Le Temps (Tunisia)

Toutes les éventualit­és sont possibles

«Tout report des majoration­s salariales est une entorse au dialogue social» estime le SG de la centrale ouvrière

-

UGTT - Protestati­on

Le secrétaire général de l'union Générale Tunisienne du Travail (UGTT), Hassine Abassi a déclaré, hier que tout report des majoration­s salariales est "une entorse aux accords conclus", ce qui est de nature à remettre en doute le dialogue social et la crédibilit­é des négociatio­ns.

• « Tout report des majoration­s salariales est une entorse au dialogue social » estime le SG de la centrale ouvrière Le secrétaire général de l’union Générale Tunisienne du Travail (UGTT), Hassine Abassi a déclaré, hier que tout report des majoration­s salariales est «une entorse aux accords conclus», ce qui est de nature à remettre en doute le dialogue social et la crédibilit­é des négociatio­ns. «Paralyser le processus de négociatio­n est préoccupan­t et ne fait que rompre la confiance envers les partenaire­s sociaux», a estimé Abassi, lors de l’ouverture des travaux de la commission administra­tive de L’UGTT à Hammamet, précisant que son organisati­on est seulement attachée à la mise en oeuvre des accords et ne réclame aucunement de nouvelles augmentati­ons. «Tout report de versement des majoration­s salariales est considéré comme une violation d’un droit acquis, ce qui est de nature à perturber la stabilité sociale», a-t-il dit, précisant que l’organisati­on syndicale n’est pas dans une phase de négociatio­n, étant donné que les concertati­ons sociales ont déjà pris fin.

De son côté le secrétaire général adjoint de la centrale syndicale a souligné, dans une déclaratio­n à l’agence TAP, que toutes les éventualit­és sont possibles au sujet des mouvements de protestati­on qui seront décidés par la commission administra­tive dont une grève générale sectoriell­e dans le secteur de la fonction publique et des mouvements de protestati­on qui seront observés en même temps dans les secteurs public et privé étant donné, a-t-il dit, que le secteur privé passe, lui aussi, par une période difficile.

La commission administra­tive, a-t-il ajouté, est la seule habilitée à prendre la décision qu’elle juge convenable face à la poursuite de la politique de « fuite en avant « adoptée par le gouverneme­nt.

Il a, par ailleurs, indiqué que l’organisati­on patronale a refusé de se conformer aux accords convenus concernant l’ouverture des négociatio­ns au titre des années 2016 et 2017, précisant que ces négociatio­ns auraient dû être achevées en mai 2016.

Pour sa part, Sami Tahri, secrétaire général adjoint de L’UGTT a fait savoir que la commission administra­tive examinera, notamment les nouvelles propositio­ns du gouverneme­nt concernant le versement des majoration­s salariales, le blocage des négociatio­ns dans le secteur privé et les préparatif­s du prochain congrès de L’UGTT.

Il a fait savoir que si le gouverneme­nt continue à camper sur sa décision concernant les majoration­s salariales au titre de 2017, la commission administra­tive pourra tenir plusieurs autres réunions, rappelant que la rencontre d’hier entre le secrétaire général de L’UGTT et le chef du gouverneme­nt n’a pas abouti à de nouvelles propositio­ns.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia