Sen­si­bi­li­sa­tion à grande échelle

Le Temps (Tunisia) - - PROXIMITE -

L’union Na­tio­nale de la Femme Tu­ni­sienne (UNFT) or­ga­nise, du 25 no­vembre au 10 dé­cembre 2016, et à l’initiative de l’or­ga­ni­sa­tion des Na­tions Unies, la cam­pagne «16 jours d’ac­ti­visme contre la vio­lence faite aux femmes». La date sym­bo­lique du 25 no­vembre coïn­cide avec la Jour­née in­ter­na­tio­nale pour l’éli­mi­na­tion de la vio­lence à l’égard des femmes, et celle du 10 dé­cembre avec la Jour­née in­ter­na­tio­nale des droits de l’homme.

Ces 16 jours au­ront pour but de sen­si­bi­li­ser le pu­blic et de mo­bi­li­ser les gens, par­tout dans le monde, afin d’ap­por­ter des chan­ge­ments et de mettre fin à la vio­lence à l’égard des femmes. En Tu­ni­sie, des ac­tions ponc­tuelles et des évé­ne­ments se­ront or­ga­ni­sés dans tout le pays à l’adresse des femmes vic­times de violences mais éga­le­ment des élèves, des pa­rents d’élèves, du cadre édu­ca­tif, des pen­sion­naires de la pri­son pour femmes de la Man­nou­ba ain­si que des ac­teurs de la so­cié­té ci­vile. Un spot de sen­si­bi­li­sa­tion sur le har­cè­le­ment sexuel don­ne­ra le coup d’en­voi de la cam­pagne et se­ra dif­fu­sé tous les jours sur les mé­dias au­dio­vi­suels. Une jour­née portes-ou­vertes bap­ti­sée «mon école est contre la vio­lence» au­ra lieu le 27 no­vembre au centre cultu­rel «al-ha­raïr», à la ci­té el Khadh­ra à Tu­nis.

Des cercles de dis­cus­sion sur le si­lence des vic­times et sur le sui­cide se­ront de même or­ga­ni­sés le 29 no­vembre et le 2 dé­cembre au centre d’en­ca­dre­ment et d’orien­ta­tion de la femme, à l’es­pace 13 août re­le­vant de L’UNFT.ILS pré­voient des ana­lyses ju­ri­diques, so­ciales et psy­cho­lo­giques de té­moi­gnages de femmes vic­times de violences. Une cam­pagne na­tio­nale se­ra éga­le­ment me­née au cours de ces 16 jours pour faire connaitre la Conven­tion d’is­tan­bul, ou en­core «Conven­tion du Con­seil de l’eu­rope sur la pré­ven­tion et la lutte contre la vio­lence à l’égard des femmes et la vio­lence do­mes­tique», en col­la­bo­ra­tion avec la Ligue des femmes ju­ristes. Des courts mé­trages de sen­si­bi­li­sa­tion pro­duits par les Na­tions Unies se­ront éga­le­ment dif­fu­sés dans toutes les ré­gions Se­lon L’ONU, la vio­lence à l’égard des femmes est un vé­ri­table pro­blème mon­dial, 70% des femmes étant vic­times de violences au cours de leur vie.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia

© PressReader. All rights reserved.