Créa­tion d’une uni­té de col­lecte de lait de cha­melle à Mah­dia

Le Temps (Tunisia) - - PROXIMITE -

Le co­or­di­na­teur ré­gio­nal de dé­ve­lop­pe­ment in­té­gré à Mah­dia, Ab­del­ha­mid Khe­mis, a af­fir­mé dans une dé­cla­ra­tion au cor­res­pon­dant de la TAP dans la ré­gion que la construc­tion d’une uni­té de col­lecte de lait de cha­melle dans la dé­lé­ga­tion de Hbi­ra a été ache­vée. C’est une uni­té, a-t-il ex­pli­qué, qui re­pré­sente un nou­vel élan pour le sec­teur de l’em­ploi et une im­pul­sion de l’in­ves­tis­se­ment dans la ré­gion.

Ce pro­jet, dont le coût est es­ti­mé à 281 mille di­nars, est un sys­tème in­té­gral de pro­duc­tion de lait de cha­melle d’une ca­pa­ci­té de quelque 1500 litres par jour en plus de la viande de ca­mé­li­dés qui se­ront com­mer­cia­li­sés, a-t-il pré­ci­sé. L’éle­veur de ca­mé­li­dés bé­né­fi­cie­ra d’un fi­nan­ce­ment après exa­men tech­nique du pro­jet as­su­ré par le com­mis­sa­riat ré­gio­nal de dé­ve­lop­pe­ment agri­cole (CRDA) et l’of­fice na­tio­nal d’éle­vage de bé­tail à tra­vers la banque tu­ni­sienne de solidarité et la banque na­tio­nale agri­cole, se­lon la même source. Les dé­lé­ga­tions de Hbi­ra, Char­ban, Souas­si et Aw­led Cha­makh, comptent quelque 50 mille ha de pâ­tu­rages pour ca­mé­li­dés.

La col­lecte de lait de cha­melle, se­lon Khe­mis, est un pro­jet sec­to­riel qui com­pren­dra éga­le­ment les éle­veurs de ca­mé­li­dés dans les gou­ver­no­rats voi­sins dont Sfax, Kai­rouan et Sid Bou­zid. Le pro­duit se­ra, après em­bal­lage adé­quat en co­or­di­na­tion avec des cen­trales spé­cia­li­sées, com­mer­cia­li­sé sur le mar­ché lo­cal et étran­ger.

Le pro­jet de col­lecte de lait de cha­melle a pour ob­jec­tif d’aug­men­ter le nombre de ca­mé­li­dés dans la ré­gion de 1000 ac­tuel­le­ment à 3000 pro­chai­ne­ment.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia

© PressReader. All rights reserved.