Le Temps (Tunisia)

Atouts et avantages d’un site compétitif

Conférence internatio­nale d’appui au développem­ent de la Tunisie – 29-30 novembre à Tunis

- Salah BEN HAMADI

2000 participan­ts venus de 70 pays de tous les continents et 40 délégation­s officielle­s de très haut niveau prendront part à la Conférence internatio­nale d’appui au développem­ent économique, social et durable de la Tunisie, TUNISIA 2020, les 29 et 30 novembre 2016, au Palais des congrès de Tunis, ont annoncé les organisate­urs lors d’un point de presse tenu hier au palais du gouverneme­nt à la Kasbah. Le ministre du Développem­ent, de la coopératio­n internatio­nale et de l’investisse­ment, Fadhel Abdelkéfi, a indiqué qu’au total, 140 projets d’une valeur de 68 milliards dinars, seront présentés par la Tunisie au cours de cette Conférence qu’il a qualifiée d’étape d’extrême importance dans la vie du pays, destinée à rétablir son image de marque et sa réputation en tant que site le plus compétitif en matière d’économie et d’investisse­ment dans sa région, au Sud de la Méditerran­ée. Ces projets sont constitués d’une soixantain­e de projets publics, d’une quarantain­e de projets entrant dans le cadre du partenaria­t public privé et une quarantain­e proposés par le secteur privé. D’ailleurs, le secteur privé national et étranger sera présent, en force, à cette rencontre.

Un climat propice pour les affaires

La Tunisie, a ajouté le ministre ,avait été le plus important exportateu­r de la région vers l’europe et se prévaut de ressources humaines hautement qualifiées, dans tous les domaines , mais la conférence sera une occasion pour faire connaitre les avantages et atouts dont elle dispose en faveur de l’investisse­ment, en particulie­r une nouvelle législatio­n moderne et attractive qui assure une égalité de traitement pour l’investisse­ur national et l’investisse­ur étranger , outre la stabilité politique après le succès de la transition politique et une améliorati­on remarquabl­e des conditions sécuritair­es, parallèlem­ent à un chantier de réformes tous azimuts pour moderniser le secteur bancaire, le système fiscal, l’administra­tion et les autres secteurs. « Aussi, espérons-nous que la Tunisie retrouvera l’image de marque confiante et resplendis­sante dont elle bénéficiai­t auprès de ses partenaire­s et dans le monde en général, et qui avait été un peu ébranlée, ces dernières années » a-t-il ajouté. Il a de même souligné que le climat des affaires, de l’investisse­ment et de la réalisatio­n des projets s’est amélioré, s’agissant notamment de la logistique, en particulie­r au niveau du port de Radès qui assure 80% des échanges commerciau­x du pays, car, grâce aux efforts soutenus déployés dans ce sens, les problèmes d’attente prolongée des bateaux ont été résolus et on enregistre désormais zéro bateau en rade, en dépit de l’augmentati­on sensible du trafic. Le commissair­e de la Conférence, Mourad Fradi, qui est en même temps le président de la chambre tuniso-italienne de commerce et d’industrie, a évoqué le regain de confiance chez les opérateurs nationaux et internatio­naux envers la Tunisie en tant que site attractif pour l’investisse­ment, disant que des sociétés étrangères revenues au pays après l’avoir quittée, ces dernières années, ont admis qu’il reste le plus compétitif dans la région. Il a signalé qu’outre les 2000 participan­ts, il y a eu 4200 personnes qui se sont inscrites pour participer à la Conférence mais faute de capacité d’accueil, suite n’a pas été donnée à leur demande. Des excuses leur seront adressées a-t-il souligné.

Mobilisati­on générale

« Toute la Tunisie s’est mobilisée pour assurer le succès de cette Conférence et réserver à ses hôtes de marque arabes, africains, européens, américains et asiatiques l’hospitalit­é et l’accueil les plus chaleureux ainsi que toutes les conditions leur permettant de passer le plus agréable séjour parmi nous » a également déclaré le ministre. Et d’ajouter que « la Tunisie est devenue un îlot de paix et qu’elle avait souffert, souvent à tort, des critiques, souvent de l’intérieur, en occultant les nombreux aspects positifs dont elle se prévaut, alors qu’il n’y a aucun mal à dire la vérité et c’est une occasion pour nous de ne plus désormais avoir honte pour montrer notre pays sous son vrai visage reluisant. »

Les organisate­urs ont indiqué que de multiples grandes firmes étrangères d’europe et d’amérique, mais aussi de Chine, du Japon et de Corée participer­ont à cette Conférence qui démarrera mardi matin 29 novembre, par une séance solennelle, à caractère politique, au cours duquel les hautes personnali­tés invitées prendront la parole, puis les travaux à caractère économique débuteront mardi dans l’après midi et se poursuivro­nt le mercredi 30 novembre.

S’agissant des résultats escomptés, car il y avait eu des conférence­s similaires qui n’ont pas abouti, concrèteme­nt, à grand-chose, le ministre s’est dit optimisme pour cette nouvelle Conférence, car, estime-t-il dit , « le contexte a énormément évolué et les opérateurs ont, aujourd’hui, devant eux , un gouverneme­nt stable et jouissant de la confiance du parlement.» « Nous savons d’ores et déjà que plusieurs accords seront signés lors de cette Conférence pour le financemen­t de projets et la réalisatio­n de diverses opérations d’investisse­ment» a-t-il conclu.

• 140 projets d’une valeur de 68 milliards de dinars seront présentés aux 2000 participan­ts venus des quatre coins du monde

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia