Un sys­tème de paie­ment se­lon la qua­li­té, pré­sen­té au gou­ver­ne­ment

Le Temps (Tunisia) - - Proximite -

«L’éla­bo­ra­tion d’un pro­jet consen­suel d’un sys­tème na­tio­nal de paie­ment du lait se­lon la qua­li­té (PLQ) qui se­ra sou­mis au gou­ver­ne­ment et des pro­po­si­tions concrètes éma­nant des ac­teurs de la fi­lière du lait en Tu­ni­sie sur la gé­né­ra­li­sa­tion du PLQ», sont les prin­ci­paux ré­sul­tats at­ten­dus de l’ate­lier na­tio­nal sur la concep­tion et la mise en place du PLQ qui se tient du 22 au 24 no­vembre 2016, à Tu­nis, à l’ini­tia­tive de l’of­fice de l’éle­vage et des pâ­tu­rages (OEP), a avan­cé Nas­ri Mo­ha­med , di­rec­teur gé­né­ral de l’of­fice. In­ter­ve­nant à cette oc­ca­sion, le res­pon­sable a af­fir­mé que la mise en place de ce sys­tème consti­tue un cré­neau por­teur pour le dé­ve­lop­pe­ment de la fi­lière du lait en Tu­ni­sie.

«On vise à amé­lio­rer la qua­li­té du lait pour pou­voir ex­por­ter d’im­por­tantes quan­ti­tés de ce pro­duit vers la Li­bye et l’al­gé­rie en plus de la conquête de mar­chés en Afrique «a-t-il in­di­qué. De son cô­té, Omar El Be­hi, se­cré­taire d’etat au­près du mi­nistre de l’agri­cul­ture et des Res­sources hy­drau­liques, char­gé de la pro­duc­tion agri­cole a af­fir­mé qu’il est temps de mettre en place une nou­velle stra­té­gie pour le sec­teur lai­tier, par la mise en place d’un sys­tème de PLQ.

Et d’ajou­ter que «cette stra­té­gie est né­ces­saire pour avoir une fi­lière lai­tière ro­buste et per­for­mante pour l’ex­por­ta­tion. La Tu­ni­sie ex­porte le lait vers deux pays à grande consom­ma­tion à sa­voir l’al­gé­rie et la Li­bye, pré­ci­sant que le pays a ex­por­té, en 2016, en­vi­ron 12 mil­lions de litres de lait vers la Li­bye «. A no­ter que la pro­duc­tion du lait en 2015 a at­teint 1376 mil­lions de litres et que le ré­seau na­tio­nal des centres de col­lecte compte près de 240 centres d’une ca­pa­ci­té de col­lecte dé­pas­sant les 2,7 mil­lions de litre par jour. Le tis­su de trans­for­ma­tion du lait compte en­vi­ron 56 uni­tés in­dus­trielles: 11 cen­trales lai­tières, 2 uni­tés de lait en poudre, 8 uni­tés de pro­duc­tion de yaourt et dé­ri­vés frais et 25 fro­ma­ge­ries.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia

© PressReader. All rights reserved.