Construc­tion d’une cen­trale pho­to­vol­taïque en 2017

La STEG in­ves­tit dans les éner­gies re­nou­ve­lables

Le Temps (Tunisia) - - LA UNE - Khou­loud AMRAOUI

Vu l'im­por­tance de plus en plus ac­crue ac­cor­dée au sec­teur de l'éner­gie re­nou­ve­lable et son ap­port dé­ter­mi­nant au dé­ve­lop­pe­ment, la ré­forme au sein de ce sec­teur s'im­pose comme l'une des prio­ri­tés ab­so­lues en Tu­ni­sie. Un im­pé­ra­tif pour la So­cié­té Tu­ni­sienne de l'elec­tri­ci­té et du Gaz (STEG) qui vient de mettre en oeuvre un plan de pers­pec­tives de dé­ve­lop­pe­ment des éner­gies re­nou­ve­lables, en dé­pit d'un lourd far­deau de dettes im­payées ac­cu­mu­lées vis-à-vis de la STEG éma­nant d'une clien­tèle non sol­vable se­lon une dé­cla­ra­tion de la STEG.

Vu l’im­por­tance de plus en plus ac­crue ac­cor­dée au sec­teur de l’éner­gie re­nou­ve­lable et son ap­port dé­ter­mi­nant au dé­ve­lop­pe­ment, la ré­forme du sec­teur s’im­pose comme une prio­ri­té. Un im­pé­ra­tif pour la So­cié­té Tu­ni­sienne de l’elec­tri­ci­té et du Gaz (STEG) qui vient de mettre en oeuvre un plan de pers­pec­tives de dé­ve­lop­pe­ment des éner­gies re­nou­ve­lables, en dé­pit d’un lourd far­deau de dettes im­payées ac­cu­mu­lées vis-à-vis de la STEG éma­nant d’une clien­tèle non sol­vable se­lon une dé­cla­ra­tion de la STEG sur les ondes EX­PRESS Fm. Has­san Mar­zou­ki, res­pon­sable de la com­pé­tence éner­gé­tique au sein de la STEG a pré­sen­té les pers­pec­tives de la so­cié­té à long terme, lors d’un sé­mi­naire te­nu à l’am­bas­sade de la France au­tour de la com­mu­ni­ca­tion sur le pro­jet du Froid Ur­bain dans la zone du Lac Tu­nis. Il a aus­si an­non­cé la construc­tion d’une cen­trale pho­to­vol­taïque pré­vue fin 2017.

Cette pre­mière cen­trale pho­to­vol­taïque de la STEG au­ra une ca­pa­ci­té de 10 mé­ga­watts, qui pas­se­ra par la suite à 20 mé­ga­watts via une ex­ten­sion dé­jà pré­vue pour 2018. Et puis, M.MAR­ZOU­KI d’ajou­ter que des pro­jets cen­traux so­laires PV de 50 MW, se­ront au pro­gramme pré­vu pour les an­nées 2018 et 2019 et ré­par­tis sur six sites po­ten­tiels autres que le pre­mier à To­zeur tels que Mé­de­nine, Gbi­li, Be­ja, Ta­taouine, Djer­ba et à Ge­bés. Concer­nant les pro­jets Eo­liens, M. Has­san a an­non­cé que trois construc­tions de cen­trales de puis­sance to­tale 300 MW sont en­vi­sa­gées par la STEG, ré­par­ties comme suit : Cen­trale Tba­ga (KEBELI) 80 MW à l’ho­ri­zon 2019, Cen­trale El Ktef (Mé­de­nine) 100 MW à l’ho­ri­zon 2020 et le Cen­trale Jbel Ab­de­rah­mane (Na­beul) 120 MW à l’ho­ri­zon 2021. Dans le même cadre, il a an­non­cé le pro­jet hy­drau­lique, pré­vu par la STEG à l’ho­ri­zon 2025 à Oued EL Ma­lah (Bé­ja). Ce pro­jet qui a pour ob­jec­tif de dé­ve­lop­per la pro­duc­tion de l’élec­tri­ci­té verte par Ter­tiaire et so­laire. D’autre part, la STEG se pro­pose de dé­ve­lop­per un pro­jet STEP qui met­tra fin aux pro­blèmes des in­ter­mit­tences des ER et qui per­met aus­si de me­ner à bon es­cient la ges­tion des creux et pointes de la courbe de charge.

3 cen­trales éo­liennes et une cen­trale pho­to­vol­taïque

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia

© PressReader. All rights reserved.