études réglementa­ires et environnem­entales du projet.

Le projet de RFU vise notamment à mettre en place un dispositif de production de froid durable, qui nous épargnera désormais les coupures électrique­s intempesti­ves tout en évitant les pics de surconsomm­ation des systèmes de climatisat­ion individuel­s.

• « Ce projet n’est pas encore finalisé pour être discuté dans la conférence 2020, on organisera prochainem­ent une conférence de mobilisati­on pour son financemen­t. Ainsi, les délais pour achever l’étude de ce projet seront fixés à fin mars 2017 ».

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia