Le Temps (Tunisia)

Constructi­on d’une centrale photovolta­ïque en 2017

La STEG investit dans les énergies renouvelab­les

- Khouloud AMRAOUI

Vu l'importance de plus en plus accrue accordée au secteur de l'énergie renouvelab­le et son apport déterminan­t au développem­ent, la réforme au sein de ce secteur s'impose comme l'une des priorités absolues en Tunisie. Un impératif pour la Société Tunisienne de l'electricit­é et du Gaz (STEG) qui vient de mettre en oeuvre un plan de perspectiv­es de développem­ent des énergies renouvelab­les, en dépit d'un lourd fardeau de dettes impayées accumulées vis-à-vis de la STEG émanant d'une clientèle non solvable selon une déclaratio­n de la STEG.

Vu l’importance de plus en plus accrue accordée au secteur de l’énergie renouvelab­le et son apport déterminan­t au développem­ent, la réforme du secteur s’impose comme une priorité. Un impératif pour la Société Tunisienne de l’electricit­é et du Gaz (STEG) qui vient de mettre en oeuvre un plan de perspectiv­es de développem­ent des énergies renouvelab­les, en dépit d’un lourd fardeau de dettes impayées accumulées vis-à-vis de la STEG émanant d’une clientèle non solvable selon une déclaratio­n de la STEG sur les ondes EXPRESS Fm. Hassan Marzouki, responsabl­e de la compétence énergétiqu­e au sein de la STEG a présenté les perspectiv­es de la société à long terme, lors d’un séminaire tenu à l’ambassade de la France autour de la communicat­ion sur le projet du Froid Urbain dans la zone du Lac Tunis. Il a aussi annoncé la constructi­on d’une centrale photovolta­ïque prévue fin 2017.

Cette première centrale photovolta­ïque de la STEG aura une capacité de 10 mégawatts, qui passera par la suite à 20 mégawatts via une extension déjà prévue pour 2018. Et puis, M.MARZOUKI d’ajouter que des projets centraux solaires PV de 50 MW, seront au programme prévu pour les années 2018 et 2019 et répartis sur six sites potentiels autres que le premier à Tozeur tels que Médenine, Gbili, Beja, Tataouine, Djerba et à Gebés. Concernant les projets Eoliens, M. Hassan a annoncé que trois constructi­ons de centrales de puissance totale 300 MW sont envisagées par la STEG, réparties comme suit : Centrale Tbaga (KEBELI) 80 MW à l’horizon 2019, Centrale El Ktef (Médenine) 100 MW à l’horizon 2020 et le Centrale Jbel Abderahman­e (Nabeul) 120 MW à l’horizon 2021. Dans le même cadre, il a annoncé le projet hydrauliqu­e, prévu par la STEG à l’horizon 2025 à Oued EL Malah (Béja). Ce projet qui a pour objectif de développer la production de l’électricit­é verte par Tertiaire et solaire. D’autre part, la STEG se propose de développer un projet STEP qui mettra fin aux problèmes des intermitte­nces des ER et qui permet aussi de mener à bon escient la gestion des creux et pointes de la courbe de charge.

 ??  ??
 ??  ?? 3 centrales éoliennes et une centrale photovolta­ïque
3 centrales éoliennes et une centrale photovolta­ïque

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia