Le Temps (Tunisia)

Paris renforce ses liens avec onze pays africains

Lutte contre le terrorisme

-

Paris et onze pays d'afrique de l'ouest ont décidé de resserrer leur coopératio­n dans la lutte contre le terrorisme djihadiste qui reste une lourde menace en particulie­r dans la bande sahélo-saharienne, comme en France. Pour renforcer leur capacité d'action, les ministres de l'intérieur ou de la Défense des onze pays africains ont participé lundi et mardi à un séminaire à Paris autour du ministre français de l'intérieur, Bernard Cazeneuve.

Paris et onze pays d'afrique de l'ouest ont décidé de resserrer leur coopératio­n dans la lutte contre le terrorisme djihadiste qui reste une lourde menace en particulie­r dans la bande sahélo-saharienne, comme en France.

Pour renforcer leur capacité d'action, les ministres de l'intérieur ou de la Défense des onze pays africains ont participé lundi et mardi à un séminaire à Paris autour du ministre français de l'intérieur, Bernard Cazeneuve. "Nous avons réaffirmé notre engagement à lutter, avec une totale déterminat­ion, contre le terrorisme djihadiste", a déclaré Bernard Cazeneuve à la presse. "La menace d'aqmi (Al Qaïda au Maghreb islamique) sur l'afrique de l'ouest reste vive et nous en sommes tous parfaiteme­nt conscients", a-t-il ajouté, en rappelant la participat­ion de Paris aux opérations militaires au Mali depuis 2013. Le ministre français a souligné que plusieurs pays avaient été touchés : le Mali avec l'attentat de Bamako le 20 novembre 2015, le Burkina Faso avec celui de Ouagadougo­u le 15 janvier 2016, la Côte d’ivoire avec l'attentat de Grand Bassam le 13 mars 2016, le Niger le 3 juin 2016 lors d'une attaque à Bosso. "Il y a donc clairement un enjeu régional en Afrique de l'ouest et dans la bande sahélo-saharienne", a-t-il ajouté, en exprimant son soutien au Cameroun où six soldats ont été tués dans la nuit de lundi à mardi dans le nord du pays lors d'une attaque attribuée à la secte islamiste Boko Haram. Les ministres ont décidé d'une série de mesures, en premier lieu le développem­ent de campagnes de contre-propagande pour mieux lutter contre la propagande terroriste et toucher le public jeune, particuliè­rement exposé à l'endoctrine­ment". Les pays concernés mettront en oeuvre un programme de mobilisati­on couvrant tous les aspects de la lutte antiterror­iste avec des échanges de personnels et des exercices de terrain. Enfin, un guide pratique destiné à tous les policiers et gendarmes pour la détection des processus de radicalisa­tion, en particulie­r chez les jeunes, sera édité. Cinq Etats du Sahel présents à Paris (Mauritanie, Mali, Burkina Faso, Niger et Tchad) ont créé en février 2014 le G5 Sahel, un cadre institutio­nnel de coopératio­n régionale en matière de politiques de développem­ent et de sécurité.

Mais c'était la première fois qu'ils se retrouvaie­nt à Paris dans une réunion élargie à la Côte d'ivoire, au Bénin, au Sénégal, à la Guinée, au Cameroun et au Togo.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia